Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le derby ASSE - OL au programme de la septième journée

D'Arras, à Sussargues en passant par Fred Aubert ou Charléty, tout d'horizon de la septième journée de championnat qui sera marqué par un derby entre Saint-Etienne et Lyon ou encore le déplacement de Toulouse à Juvisy entre deux matchs européens.



Hervé Didier et les Vertes accueillent le leader à Andrézieux-Bouthéon (photo W Morice/LMP)
Hervé Didier et les Vertes accueillent le leader à Andrézieux-Bouthéon (photo W Morice/LMP)
Après un résultat nul à Yzeure, l'ASSE qui peine à lancer sa saison pointe à la septième place du championnat au moment de recevoir le leader et voisin lyonnais. Pour ce match à part pour les deux clubs, l'avantage tourne nettement en faveur des Lyonnaises. Hervé Didier, le coach stéphanois évoquait ce rendez-vous cette semaine avec le souhait de bien faire malgré l'écart de niveau : "Ce sont toujours des matchs à part même si chez les féminines, il y a vraiment une différence énorme. On va essayer de faire au mieux malgré pas mal d'absences et de blessées". Les six dernières oppositions en championnat ont été à sens unique avec trente-trois buts pour l'OL, contre zéro pour l'ASSE ! Pour Patrice Lair et l'OL, quatre jours après le net succès en Russie, la méfiance reste de mise : "Il faut faire attention parce que tout le monde veut faire tomber Lyon. Je vais continuer à faire tourner l'effectif, je suis toujours dans cette continuité de garder un certaine émulation, de garder les joueuses sous pression. J'espère qu'on va gagner à Saint-Etienne, cela nous permettra de bien nous préparer aux deux prochains matches de championnat contre Montpellier et Paris".

Autre match attendu, l'opposition entre les deux promus Arras et Issy. Les Arrageoises sont sorties de la zone de relégation après leur victoire à Toulouse. Un succès qui pourrait faire du bien au groupe de René Devienne et Erwan Zelazny à condition de confirmer ce dimanche. C'était d'ailleurs la réaction à chaud du banc artésien : "Le succès est amplement mérité contre Toulouse. Les filles ont obtenu la juste récompense de leurs efforts et de leur travail. Il faut confirmer contre Issy-les-Moulineaux dimanche". Pour Issy, les joueuses de David Rémisse ne baissent pas les bras après six défaites. La dernière face au PSG a tout de même permis de voir que l'équipe pouvait bousculer un ténor du championnat. Et malgré le but concédé rapidement, Issy a ensuite bien défendu. Il faudra cependant faire parler l'attaque qui n'a marqué qu'à quatre reprises cette saison (voir interview de Gwenaëlle Migot).

Toulouse cherche sa première victoire

Anaïs Arcambal et Toulouse veulent relever la tête
Anaïs Arcambal et Toulouse veulent relever la tête
Rentrées de Norvège, avec un match nul (0-0), les Juvisiennes reçoivent la formation de Toulouse à la peine à l'avant-dernière place. Juvisy qui avait su plier le match en première période à Vendenheim espère en faire de même contre le TFC pour pouvoir préparer au mieux le match de jeudi prochain en huitième de finale retour contre Stabaek. Pour les Violettes, le calendrier de début de saison était compliqué mais les matchs contre Vendenheim et Arras n'ont pas permis de ressaisir. Le coach toulousain était désabusé à la fin du match perdu contre Arras : "Franchement, je suis déçue et surpris du comportement de certaines". Le rendez-vous face à Juvisy n'est pas l'adversaire le plus facile pour rebondir avant un décisif TFC - Issy.

Placées en milieu de tableau, les équipes de Guingamp et Vendenheim ont l'occasion de basculer dans la bonne moitié en cas de victoire à Fred Aubert. Les Guingampaises restent sur une très honorable défaite à Lyon (0-3) alors que Vendenheim n'a pas réussi à briller contre Juvisy. La faute "à des erreurs qui se payent cash à ce niveau" déclarait Dominique Steinberger ajouté à cela plusieurs opportunités offensives non concrétisées.

Le match entre Montpellier et Yzeure est celui entre le deuxième et le quatrième du championnat. Si la place de Montpellier n'est pas surprenante, celle d'Yzeure l'est plus. Les Montpelliéraines ont cependant eu des frayeurs à Rodez ne décrochant la victoire que dans les arrêts de jeu face à une équipe combative. Face à Yzeure, Sarah M'Barek espère bien voir ses filles faire la différence rapidement. Cependant en dehors du match contre l'OL, la défense élaverine n'a cédé que quatre fois en cinq matchs !

Enfin, le PSG a eu des difficultés face à un bloc défensif bas dimanche dernier. Le contexte devrait être similaire pour ce match. Farid Benstiti regrettait d'ailleurs le manque de réussite : "Face à un bloc défensif aussi bas et notre manque de qualité dans les centres et les enchainements, nous n’avons pas réussi à les mettre assez souvent en position favorable. Sur ce match on ne montre pas assez les qualités de l’équipe". Pour Elodie Woock, la frustration de la défaite contre Montpellier passée, plusieurs points positifs étaient à retenir : "Je suis satisfaite de la partition mais déçue au vue des efforts, on aurait pu mériter autre chose". Sur la pelouse de Charléty, la tâche s'annonce tout de même ardue.

LE PROGRAMME DE LA SEPTIEME JOURNEE

Dimanche 04 novembre 2012
Arras (9e) - Issy (12e) : 15h00, à Arras (Stade Degouve Brabant).
Arbitre : Jennifer Maubacq - Historique
Saint-Etienne (7e) - Lyon (1re) : 13h00, à Andrézieux-Bouthéon (Stade Roger Baudras) En direct sur Eurosport
Arbitre : Dorothée Ily - Historique
PSG (3e) - Rodez (10e) : 13h00, à Paris (Stade Charléty)
Arbitre : Elodie Coppola - Historique
Juvisy (5e) - Toulouse (11e) : 15h00, à Viry-Châtillon (Stade Georges Maquin)
Arbitre : Aurore Vanstaevel - Historique
Guingamp (6e) - Vendenheim (8e) : 15h00, à Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Arbitre : Marion Coutant - Historique
Montpellier (2e) - Yzeure (4e) : 15h00, à Sussargues (Stade Jules Rimet)
Arbitre : Aurélie Labadot-Cadinot - Historique

PLUS DE STATISTIQUES

D1 - Le derby ASSE - OL au programme de la septième journée

Vendredi 2 Novembre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :