Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde - L'ANGLETERRE élimine le CAMEROUN

Favorites, les Anglaises ont logiquement assuré leur qualification aidée aussi par les décisions du VAR. Après un but sur un coup franc indirect, un but signalé hors-jeu était validé par le VAR avant la pause. En seconde période, le Cameroun a de nouveau été victime d'une décision du VAR.



Greenwood et Kirby (photo FIFA.com)
Greenwood et Kirby (photo FIFA.com)
Les Anglaises ont rapidement bénéficié d'une belle opportunité pour ouvrir la marque. Un contrôle d'Ejangue dans les 5,5 m et un ballon dont sa gardienne se saisissait, offrait un coup franc indirect que Houghton décalée par Duggan concluait avec un peu de réussite (1-0, 14'). L'envie camerounaise ne suffisait pas pour inquiéter les Anglaises. Avec un jeu trop brouillon, Bardsley n'était pas inquiétée. Juste avant la pause, les Anglaises inscrivaient le deuxième but (45e+5) après visionnage du VAR, qui annulait un hors-jeu signalé par l'arbitre assistante. Une décision contestée par Camerounaises, qui refusaient durant plus de trois minutes de reprendre le jeu.

Le Cameroun conteste

Au retour des vestiaires, les Anglaises n'avaient pas encore repris leurs esprits que le Cameroun pensait revenir dans le coup. Suite à un dégagement raté de Bardsley, Onguene centrait pour Nchout qui concluait (48e). Mais l'intervention du VAR changeait tout. Et le Cameroun voyait le ciel lui tomber sur la tête. Awona était légèrement hors-jeu sur son retour. Une nouvelle erreur de la défense et une passe en retrait de Greenwood interceptée par Takounda voyait

Après ces différents atermoiements, l'Angleterre enfonçait le clou sur un corner de Duggan repris par Greenwood (3-0, 58'). Vingt minutes plus tard, un nouvel appel au VAR était fait mais cette fois-ci, l'arbitre ne désignait pas le point de penalty d'une rencontre cauchemardesque pour le Cameroun.

Les Anglaises sans trop forcer se qualifient pour les huitièmes et joueront la Norvège. Le Cameroun qualifié in extremis lors de la phase de poule n'a pas pu faire mieux qu'il y a quatre ans au Canada.

Le fait du match

Les Camerounaises ont refusé de reprendre le jeu après la validation du deuxième but anglais criant à l'injustice. Alors que sur l'action, l'arbitre assistante avait signalé le hors-jeu, White avait au terme de l'action marqué. Mais après visionnage du VAR, le hors-jeu signalé a été annulé. Une décision qui n'a pas plu aux Camerounaises, qui ont refusé de reprendre le jeu pendant plus de trois minutes.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Huitième de finale
Dimanche 23 juin 2019 - 17h30
ANGLETERRE - CAMEROUN : 3-0 (2-0)
Valenciennes (Stade du Hainaut)
Spectateurs : 20 148
Arbitre : Qin Liang (Chine)

Buts:
1-0 Stephanie HOUGHTON 14' (Coup franc indirect de Duggan à 5,5m qui décale sur Houghton qui place une frappe du droit en force touchée par la gardienne et dévie le poteau au ras du montant gauche)
2-0 Ellen WHITE 45+4' (Bronze à 20 m d'un extérieur du droit trouve White à la limite du hors-jeu dans l'axe qui contrôle et ajuste la gardienne du gauche)
3-0 GREENWOOD 58' (Corner à gauche de Duggan à ras de terre repris du gauche à 10 m au premier poteau par Greenwood qui place le ballon plein axe)

Avertissement : Yvonne Leuko Chibosso 4', Alexandra Takounda 90+10' pour le Cameroun

Angleterre : 1-Karen Bardsley ; 2-Jill Scott, 5-Stephanie Houghton (cap.), 6-Millie Bright, 3-Alex Greenwood ; 4-Keira Walsh, 10-Francesca Kirby, 8-Jill Scott (23-Lucy Staniford 78') ; 7-Nikita Parris (14-Leah Williamson 84'), 18-Ellen White (9-Jodie Taylor 64'), 11-Toni Duggan. Entr.: Phil Neville
Non utilisées : 13-Carly Telford, 21-Mary Earps, 12-Demi Stokes, 15-Abbie McManus, 16-Jade Moore, 17-Rachel Daly, 19-Georgia Stanway, 20-Karen Carney, 22-Beth Mead
Cameroun : 1-Annette Ngo Ndom ; 4-Yvonne Leuko Chibosso, 5-Augustine Ejangue (15-Ysis Sonkeng 64'), 6-Estelle Johnson, 11-Marie-Aurelle Awona ; 22-Michaela Abam (14-Therese Ninon Abena 68'), 8-Raïssa Feudjio, 10-Jeannette Grace Yango Ngock ; 3-Njoya Araja Nchout, 17-Gaelle Enganamouit (21-Alexandra Takounda 53'), 7-Gabrielle Aboudi Onguene. Entr.: Alain Djeumfa
Non utilisées : 16-Isabelle Mambingo Mambingo, 23-Marthe Ongmahan, 2-Christine Manie, 9-Madeleine Michèle Ngono Mani, 12-Claudine Falonne Meffometou Tcheno, 13-Charlène Meyong, 18-Henriette Akaba, 19-Marlyse Ngo Ndoumbouk, 20-Geneviève Ngo Mbeleck

Dimanche 23 Juin 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :