Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Le programme de la 5e journée : L'OL accueille le PARIS FC

Après que les internationales de la D1 aient évolué aux quatre coins de la planète, le championnat reprend ses droits dès ce samedi. Retrouvez les infos de la 5e journée du championnat



LYON - PARIS FC
Décines-Charpieu (Stade Groupama Training Center)
Arbitre : Elodie Coppola
14h45 - Canal + Sport

Alors que se profilent la semaine prochaine, les huitièmes de finale de Ligue des Champions, les Lyonnaises qui reviennent de leurs sélections vont se replonger dans le championnat avec la réception du Paris FC, 5e et toujours invaincu. Une formation qui récupère Thiney de retour de suspension et qui n'a pas joué depuis le 7 septembre et son exclusion contre Soyaux.

Au Paris FC, si certaines joueuses ont pris part aux stages des sélections françaises U23 et U20 à Clairefontaine la semaine écoulée, d'autres ont joué avec la Suisse : Aigbogun et Sow (2 victoires), mais aussi la Finlande où Sällström a brillé en signant un quadruplé contre l'Albanie (8-1).

Pour l'OL, l'entraîneur Jean-Luc Vasseur a dû composer durant dix jours avec un groupe restreint. Six Lyonnaises avec la France, 4 en U20, Kazadi en U19 et les étrangères : Bronze, Greenwood et Parris avec l'Angleterre battue par le Brésil (1-2) et vainqueur du Portugal (1-0) de Jéssica Silva, unique buteuse avec sa sélection contre l'Albanie (1-0), Marozsan s'est régalée avec l'Allemagne vainqueur de l'Ukraine (8-0) et en Grèce (5-0). Buchanan était avec le Canada battu 0-4 par le Japon de Kumagai alors que Cayman avec la Belgique a été victorieuse 1-0 en Roumanie.

FLEURY - PSG
Fleury-Mérogis (Stade Auguste Gentelet)
Arbitre : Solenne Bartnik
14h30 - Foot +

Le derby francilien entre Fleury et le PSG apparait déséquilibré cette saison entre un PSG qui a gagné ses quatre matchs et Fleury qui peine même si la première victoire à Reims va faire du bien.

Côté sélections, Malard était en stage avec les U20, sinon ce sont les internationales danoises Sevecke et Larsen qui ont participé aux éliminatoires avec leur sélection signant deux victoires contre la Bosnie et en Géorgie sur le même score de 2-0. Dans le camp du PSG, elles avaient avec elle leur compatriote Nadim.

L'entraîneur parisien était amputé de 14 joueuses. Ses gardiennes Endler et Kiedrzynek ont rejoint leur sélection. La capitaine du Chili avait rallié son pays pour jouer deux fois l'Uruguay avec deux succès (3-0 et 3-1). Celle de la Pologne n'a pas joué lors du déplacement à Chypre mais était titulaire lors de la défaite face au Brésil de Formiga qui lui a inscrit un but (1-3) ! Une équipe du Brésil qui a aussi battu l'Angleterre sur son sol. Glas avait rejoint la Suède vainqueur 5-0 en Hongrie et 7-0 à domicile face à la Slovaquie. Autre défenseure, Paredes jouait avec l'Espagne. La capitaine ibérique a vu son équipe battre l'Azerbaidjan (4-0) et gagner largement du côté de Prague (1-5) en signant le quatrième but. L'Allemande Däbritz a joué et gagné ses deux matchs (8-0, 5-0), tandis que Saevik en faisait autant avec la Norvège devant le Bélarus (7-1) et les Iles Féroé (13-0) marquant pour l'occasion un but. Les Deux Canadiennes Lawrence et Huitema ont joué les 90 minutes, battues au Japon (0-2). Enfin, quatre joueuses étaient avec les A à Nîmes puis au Kazakhstan : Morroni, Geyoro, Diani, Katoto, seule la première n'a pas joué.

SOYAUX - MONTPELLIER
Angoulême (Stade Camille Lebon)
Arbitre : Stéphanie Di Benedetto
14h30 - Multisports 1

Deux points séparent ces équipes avant cette 5e journée. Montpellier pointe à la 4e place et reste sur sa victoire contre Dijon (4-0) alors que Soyaux a ramené un succès de Metz (2-0). Montpellier partira favori n'ayant pas perdu contre les Charentaises depuis 13 ans.

Si trois joueuses étaient la semaine dernière avec les U23, Sébastien Joseph n'a pas vu sa préparation perturbée par de nombreuses absences. Montpellier était plus concerné notamment avec quatre joueuses appelées par Corinne Diacre, une en U19, une en U20 et trois en U23. Pour ce qui est des étrangères, Dekker a joué et gagné ses deux matchs avec les Pays-Bas (4-2, et 2-0). Landeka, la capitaine de la Croatie, fut moins en réussite battue par la Suisse (0-2). Puntigam était avec l'Autriche vainqueur de la Serbie (1-0) en ayant pris part aux dix dernières minutes. Enfin le programme le plus dense aura été pour la Haïtienne Nérilia Mondésir qui participait aux qualifications pour les JO à Porto Rico. Deux matchs disputés en intégralité, gagnés contre Surinam (10-0) et Porto Rico (2-1) et un quadruplé pour la capitaine haïtienne.

DIJON - REIMS
Dijon (Stade des Poussots)
Arbitre : Maïka Vanderstichel
14h30 - Multisports 2

Après un début de saison compliqué au regard des adversaires proposés, Dijon va devoir rapidement ouvrir son compteur et reçoit une équipe de Reims qui a gagné une seule rencontre et vient de s'incliner devant Fleury. Un duel ô combien important pour ces deux formations.

Côté sélection, seules trois joueuses étaient en stage : Stephen avec les U20, Chavas et Carage en U23 pour Dijon. A Reims, Doucouré, Philippe et Feller étaient en U20, pendant que Mélissa Gomes participait aux deux matchs du Portugal, titulaire contre l'Albanie (1-0) et entrée en jeu contre l'Angleterre (0-1). La Costaricaine Herrera avait franchi l'Atlantique pour rejoindre son pays qui accueillait un groupe de qualification aux JO. Deux matchs joués et gagnés contre le Nicaragua (2-0) et Salvador (5-0). Enfin, Romanenko, sortie à la mi-temps, a vu son équipe sombrer devant l'Allemagne (0-8), puis battue en Irlande (2-3) en entrant à vingt minutes de la fin.

MARSEILLE - METZ
Marseille (Stade Paul Le Cesne)
Arbitre : Savina Elbour
14h30 - Multisports 3

Les deux équipes veulent marquer des points et cette rencontre est déjà prépondérante. Pour l'OM, la seule victoire contre Guingamp permet de ne pas être relégable mais son adversaire du jour, Metz avec un point pour faire une bonne opération en cas de victoire.

La trêve internationale a vu Joly partir en stage avec les U23 pour l'OM alors que Hamidou et Zahot ont nettement contribué aux trois victoires des U19 qui étaient en Macédoine du Nord. Metz se passait de son côté de ses internationales turques Kaya et Pekel qui ont concédé un nul devant l'Estonie (0-0) et perdu face à la Slovénie (1-6).

BORDEAUX - GUINGAMP
Le Bouscat (Stade Sainte Germaine - Terrain Jacques Chatenet)
Arbitre : Camille Soriano
Dimanche 14h45 - Canal + Sport

Le PSG a mis fin au bon début de saison de Bordeaux lors de la journée précédente. Les Bordelaises restent malgré tout troisième avant la venue de Guingamp, 10e, qui ne compte qu'une seule victoire acquise lors de la première journée.

Bordeaux qui avait trois U23 appelées : Thibaud, Garbino et Laurent, deux joueuses en A : Bilbault et Asseyi, ainsi que deux joueuses en sélection étrangère. Kathellen Sousa évoluait titulaire avec le Brésil en amical en Angleterre (2-1) et a participé à la seconde période en Pologne (3-1). Shaw pour sa part a fait le voyage en Jamaïque pour les qualifications aux JO. Son équipe avait quatre matchs à jouer en huit jours. Si elle n'est pas entrée lors du premier match, arrivée peu de temps de jeu avant la rencontre, elle a joué tout le match contre les Barbades (7-0) inscrivant le dernier but sur penalty avant de signer un triplé contre Sainte-Lucie en ne jouant qu'une mi-temps. Elle a ensuite réalisé un quintuplé devant les Iles Vierges Américaines (7-0).

A Guingamp, Frédéric Biancalani était sans gardienne Durand présente avec les A. Les jeunes Diaby et Jézéquel étaient en Macédoine avec les U19, Le Mouël avec les U20, Mansuy, Fleury et Fourré avec les U23. Quant à la La Camerounaise Grace Yango Ngock était avec les Lionnes pour jouer en intégralité les deux matchs du troisième tour de qualifications aux JO contre la RD Congo. Une victoire 2-0 à domicile avant une défaite 1-2 à l'extérieur trois jours plus tard. A noter que le Nigeria d'Oparanozie, blessé, a été sorti par la Côte d'Ivoire.

Pour en savoir plus sur les matchs internationaux des joueuses de D1 Arkema



Jeudi 10 Octobre 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :