Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - (1/12) Le PSG repart sur de nouvelles bases

Presque trois mois après avoir arraché une nouvelle ligne à son palmarès, ce qui échappait depuis huit ans au Paris-Saint-Germain, le club se reconstruit avec des changements à tous les niveaux.



Morroni fait son retour au PSG, sa prestation sera à suivre (photo PSG)
Morroni fait son retour au PSG, sa prestation sera à suivre (photo PSG)
Nouveau staff technique, nouveau stade pour les rencontres à domicile, effectif partiellement modifié et rajeuni, le PSG a connu une année 2018 animée. Après la fin en queue de poisson avec Patrice Lair, le club s'est attaché à trouver un remplaçant en la personne d'Olivier Echouafni. Sélectionneur des Bleues avant d'être remercié au bout d'une saison après l'élimination en quart de finale de l'Euro 2017, l'ancien joueur professionnel qui a fréquenté les équipes du rival marseillais pendant cinq ans dirige un club pour la troisième fois de sa carrière (Amiens, Sochaux précédemment). Il travaille en collaboration étroite avec Bernard Mendy, déjà au club, mais qui ne pouvait prendre place seul sur le banc, faute de diplôme d'entraîneur.

908 matchs en Ligue 1 pour le staff

Echouafni s'est aussi attaché à venir avec l'ancien coéquipier niçois Bruno Valencony qui a en charge les gardiennes. En y ajoutant Bruno Cheyrou, directeur sportif de la section féminine, les quatre recueillent 908 matchs en Ligue 1 française. Une expérience dont le directeur sportif veut se servir : "L’arrivée d’Olivier Echouafni va insuffler une nouvelle dynamique à notre groupe de joueuses, notamment de par sa longue carrière de joueur". A cet encadrement masculin, il ne faut pas oublier le rôle de coordinatrice sportive de Laure Boulleau qui a mis un terme à sa carrière après 226 matchs sous les couleurs du PSG.

"On peut aller titiller Lyon"

Si le précédent entraîneur, Patrice Lair, déclarait il y a deux semaines avec regrets dans l'Equipe : "Le club a des moyens énormes mais qui ne sont jamais utilisés pour les filles", le PSG a-t-il tiré des enseignements de cette période compliquée ? Une chose est sûre avec la Ligue des Champions retrouvée grâce à une deuxième place et un titre, les objectifs ont été atteints alors que rivaliser avec Lyon semble encore difficile. Echouafni fuyait presque la question, interrogé sur le sujet lors de la conférence organisée ce mercredi : "On est ici (...) pour parler du PSG. On a les moyens d'embêter toutes les équipes. Nous sommes une équipe qui a moins de qualités que Lyon, mais qu'on peut aller les titiller".


"Un groupe de jeunes joueuses de qualité"

L'effectif n'est pas aussi étoffé pour le moment que la saison dernière. Les départs en cours de saison dernière de joueuses comme Cruz ou encore Boquete avaient laissé apparaître quelques difficultés. Ceux d'Erika, Hermoso et Delie ont suivi cet été. Meilleure buteuse du club en D1 (93 buts), Delie a préféré partir sur un autre projet en renouvelant pas son contrat. Pour l'entraîneur, l'avenir est désormais avec de nouvelles jeunes joueuses : "On a perdu un certain nombre de cadres qui avaient plus de 30 ans et beaucoup d'expérience. L'idée est de repartir avec un groupe de jeunes joueuses de qualité" à l'image de Katoto qui connaît une Coupe du Monde U20 difficile, et aura besoin de se remettre sur pied mais Echouafni garde pleinement confiance en la jeune joueuse : "Je ne me fais pas de soucis pour Marie-Antoinette ! Il faut digérer ces saisons" soulignait son nouvel entraîneur précisant qu'elle alternait entre performances remarquées et blessures.

Un recrutement pas terminé

Hegerberg sous le regard d'Echouafni (photo PSG)
Hegerberg sous le regard d'Echouafni (photo PSG)
La préparation avec un groupe limité a en tout cas permis à ces jeunes joueuses de s'exprimer : Vagre, Bouzid, Karaoun ou encore Allaoui : "Cela nous a permis de nous enrichir" même si le club n'a pas fini son recrutement et devrait concrétiser dans les prochaines semaines : "Nous attendons un certain nombre de recrues (...) des profils offensifs, mais aussi défensifs" a confirmé Echouafni. Alors que Morroni et Lahmari sont revenues de prêt, le club s'est déjà attaché les services de l'internationale Wang Shuang qui rejoindra le club après la fin des Jeux Asiatiques avec la sélection de Chine et la défenseure brésilienne Daiane Limeira Santos Silva. Il restera aussi à connaître la situation de Formiga, opérée du genou et qui devrait "revenir prochainement" affirme l'entraîneur.



Jean Bouin comme nouvel antre

En alternance avec le Stade Français, les Parisiennes vont retrouver la capitale. Après avoir quitté Charléty pour retrouver l'ambiance du Camp des Loges, le PSG s'installe donc au stade Jean Bouin déjà utilisé l'an dernier pour accueillir l'OM. Le club qui souhaitait trouver une enceinte adaptée et unique pourra ainsi y jouer Ligue des Champions et championnat, même s'il faudra s'organiser pour l'alternance avec le rugby. "Maintenant, ca y est, on a un stade" se félicite Echouafni. Le début d'une nouvelle ère ?

LES MOUVEMENTS

Départs
Patrice Lair (entraîneur, Niort, Ligue 2)
Lina Boussaha (Lille OSC, prêt)
Marie-Laure Delie (FC Metz)
Erika Cristiano dos Santos (Corinthians FF, BRE)
Jennifer Hermoso Fuentes (Atlético de Madrid, ESP)
Christophe Ott (entraîneur des gardiennes)

Arrêt
Laure Boulleau (reste au club, coordinatrice sportive)

Arrivées
Anissa Lahmari (Paris FC, retour de prêt)
Perle Morroni (FC Barcelone, ESP, retour de prêt)
Wang Shuang (Wuhan Ladies, CHN)
Daiane Limeira Santos Silva (Avaldsnes IL, NOR)
Bruno Valencony (entraîneur des gardiennes)

L'EFFECTIF

#D1F - (1/12) Le PSG repart sur de nouvelles bases
Staff
Entraîneur : Olivier Echouafni
Entraîneur adjoint : Bernard Mendy
Entraîneur des gardiennes : Bruno Valencony

> Plus d'infos

La préparation

Mardi 24 juillet 2018
Manchester City (ANG) - PSG : 1-0, à Portland => Le résumé (But : Nadia Nadim 49')

Women's International Champions Cup (ICC), à Miami Gardens
Jeudi 26 juillet 2018
North Carolina Courage (USA) - PSG : 2-1=> Le résumé (Buts : Jessica McDonald 19', Darian Jenkins 84' ; Kaleigh Kurtz 40' c.s.c.)
Dimanche 29 juillet 2018
Match pour la 3e place : Manchester City - PSG : 2-1 => Le résumé (Buts : Jill Scott 40', Mie Leth Jans 45+4' ; Melike Pekel 1')

Toulouse International Ladies Cup, à Colomiers
Vendredi 10 août 2018
PSG - FC Bayern Munich (ALL) : 1-1 => Le résumé (Buts : Eve Périsset 58' ; Mandy Islacker 41' s.p.)
Dimanche 12 août 2018
PSG - Arsenal WFC (ANG) : 2-2 => Le résumé (Buts : Anissa Lahmari 76', Melike Pekel 90+2' ; Beth Mead 21', Kim Little 90' s.p.)

Gipuzkoa Elite Women Cup, à Zubieta (Espagne)
Vendredi 17 août 2018
Real Sociedad (ESP) - PSG : 1-2 => Le résumé (Buts : Nahikari Garcia 72' ; Eve Périsset 7 s.p., Kadidiatou Diani 79')
Dimanche 19 août 2018
Finale : PSG - Atlético de Madrid (ESP) : 4-1 (Buts : Buts : Jennifer Hermoso 89' s.p. ; Andrine Hegerberg 31', Melike Pekel 54', Naomie Vagre 75', Wissem Bouzid 84') => Le résumé

Jeudi 23 Août 2018
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :