Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde - Groupe E : les PAYS-BAS terminent en tête du groupe

Dans l'affiche du groupe, entre les deux prétendants à la première place, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les Pays-Bas ont battu le Canada 2-1 grâce à Anouk Dekker et Lineth Beerensteyn, Christine Sinclair avait égalisé entre temps pour le Canada. Rendez-vous avec le Japon pour les Pays-Bas, quant au Canada, réponse dans la soirée



La Montpelliéraine Dekker a ouvert le score (photo FIFA.com)
La Montpelliéraine Dekker a ouvert le score (photo FIFA.com)
Ce duel pour la première place du groupe (avec à la clé le Japon comme adversaire) commençait avec un bang, et un croche-pied de Desiree van Lunteren sur Janine Beckie (2') qui était immédiatement sanctionné d'un penalty, avant vérification de la VAR qui changeait la décision de Stéphanie Frappart, le penalty devenant un coup franc -sans danger- (5'). Venait ensuite un gros quart d'heure où le ballon navigait d'un but d'un l'autre, aucune équipe ne parvenant à se mettre en position de tir ou à se créer de bonne opportunité. Le match se décantait peu après la 20e minute de jeu, et un but hors-jeu de Jordyn Huitema (22'). Les Canadiennes se créaient de titmides opportunités, sur coup franc (23'), suite à une remise de la tête de Christine Sinclair qui voyait le tir de Jessie Fleming manquer très largement le cadre (25'), une frappe de Huitema trop croisée (28'), puis les Pays-Bas accélèraient. Après une belle course de Kadeisha Buchanan, à la lutte avec Vivianne Miedema, un duel remporté par la défenseure canadienne (27'), Stéphanie Labbé manquait de marquer contre son camp sur un centre de Shanice van de Sanden, ayant mal évalué le placement de la barre transversale, sur laquelle elle déviait le ballon, avant de voir Danielle van de Donk se jeter en vain pour mettre le ballon au fond des filets.

Un premier acte de bonne facture

Le dernier quart d'heure du premier acte était nettement à l'avantage des Pays-Bas, qui ne parvenaient cependant pas à trouver l'ouverture. Entre frappes non cadrées (Miedema loin du cadre 32', van de Sanden plus proche du cadre 37'), action stoppée par une faute non sifflée qui ne donnait rien mais valait un carton jaune à Buchanan (38'), la meilleure occasion de cette première période était à mettre à l'actif de la meilleure buteuse de l'histoire de la sélection néerlandaise, Miedema, qui éliminait Zadorsky dans la surface, se décalait et déclenchait une frappe croisée qui trouvait le poteau opposé de Labbé (38'). Sur la défensive devant les attaques répétées des championnes d'Europe, les Canadiennes répondaient avec Sinclair, qui récupérait une mauvaise passe néerlandaise avec une feinte de corps puis remisait pour Beckie dans l'axe, dont la frappe plein axe manquait d'angle et de puissance (43'). A la pause, les deux équipes étaient à égalité, sans but marqué, mais avait proposé du spectacle en deuxième partie, devant un public néerlandais encore une fois venu en masse.

Le match s'emballe

182e but international pour Sinclair (photo FIFA.com)
182e but international pour Sinclair (photo FIFA.com)
Après un début de seconde période plutôt équilibré et sans occasion, un coup de pied arrêté lançait pour de bon les hostilités. Frappé par Sherida Spitse, le ballon trouvait la tête d'Anouk Dekker au duel avec Buchanan, et la Néerlandaise ouvrait le score (54'). La réponse canadienne ne se faisait pas attendre, car après une première opportunité avec Sinclair lancée en profondeur, mais hors-jeu (et frappe non cadrée) (58'), la légende canadienne était à la finition d'un centre d'Ashley Lawrence, décalée par Huitema, et égalisait en se jetant au deuxième poteau (60'). Avant un quadruple changement qui permettait aux sélectionneurs de faire reposer Sinclair, Lieke Martens et Sherida Spitse, un dégagement manqué de Zadorsky voyait le ballon revenir vers Labbé, bien attentive pour éviter une mauvaise surprise (66').

Les Pays-Bas reprenaient l'avantage à un quart d'heure de la fin de la rencontre, alors que l'égalisation canadienne et les changements avaient redonné de l'allant au Canada. Entrée en jeu quelques minutes plus tôt à peine, Lineth Beerensteyn était au départ de l'action, en trouvant Miedema plein axe, qui décalait pour Van Lunteren, dont le centre trouvait l'attaquante du Bayern Munich au deuxième poteau, qui devançait Buchanan pour inscrire le deuxième but néerlandais de la partie, dans le but vide (75'). Après une bonne intervention de la défenseure lyonnaise devant Miedema, qui partait au but (80'), le Canada poussait pour égaliser une seconde fois, avec notamment Adriana Leon et Janine Beckie, actives mais maladroites. La rencontre prenait fin sur le score de 2-1 pour les Pays-Bas, qui connaissent donc leur adversaire des huitièmes de finale, le Japon. Le Canada connaîtra le sien plus tard dans la soirée, entre la Suède et les États-Unis.

La joueuse de la rencontre

Christine Sinclair, qui quelques jours après Marta marque elle aussi lors d'une cinquième Coupe du monde consécutive. De plus, son but la rapproche toujours un peu plus du record d'Abby Wambach. Il ne lui manque que deux buts pour l'égaliser. Dès les huitièmes de finale ?

Le fait du match

Le penalty sifflé par Stéphanie Frappart dès la deuxième minute de jeu pour une faute de Desiree van Lunteren, changé en coup franc après vérification de la VAR. Une ouverture du score rapide du Canada aurait pu changer le scénario de la rencontre.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe E - Troisième journée
Jeudi 20 juin 2019 - 18h00
PAYS-BAS - CANADA : 2-1 (0-0)
Reims (Stade Auguste Delaune)
Temps partiellement nuageux (20°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 19 277
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Manuela Nicolosi (France) et Michelle O'Neill (Irlande). Arbitres réservistes : Salima Mukansanga (Rwanda), Stephanie-Dale Yee Sing (Jamaïque). Arbitres VAR : Felix Zwayer (Allemagne) assisté de Neuza Back (Brésil) et Sascha Stegemann (Allemagne)

Buts :
1-0 Anouk DEKKER 54' (Coup franc de Spitse côté gauche frappé rentrant et repris d'une tête décroisée par Dekker aux 5,5m face à Buchanan)
1-1 Christine SINCLAIR 60' (Huitema sert Lawrence qui centre devant le but et Sinclair au second poteau à bout portant vient tacler du gauche)
2-1 Lineth BEERENSTEYN 75' (Miedema joue pour van Lunteren à droite qui centre vers Beerensteyn qui vient couper dans les 5,5m en taclant du gauche)

Avertissements : Anouk Dekker 23', Jill Roord 90' pour les Pays-Bas ; Kadeisha Buchanan 38', Rebecca Quinn 80' pour le Canada

Pays-Bas : 1-Sari van Veenendaal ; 2-Desiree van Lunteren, 6-Anouk Dekker, 20-Dominique Bloodworth, 4-Merel van Dongen ; 8-Sherida Spitse (19-Jill Roord 70'), 14-Jackie Groenen, 10-Danielle van de Donk (13-Renate Jansen 87') ; 7-Shanice van de Sanden, 11-Lieke Martens (21-Lineth Beerensteyn 70'), 9-Vivianne Miedema. Entr.: Sarina Wiegman-Glotzbach
Non utilisées : 16-Lize Kop, 23-Loes Geurts, 3-Stefanie van der Gragt, 5-Kika van Es, 12-Victoria Pelova, 15-Inessa Kaagman, 17-Ellen Jansen, 18-Danique Kerkdijk, 22-Liza van der Most

Canada : 1-Stéphanie Labbé ; 10-Ashley Lawrence, 3-Kadeisha Buchanan, 4-Shelina Zadorsky, 2-Allysha Chapman (8-Jayde Rivière 69') ; 17-Jessie Fleming, 11-Desiree Scott (5-Rebecca Quinn 79'), 13-Sophie Schmidt ; 9-Jordyn Huitema, 12-Christine Sinclair (19-Adriana Leon 68'), 16-Janine Beckie. Entr.: Kenneth Heiner-Møller
Non utilisées : 18-Kailen Sheridan, 21-Sabrina D'Angelo, 6-Deanne Rose, 7-Julia Grosso, 14-Gabrielle Carle, 15-Nichelle Prince, 20-Shannon Woeller, 22-Lindsay Agnew, 23-Jenna Hellstrom

Vendredi 21 Juin 2019
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :