Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde - JI So-yun, l'atout offensif de la COREE DU SUD

Principale atout de l'équipe de la République de Corée, Ji So Yun sera la joueuse adverse à suivre lors du match d'ouverture.



Ji Soyun face au Brésil en 2015
Ji Soyun face au Brésil en 2015
La native de Séoul après avoir débuté le football en Corée du Sud a rejoint le Japon à l'âge de 20 ans. Evoluant à l'INAC Kobe entre 2001 et 2013 (48 matchs/21 buts) où elle remporte à trois reprises Championnat et Coupe, elle est élue à quatre reprises joueuse de l'année par la Fédération.

Elle est transférée à Chelsea en janvier 2014 où Emma Hayes, son entraîneure la qualifie "comme l'une des meilleures milieux de terrain du monde". Nommée parmi les meilleures joueuses en Angleterre à plusieurs reprises, elle a permis à son club de décrocher la Coupe d'Angleterre en 2015 puis le doublé dans la foulée. En 2018, son club a de nouveau réussi le doublé. Elle compte à ce jour 80 matchs en championnat avec les Bleues et 136 toutes compétitions confondues.

Plus jeune buteuse de la sélection et recordwoman de buts

En sélection nationale, elle s'est distinguée dès les sélections jeunes. Meilleure buteuse de la Coupe d'Asie U19 en 2009, elle est élue ballon d'argent à la Coupe du Monde U20 l'année suivante, et termine deuxième buteuse de la compétition (8 buts). Elle découvre l'équipe A le 30 octobre 2006 lors d'une rencontre de la Peace Queen Cup face au Canada (1-3). Un mois après, le 30 novembre, elle signe ses deux premiers buts en sélection face à Taïwan (2-0) et devient la plus jeune buteuse de la sélection à 15 ans et 282 jours.

Elle participe avec sa sélection en 2015 à la Coupe du Monde éliminée en huitième par la France. Blessée lors de la phase de groupes, elle n'avait cependant pas joué la rencontre face aux Bleues. Un souvenir désagréable pour la joueuse : "La pression sur mes épaules était très lourde. Je reconnais que je n’étais pas à mon meilleur niveau mais rester sur le banc face à la France a donc été douloureux pour moi".
A ce jour, elle compte 116 sélections pour 54 buts, soit la meilleure buteuse de l'histoire de la sélection et la deuxième joueuse la plus capée derrière la capitaine Cho So-hyun (121).

Surnommée dans son pays, So-Yun Messi, la joueuse est honorée mais préfère se montrer plus modeste : "C’est à cause de ce surnom que je fais face à de violentes critiques lorsque je ne joue pas bien" déclarait-elle à FIFA.com

Redoutable sur les coups francs

La meneuse, atout numéro un (photo FIFA.com)
La meneuse, atout numéro un (photo FIFA.com)
Du haut de son mètre 61, Ji est une meneuse de jeu classique, un poste qui a plus ou moins disparu dans le football moderne. Capable de s'exprimer en numéro 10 ou en numéro 8 comme cette saison avec Chelsea qui l'a vu dans un poste un peu plus reculé. C'est une technicienne experte dans la manipulation du ballon, très adroite et avec la capacité d'éliminer des adversaires dans un petit périmètre. C'est une spécialiste de la conduite de balle et du crochet avec son extérieur du pied droit.

Elle est également très rapide ballon au pied, ce qui la rend redoutable dans les transitions puisqu'elle possède également une très bonne lecture du jeu. Couplé à son sens de la passe, elle ainsi est souvent décisive dans la dernière et l'avant dernière passe.

On peut aussi ajouter sa qualité dans les coups de pieds arrêtés comme on l'a aperçu lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions contre l'OL, ce qui en fait une joueuse très complète au niveau offensif. Le fait de jouer dans la FA WSL en Angleterre lui a permis de développer sa résistance dans les duels face à la rugosité des défenses anglaises.

C'est une joueuse dangereuse à surveiller comme le lait sur le feu qui se présentera face à la France.

photo FIFA.com
photo FIFA.com
JI Soyun
Née le 21 février 1991 à Séoul
Attaquante ou milieu offensive

Sélections
A : 116 sélections - 54 buts
U20/U19 : 17 sélections - 13 buts
U17 : 15 sélections - 11 buts

Première sélection : 30 octobre 2006 contre le Canada (1-3)
Premiers buts en sélection : 30 novembre 2006 contre Taïwan (2-0)

Clubs
Dongsan Info & Industry HS (2006-2008), Hanyang Women's University (2009-2010), INAC Kobe Leonessa [JAP] (2011-2013), Chelsea [ANG] (depuis 2014)



Jeudi 6 Juin 2019
Sylvain Jamet/Sébastien Duret

Dans la même rubrique :