Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde - Groupe E : Le CANADA qualifié pour les huitièmes

Après sa victoire face au Cameroun lors de la première journée, le Canada s'est imposé face à la Nouvelle-Zélande 2-0 avec des buts de Jessie Fleming et Nichelle Prince en seconde période, afin d'obtenir sa qualification pour les huitièmes de finale.



Le Canada sera en huitième (photo FIFA.com)
Le Canada sera en huitième (photo FIFA.com)
Après la deuxième victoire en deux matches des Pays-Bas plus tôt dans la journée, le Canada avait l'occasion de se qualifier lui aussi pour les huitièmes de finale. Et face à la Nouvelle-Zélande, qui avait fait bonne figure face aux Néerlandaises lors de la première journée avant de céder dans les arrêts de jeu, les Canadiennes montraient un visage offensif dès le début de la rencontre. Janine Beckie notamment était régulièrement impliquée sur les offensives de son équipe, que ce soit à la finition (tête pas assez appuyée 10', centre-tir qui terminait sa course dans le petit filet 11', frappe contrée 14'), mais la meilleure occasion en début de rencontre était à mettre à l'actif de Christine Sinclair, qui trouvait la barre transversale d'Erin Nayler (17').

Domination canadienne, pas de but

Sinclair n'a pas marqué ce soir (photo FIFA.com)
Sinclair n'a pas marqué ce soir (photo FIFA.com)
La domination canadienne était indéniable, mais l'attaque canadienne, peu prolifique de façon générale, se heurtait à la défense néo-zélandaise qui avait fait ses preuves lors de la première journée, malgré la sortie de CJ Bott, très en vue face aux Pays-Bas, sur blessure avant la vingtième minute de jeu. Beckie ne trouvait pas le cadre sur une situation canadienne (28'), Sinclair était contrée (32'), et le Canada se montrait trop maladroit pour prendre à revers la défense des Football Ferns. La Nouvelle-Zélande se montrait elle inoffensive, et la défense canadienne était bien présente sur les sorties de balles de son adversaire. Stéphanie Labbé enlevait le ballon de devant son but sur un centre de Betsy Hassett, et Olivia Chance qui le récupérait ne trouvait pas le cadre sur la frappe qu'elle déclenchait (38'). A la pause, les deux équipes étaient dos à dos sans avoir marqué de but malgré une nette domination canadienne. Une seule vraie occasion à relever, la tête de Sinclair sur la transversale.

Jessie Fleming, le but de la victoire

La deuxième période avait à peine débuté que le Canada débloquait la rencontre avec l'ouverture du score de Jessie Fleming, parfaitement servie sur Nichelle Prince qui avait été servie par un long ballon dans son couloir gauche (47'). Ce but semblait donner encore plus d'allant au Canada, qui accentuait sa domination. Sinclair manquait une nouvelle grosse occasion sur un service depuis le côté gauche de Shelina Zadorsky, le ballon fuyant le cadre (50'). Idem juste avant l'heure de jeu avec Prince qui manquait le cadre sur un service de Beckie, toujours depuis le côté gauche, où Annalie Longo était en difficulté (59').

Prince était très présente au cours de la seconde période, et se montrait souvent dans les bons coups. Une frappe plein axe captée par Erin Nayler (66'), puis une tête, qui obligeait la gardienne néo-zélandaise à bien se détendre et repousser le ballon en corner (75'). Elle était ensuite récompensée de ses efforts par un but à un peu plus de dix minutes de la fin de la rencontre, suite à une tête sur le poteau de Sinclair qui voyait le ballon lui revenir dessus, seule face au but vide (79'). Le Canada ne relâchait pas ses efforts jusqu'à la fin de la rencontre, se montrant dangereux jusqu'aux dernières minutes de la partie alors que la Nouvelle-Zélande éprouvait les pires difficultés à quitter sa moitié de terrain, se montrant tout de même dangereux sur une tête de Rosie White dans les arrêts de jeu (90+3'). Le Canada s'imposait logiquement 2-0 pour valider sa qualification pour les huitièmes de finale et disputera la première place du groupe aux Pays-Bas lors de la dernière journée. La Nouvelle-Zélande n'a elle pas su offrir la même résistance que face aux Néerlandaises lors de la première journée et tentera d'obtenir une première victoire en Coupe du monde face au Cameroun.

La joueuse du match : Nichelle Prince

Une passe décisive, un but, et une grosse activité notamment en seconde période. Elle a été un danger permanent pour l'arrière-garde néo-zélandaise, avant de quitter la pelouse pour les dernières minutes de la partie.

Le fait du match

L'ouverture du score de Jessie Fleming dès le début de la seconde période (sur une attaque rapide et rondement menée (47'). Elle a débloqué un match fermé et accentué l'emprise du Canada sur la rencontre.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe E - Deuxième journée
Samedi 15 juin 2019 - 21h00
CANADA - NOUVELLE-ZELANDE : 2-0 (0-0)
Grenoble (Stade des Alpes)
Temps nuageux (19°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 14 856
Arbitres : Yoshimi Yamashita (Japon) assistée de Naomi Teshirogi (Japon) et Makoto Bozono (Japon). Arbitres réservistes : Kate Jacewicz (Australie), Sanja Rodak (Croatie). Arbitres VAR : José Maria Sanchez (Espagne) assisté de Kathryn Nesbitt (USA) et Pawel Gil (Pologne)

Buts :
1-0 Jessie FLEMING 48' (Lancée en profondeur, Prince sur le côté gauche déborde et vient servir en retrait Fleming qui ouvre son pied droit à 8 m pour placer le ballon dans le petit filet opposé)
2-0 Nichelle PRINCE 79' (Fleming décale sur Lawrence à droite qui délivre un centre pour la reprise de la tête de Sinclair au second poteau. Le ballon est repoussé par le poteau et revient dans l'axe où Prince tend la jambe droite devant Erceg pour marquer plein axe)

Aucun avertissement

Canada : 1-Stephanie Labbé ; 8-Jayde Riviere (2-Allysha Chapman 75'), 3-Kadeisha Buchanan, 4-Shelina Zadorsky, 10-Ashley Lawrence ; 15-Nichelle Prince (19-Adriana Leon 84'), 11-Desiree Scott, 13-Sophie Schmidt, 16-Janine Beckie (5-Rebecca Quinn 83') ; 12-Christine Sinclair (cap.), 17-Jessie Fleming. Entr.: Kenneth Heiner-Møller
Non utilisées : 18-Kailen Sheridan, 21-Sabrina D'Angelo, 6-Deanne Rose, 7-Julia Grosso, 9-Jordyn Huitema, 14-Gabrielle Carle, 20-Shannon Woeller, 22-Lindsay Agnew, 23-Jenna Hellstrom

Nouvelle-Zélande : 1-Erin Nayler ; 4-C.J. Bott (10-Annalie Longo 18'), 6-Rebekah Stott, 8-Abby Erceg, 7-Ali Riley (cap.) ; 22-Olivia Chance, 2-Ria Percival, 14-Katie Bowen, 12-Betsy Hassett (9-Emma Kete 85') ; 11-Sarah Gregorius (3-Anna Green 62'), 13-Rosie White. Entr.: Tom Sermanni
Non utilisées : 21-Victoria Esson, 23-Nadia Olla, 5-Nicole Stratford, 15-Sarah Morton, 16-Katie Duncan, 17-Hannah Wilkinson, 18-Stephanie Skilton, 19-Paige Satchell, 20-Daisy Cleverley

Dimanche 16 Juin 2019
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :