Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde - Les enjeux de la deuxième journée

La première journée à peine terminée, voilà que commence la seconde. Présentation des douze rencontres à venir jusqu'au 16 juin, qui devraient permettre à plusieurs équipes d'obtenir déjà leur qualification pour les quarts de finale.



Groupe A
Entre la France et la Norvège, c'est déjà la première place du groupe qui se joue. Les deux équipes ont nettement battu leur adversaire de la première journée, et celle des qui s'imposera ce mercredi terminera en tête. Un match nul, et tout se jouerait à distance lors de l'ultime journée de poule. L'autre match du groupe entre le Nigeria et la Corée du Sud peut permettre à l'un des deux de se placer pour une qualification en tant que meilleur troisième, mais la différence de but après la première journée ne joue pas en leur faveur.

Programme
France-Norvège : 12 juin à 21h
Nigeria-Corée du Sud : 12 juin à 15h

Groupe B
Les enjeux sont similaires à ceux du groupe A, avec les deux vainqueurs de la première journée qui s'affrontent, ainsi que les deux vaincus, mais les confrontations ont été plus disputées, et la qualification (en deuxième place) du perdant du duel européen serait moins limpide que dans le groupe A. La confrontation entre l'Afrique du Sud et la Chine, deux équipes qui peuvent regretter le résultat de la première journée, vaudra le détour.

Programme
Allemagne-Espagne : 12 juin à 18h
Afrique du Sud-Chine : 13 juin à 21h

Groupe C
Après la victoire de l'Italie lors de la première journée, les dés sont relancés dans le groupe. L'Australie n'a plus droit à l'erreur si elle veut terminer à l'une des deux premières places, face à un Brésil qui a fait le travail face à la Jamaïque. Si la présence de cette dernière offre de bonnes chances aux trois autres équipes de se qualifier pour les huitièmes de finale, il faudra tout de même y mettre du sien. En battant l'Australie, l'Italie a déjà fait le plus dur pour s'assurer une place pour la seconde phase du tournoi. A confirmer, alors que le Brésil peut s'assuer de la qualification dès ce jeudi.

Programme
Australie-Brésil : 13 juin à 18h
Jamaïque-Italie : 14 juin à 18h

Le Brésil de Marta jouera l'Australie battue lors de son premier match (photo FIFA.com)
Le Brésil de Marta jouera l'Australie battue lors de son premier match (photo FIFA.com)
Groupe D
Les résultats de la première journée ont rendu ce groupe plus indécis que prévu. Le Japon n'a pas d'autre choix que de se reprendre, mais ce ne sera pas facile face à une équipe écossaise qui a des atouts et a fait trembler l'Angleterre en fin de match. C'est peut-être le match-clé du groupe, avant même celui de la dernière journée entre les deux équipes qui avaient terminé sur lep podium de la dernière édition. Dans l'autre match du groupe, l'Argentine peut-elle réitérer sa performance de la première journée ? Ce n'est pas impossible, si l'Angleterre est en manque d'idées, mais assez peu probable tout de même. Les Lionesses devraient logiquement être qualifiées pour les huitièmes de finale à l'issue de leur match.

Programme
Japon-Ecosse : 14 juin à 15h
Angleterre-Argentine : 14 juin à 21h

Groupe E
Après les deux courtes victoires de la première journée, les Pays-Bas et le Canada peuvent tous les deux se qualifier dès samedi en cas de nouvelle victoire. Si le Cameroun a bien résisté face au Canada, la tâche sera certainement plus compliquée face aux Pays-Bas. Dans l'autre match, difficile de dire laquelle des deux équipes parviendra à prendre le dessus sur l'autre. Le Canada sera favori et a priori mieux armé pour s'imposer, mais il lui faudra un peu plus d'inspiration offensive face à la défense des Football Ferns.

Programme
Pays-Bas-Cameroun : 15 juin à 15h
Canada-Nouvelle-Zélande : 15 juin à 21h

Groupe F
Comme dans le groupe E, les deux vainqueurs de la première journée auront l'occasion de valider leur billet pour les huitièmes de finale dès cette deuxième journée, comme prévu dès le tirage au sort. Vainqueur de justesse face au Chili, la Suède devrait pouvoir gagner plus tranquillement face à la Thaïlande, qui vient de concéder une défaite historique. Dans l'autre match, les États-Unis devraient une nouvelle fois s'imposer largement, mais probablement pas dans les mêmes proportions que lors de la première journée.

Programme
Suède-Thaïlande : 16 juin à 15h
États-Unis-Chili : 16 juin à 18h

Mercredi 12 Juin 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :