Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde - Groupe F : les ETATS-UNIS vainqueurs du CHILI et aussi en huitième

Après la Suède un peu plus tôt, les États-Unis ont obtenu leur billet pour les huitièmes de finale en battant le Chili 3-0, score acquis à la pause avec un doublé de Carli Lloyd et un but de Julie Ertz.



Doublé de Carli Lloyd (photo Eric Baledent/FOF)
Doublé de Carli Lloyd (photo Eric Baledent/FOF)
Sans surprise, les championnes du monde, malgré de nombreux changements dans la composition de départ, mettaient une grosse pression sur le but chilien dès les premières minutes de la rencontre. La première frappe du match était à mettre à l'actif de Morgan Brian (2'), la première frappe cadrée de Carli Lloyd (3'), aucune ne mettant Christiane Endler en danger. La première grosse occasion états-unienne était à mettre à l'actif de Lloyd, stoppée une première fois par Endler, une seconde fois par le poteau, ce qui permettait à la capitaine chilienne de pouvoir s'emparer du ballon avant qu'il ne franchisse la ligne (4'). Le premier (jolie) but de la partie survenait à peine la dixième minute de jeu passée, sur une relance dans l'axe qui permettait à Lloyd de reprendre instantanément le ballon, ne laissant aucune chance à Endler (11'). La défense chilienne ne chômait pas, sous pression constante, et Camila Saez, qui dégageait un centre très dangereux (14'), Endler, d'un arrêt réflexe sur le corner qui suivait (14'), Javiera Toro, qui enlevait le ballon de la tête à Julie Ertz et mettait le ballon en corner (17') tentaient de contenir les vagues d'attaque nord-américaines.

Les États-Unis faciles

Press faisait partie du turn over important effectué par Ellis (photo Frédérique Grando/FOF)
Press faisait partie du turn over important effectué par Ellis (photo Frédérique Grando/FOF)
Le Chili obtenait quelques fautes et coups francs, et sur l'un des premiers d'entre eux, dans la moitié de terrain des États-Unis, le ballon n'était touché par personne et terminait sa course au fond des filets, mais était logiquement refusé pour un hors-jeu de Carla Guerrero (23'). Deux minutes plus tard, sur un corner obtenu par Mallory Pugh, Ertz était trouvée au premier poteau et envoyait une tête puissante au fond des filets pour permettre aux États-Unis d'accentuer leur avance au tableau d'affichage (25'). A dix minutes de la fin de la première période, sur un nouveau corner obtenu par les États-Unis, c'est cette fois-ci Lloyd, de la tête, qui marquait, son deuxième but de la journée et le troisième de son équipe (35'). Sur une remise de Brian à quelques minutes de la pause, Pugh manquait le cadre et l'occasion d'alourdir encore le score. A la pause, les États-Unis menaient 3-0, avec deux buts de Carli Lloyd, et deux buts sur corner.

Endler, le festival

Endler impériable, et joueuse du match (photo Eric Baledent/FOF)
Endler impériable, et joueuse du match (photo Eric Baledent/FOF)
Avec un changement de chaque côté, la rencontre reprenait son cours avec un avantage déjà important obtenu par les États-Unis en première période. Si Pugh (50') ou Lloyd (56') ne trouvaient pas le cadre, il fallait une grande Endler dans les buts chiliens pour retarder le quatrième but. Lindsey Horan (55'), Christen Press (58', 66', 74') pensaient inscrire le premier but de la seconde période, mais Endler réalisait des arrêts réflexes de grande classe. Lloyd, toujours elle, trouvait ensuite la barre transversale de la tête (72'), avant qu'Allie Long n'obtienne un penalty pour une faute de Yessenia Huenteo à l'entrée de la surface (80'). Lloyd le tirait... mais ne trouvait pas le cadre, et le score en restait à 3-0.

La fin de match perdait en rythme, ce qui permettait au Chili de se montrer dans la moitié de terrain des Nord-Américaines, sans pour autant apporter le danger sur les buts d'Alyssa Naeher. La rencontre se terminait sur le score de 3-0, acquis à la pause, pour les championnes du monde en titre, qui rejoignaient la Suède en huitièmes de finale. Les deux équipes se disputeront la première place du groupe lors de la dernière journée. Le Chili, avec deux défaites en deux rencontres, aura du mal à aller chercher la qualification, mais il pourra se battre pour aller son ou ses premiers points en Coupe du monde.

La joueuse du match : Christiane Endler

Si le Chili n'a encaissé « que » trois buts, c'est grâce à sa capitaine et gardienne, décisive à de multiples reprises tout au long de la partie. En seconde période notamment, elle n'a rien laissé passer, et les États-Unis n'ont pas réussi à marquer.

Le fait du match

Le penalty manqué par Carli Lloyd à la 81e minute. C'est le quatrième manqué dans ce tournoi, un record dans l'histoire de la Coupe du Monde.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe F - Deuxième journée
Dimanche 16 juin 2019 - 18h00
ETATS-UNIS - CHILI : 3-0 (3-0)
Paris (Parc des Princes)
Temps légèrement nuageux (22°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 45 594
Arbitres : Riem Husseim (Allemagne) assistée de Kylie Cockburn (Ecosse) et Mihaela Tepusa (Roumanie). Arbitres réservistes : Esther Staubli (Suisse), Susanne Küng (Suisse). 4e arbitre : Clément Turpin (France) assisté de Maryna Striletska (Ukraine) et Drew Fischer (Canada)

Buts :
1-0 Carli LLOYD 11' (Long ballon américain qui retombe dans la surface chilienne, Galaz renvoie de la tête dans l'axe et Lloyd effectue une reprise de volée croisée du gauche sans contrôle qui va se loger sur la gauche du but d'Endler)
2-0 Julie ERTZ 26' (Corner côté droit frappé tendu par Davidson et repris de la tête au premier poteau par Ertz qui place le ballon en lucarne)
3-0 Carli LLOYD 35' (Corner côté droit frappé tendu par Davidson et repris d'une tête piquée plein axe par Lloyd)

N.B. Penalty pour une faute concédée par Huenteo. Lloyd le frappe du droit à ras de terre mais croise trop son tir (81')

Avertissements : Lindsey Horan 23', Allie Long 88' pour les Etats-Unis ; Francisca Lara 76', Su Helen Galaz 90+4' pour le Chili

Etats-Unis : 1-Alyssa Naeher ; 11-Ali Krieger, 7-Abby Dahlkemper (14-Emily Sonnett 82'), 4-Becky Sauerbrunn, 12-Tierna Davidson ; 6-Morgan Brian, 8-Julie Ertz (22-Jessica McDonald 46'), 9-Lindsey Horan (20-Allie Long 59') ; 23-Christen Press, 10-Carli Lloyd (cap.), 2-Mallory Pugh. Entr.: Jill Ellis
Non utilisées : 18-Ashlyn Harris, 21-Adrianna Franch, 3-Samantha Mewis, 5-Kelly O'Hara, 13-Alex Morgan, 15-Megan Rapinoe, 16-Rose Lavelle, 17-Tobin Heath, 19-Crystal Dunn
Chili : 1-Christiane Endler (cap.) ; 15-Su Helen Galaz, 3-Carla Guerrero, 18-Camila Saez, 17-Javiera Toro ; 6-Claudia Soto (11-Yessenia Lopez 46'), 8-Karen Araya, 4-Francisca Lara (14-Daniela Pardo 89') ; 20-Daniela Zamora, 9-Maria José Urrutia (19-Yessenia Huenteo 68'), 21-Rosario Balmaceda. Entr.: José Letelier
Non utilisées : 12-Natalia Campos, 23-Ryann Torrero, 2-Rocio Soto, 5-Valentina Diaz, 7-Maria José Rojas, 10-Yanara Aedo, 13-Javiera Grez, 16-Fernanda Pinilla, 22-Elisa Duran

(photo Frédérique Grando/FOF)
(photo Frédérique Grando/FOF)

(photo Eric Baledent/FOF)
(photo Eric Baledent/FOF)

Lundi 17 Juin 2019
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :