Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - Matchs de préparation : le bilan de la troisième semaine

Retour sur la troisième semaine des matchs amicaux avec les résumés, compositions et buteuses



Soyaux et Rodez font match nul (1-1) (photo ASJ Soyaux Charente)
Soyaux et Rodez font match nul (1-1) (photo ASJ Soyaux Charente)
Opposées à Reims, les Parisiennes n'ont pas épargné leurs adversaires. Katoto signait un triplé, en reprenant un coup franc de Boquete mal renvoyé par la gardienne (2'), puis sur un centre de cette même Boquete (33'). Son troisième but personnel survenait sur un ballon en profondeur de Palacin avec un face-à-face remporté (36'). Avant la pause, Sarr ouvrait son compteur sur un centre de Périsset (40'). Trois autres buts allaient suivre pour l'attaquante, tout d'abord sur des services de Lahmari (49'), Cruz (57') et Couturier (88'). A sens unique, Patrice Lair faisait tourner son effectif. Morroni trouvait Boussaha (67'), Lahmari participait avec un doublé sur un centre de Périsset (72') puis une action personnelle (78'). C'est enfin Daoudi sur un corner de Morroni (75') et Geyoro sur penalty qui achevaient le travail (13-0, 85').

Le duel entre Saint-Etienne et l'OM étaient intéressants. Les Amazones ont montré qu'elles avaient bien dans leur préparation face à une équipe olympienne qui doit encore trouver ses automatismes (4-1). Les Stéphanoises étaient plus entreprenantes dans l'entame du match et profitait d'une mauvaise relance de M'Bassidje. Clemaron récupérait et servait aussitôt Gago. L'ex-Dijonnaise centrait et trouvait Garbino, après que le centre ait été dévié (1-0, 8'). Dans la foulée, Gago concluait une action menée par Lavaud (2-0, 10'). L'OM se réveillait avec une passe de Coton-Pélagie pour Lozé qui s'avançait à 20 m pour marquer à ras de terre (2-1, 26'). Les changements commençaient à s'enchaîner à la pause puis à l'heure de jeu. Ce sont les Stéphanoises qui marquaient ensuite avec un centre au second poteau pour Vallet (3-1, 71'). Cette dernière réussissait un doublé d'une frappe croisée de 20 m (4-1, 78'). (photos OM)

Soayux et Rodez se retrouvait pour une rencontre d'avant-saison comme chaque année. Une rencontre équilibrée où les deux buts intervenaient rapidement. Sur un ballon en profondeur et une mauvaise lecture de la trajectoire de la défense, Blais éliminait sa défenseure et venait seule marquer du plat du pied avec un tir croisé (1-0, 10'). Dans la foulée, sur une action sur le côté, une remise de Cance dans l'intervalle pour De Sousa, elle venait crocheter la gardienne avant de conclure (1-1, 11'). Engagé, mais correct, la rencontre en restait sur ce score avec cependant à vingt minutes de la fin un coup franc de Barbance sur la barre (photos).

Les Guingampaises disputaient un match de gala à Bouvron face à La Roche (D2). Après un début difficile, la domination bretonne payait avec un centre de Ndolo pour Robert (1-0, 22'). Puis c'est Robert qui trouvait Amani, encore buteuse (2-0, 32'). On retrouvait Amani et Robert avant la pause pour solliciter la gardienne vendéenne (39e, 45e). Moins fringant en seconde période, Guingamp concédait un poteau sur une frappe de Liaigre (68e). (vidéo)

ASPTT Summer Tour : le FC Barcelona au dessus

Manon Rouzies avec les arbitres et la capitaine de l'Athletic Bilbao
Manon Rouzies avec les arbitres et la capitaine de l'Athletic Bilbao
Ce week-end était marqué par l'ASPTT Summer Tour organisé par Albi avec la présence de deux clubs espagnols, Barcelone et Bilbao ainsi que de Montpellier et Albi. La première journée de l'ASPTT Summer Tour se jouait vendredi. Montpellier et Barcelone débutait dans une rencontre avec une première période équilibrée. Le Barça féminin se créait les premières occasions avec une face-à-face d'Hermoso (14e) puis une frappe au dessus (29e). A la reprise, Bárbara Latorre marquait dès son entrée en reprenant un centre d'Ange Koko (0-1, 46'). Elle signait un doublé sur une passe d'Irene Del Rio (0-2, 61'). Montpellier réduisait l'écart en toute fin de match avec l'Haïtienne Nerilia Mondesir, à l'essai (1-2, 90'). (vidéo)

Dans le second match, les Albigeoises ont surpris les championnes d'Espagne avec un doublé de Solanet en l'espace de deux minutes. Une première fois, elle s'infiltrait dans une défense amorphe pour venir fusiller la gardienne (1-0, 8'). Puis elle venait marquer après une action sur l'aile droite dans un angle fermé, avec une frappe déviée par la Basque Gimbert (2-0, 10'). Albi continuait à dominer et c'est Martinez Augusto qui réalisait un joli troisième but en ajustant la gardienne tranquillement (3-0, 18'). L'attaque espagnole d'Albi signait un doublé mais le ballon frappait la barre et le poteau sans entrer (31e). Bilbao avait ensuite quelques opportunités de revenir à 3-1 avant la pause. En seconde période, le score restait inchangé.

Bilbao - Montpellier, dimanche (photo Athletic Bilbao)
Bilbao - Montpellier, dimanche (photo Athletic Bilbao)
Dimanche, Montpellier était opposé à Bilbao. Les deux équipes vaincues de la première journée avaient l'occasion de se réagir. Ce sont les Françaises qui vont réussir à s'imposer avec l'ouverture du score de la capitaine Tonazzi (1-0, 18'). A l'heure de jeu, Laurent, entrée à la pause, assurait la victoire héraultaise (2-0, 60').
Le FC Barcelona s'est imposé logiquement face à Albi dans le dernier match. Hermoso trouvait la barre (7e) puis Marta Torrejon voyait ensuite son but refusé. Les Barcelonaises qui avaient le contrôle technique manquaient de profondeur dans le jeu, et finalement sur un centre d'Hermoso, N'Guessan d'un geste subtil devant la gardienne ouvrait le marque (0-1, 26'). Après une large partie de l'effectif catalan revu à la pause, c'est sur penalty que Hermoso doublait la mise (0-2, 65'). Les Albigeoises n'allaient pas sauver l'honneur face à un adversaire solide. (vidéo)

Jeudi, au stade du Trauc, Rodez recevait le promu Bordeaux. La première période voyait les deux équipes se rendre coup pour coup. A la reprise, Cambot, sur une ouverture de Sumo perdait son duel avec Niphon. Rodez répondait par une frappe bien captée par Launay. Malgré de nouvelles opportunités, le score restait vierge (0-0).

Bordeaux était en Espagne pour son second match de la semaine après Rodez. D'entrée les Espagnoles ouvraient le score sur un ballon perdu à 20 m par Sumo et converti en but par Fernández Sánchez (1-0, 2'). Bordeaux peinait en ce début de match avant que Cambot n'égalise sur un centre de Hamidouche (1-1, 24'). La gardienne girondine Nadal était sollicitée et suppléée par sa barre (38'). Six changements intervenaient à la pause pour Bordeaux qui était mieux dans le jeu avant le magnifique but bordelais. Sumo trouvait Lardez qui centrait pour le ciseau de Salomon, qui concluait d'un ciseau. A l'essai, l'attaquante brillait sur ce geste (1-2, 67'). Bordeaux qui a bien réagi en seconde période s'imposait 2-1.

Juvisy victorieux d'Albi 4-0, l'OL s'impose devant l'ASSE (7-3)

La joie de Juvisy (photo Twitter FCF Juvisy)
La joie de Juvisy (photo Twitter FCF Juvisy)
Mercredi deux matchs avaient lieu. En stage à Saint-Lary, les Juvisiennes étaient opposées à Albi. Après une transversale trouvé par Coleman, les Juvisiennes ouvraient le score sur un corner de Catal repris par Butel qui ouvrait son pied (23'). Butel signait un doublé quelques minutes plus tard sur un ciseau (27') permettant de mener logiquement 2-0 à la pause. A la reprise, Juvisy continuait à presser et Thiney trouvait le poteau. C'est la jeune Rueda qui signait son entrée par un but à l'entame du dernier quart d'heure avant que Coleman ne vienne terminer le travail avec un face-à-face (4-0).

Une seconde rencontre opposait Saint-Etienne à Lyon en ce milieu de semaine. La Norvégienne Hegerberg a de nouveau contribué au succès lyonnais en inscrivant un triplé dont les deux premiers buts du match (7', 18'). Alors que les internationales françaises viennent juste de rejoindre le groupe, ce sont les internationales allemande et japonaise qui scoraient. Bremer et Kumagai à deux reprises allaient marquer. Avant la pause, Lavaud sur un coup franc réduisait la marque en trompant Bouhaddi. Saint-Etienne après l'entrée de la jeune gardienne Bichon, inscrivait deux buts par Traoré et Sissoko. Le dernier mot restait donc à Hegerberg pour un succès 7-3 des championnes de France en titre (photos Maya Mans).

Retour sur la première semaine de résultats
Retour sur la deuxième semaine de résultats

LE PROGRAMME

Mercredi 17 août 2016
AS Saint-Etienne - Olympique Lyonnais : 3-7, à Chasse-sur-Rhône (Rose Lavaud 40', Namnata Traoré 72', Teninsoun Sissoko 77' ; Ada Hegerberg 7', 18', 82', Pauline Bremer 24', Saki Kumagai 27' s.p., 62', Delphine Cascarino 38')
St-Etienne : Chavas ; Brevet, Sissoko, Boishardy, Digonnet, Clemaron (cap.), Moreau, Chaumette, Garbino, Pingeon, Lavaud.
Banc : Suchère, Carage, Traoré, Gago, Gauvin, Peruzzetto, Blanc Gonnet
Lyon : Bouhaddi (Bichon 71') ; Piga, Petit (cap.), Marichaud, Tarrieu (Billon 59') ; Badache (Moussa 46'), Kumagai, Norheim ; Bremer (Titraoui 46'), Hegerberg, Cascarino.

ASPTT Albi - FCF Juvisy : 0-4, à Pouzac (Butel 23', 27', Rueda 75', Coleman 88')
Albi : Perrault ; Gouineau, Cazes, Mitchai, Schlepp ; Gouilliart, Cervera, Matondo, Cazeau ; Manuel, Braunwart.
Banc : Condon, Marteau, Martinez, Rouzies, Solanet
Juvisy : Deville ; Soyer, Dusang, Tounkara, Jouan, Jaurena, A.Butel, Catala, Karadjov, Thiney (cap.), Coleman
Banc : Declercq, Rueda, Froger, Piérel, Bilbault

Jeudi 18 août 2016
Rodez AF - FC Girondins Bordeaux : 0-0, à Onet-le-Château
Rodez : D.Garcia, Alard, Bornes, Hoarau, Ginestet, De Sousa, Cance, Banuta, Guitard, Farrugia, Cugat (cap.), Noiran, Bonet, Guellati, Saunier, P.Garcia, Niphon
Bordeaux : Launay ; Hamidouche (Arjona 64'), Sierra (Aimé 60'), Lacroix, Eliceche, Lardez, Ferreira (Stetic 72'), Mannon (Linge 67'), Cambot (cap.), Sumo (Ouinekh 85'), Ouinekh (Ossul 72').

Vendredi 19 août 2016
Montpellier HSC - FC Barcelona (Espagne) ; 1-2, à Albi (Nerilia Mondesir 90' ; Barbara Latorre 46', 61')
Montpellier : Durand ; Agard, Haupais, Romanelli, Daughetee, Dekker, Torrecilla, Léger, Gauvin, Thomas, Tonazzi.
Entrées à la 84e : Joly, Gillet, Bodain, Uffren, Anglais, Laurent, Mondesir
Barcelone : Paños (Ràfols 46') ; Ruth Garcia (Mariona 66'), Marta Unzué (Miriam 70'), Melanie Serrano (Irene del Río 46'), Røddik, Miriam (Bárbara Latorre 46'), Jenni Hermoso (Olga García 66'), Alexia (Gemma Gili 46'), Ouahabi (Melanie Serrano 70'), Marta Torrejón (Alexia 70'), Ange Koko Nguessan (Ane 46').

ASPTT Albi - Athletic Bilbao (Espagne) : 3-0, à Albi (Solanet 8', 10', Patricia Martinez Augusto 18')
[Albi :]b Perrault ; Gouineau, Rouzies (Cazes 46'), Marteau, Schlepp ; Braunwart (Manuel 46'), Cervera (Condon 46'), Mitchai (Matondo 46'), Cazeau ; Solanet (Gouilliart 75'), Martinez Augusto.
Banc : Benlazar
Bilbao : Andere Leguina (Ainhoa Tirapu 46') ; Estilbaliz Bajo (June Mendizabal 32', Irune Murua 62'), Maria Blanco, Alazne (Moraza 46'), Marta Perea (Maite 46'), Damaris, Azkona (Leyre 46'), Nerea (Lizaso 46'), Ibarra R. (Eunate 46'), Esti Aizpurua, V.Gimbert (Ainhoa A. 46').
Banc : J.Flaviano, J.Guarrotxena

Samedi 20 août 2016
Stade de Reims (D2) – PSG : 0-13, à Chevrières (Marie-Antoinette Katoto 2', 33', 36', Ouleymata Sarr 40', 49', 57', 88', Lina Boussaha 67', Anissa Lahmari 72', 78', Sana Daoudi 75', Perle Morroni 80', Onema Grace Geyoro 85' s.p.)
PSG : Kiedryznek (Salvador) ; Périsset, Georges (Cissoko), Paredes, Morroni ; Diallo (Geyoro 17'), Cruz, Boquete (Daoudi) ; Katoto (Boussaha), Sarr, Palacin (Lahmari)

AS Saint-Etienne - O. Marseille : 4-1, à Cornas (Maëlle Garbino 7', Kelly Gago 10', Eloïse Vallet 71', 78' ; Charlotte Lozé 26')
Saint-Etienne : Chavas (Suchère 62') ; Gauvin (Digonnet 62'), Boishardy (Carage 75'), Sissoko (Courteille 21'), Carage (Brevet 62') ; Gherbi (Moreau 40'), Clemaron (cap.) (Gherbi 62') ; Lavaud (Blanc Gonnet 46'), Gago (Vallet 62') ; Garbino, Traoré.
Marseille : Peyraud-Magnin (Hatchi 46') ; Laplacette (Torossian 62'), Gadea, M'Bassidje (Blanc 46', Soulard 84'), Soulard (M'Bassidje 72') ; Yüceil (Storti 62'), Pizzala (cap.), Coton-Pélagie (Elisor 62') ; Caputo (Bouchet 62'), Boutaleb (Cousin 62'), Lozé (Brétigny 62').

KAA Gent Ladies (Belgique) - FC Metz : 1-2, à Algrange (Selen Gulun Altunkulak, Marie Papaix)

Dimanche 21 août 2016
Real Sociedad (Espagne) - FC Girondins Bordeaux : 1-2, à San Sebastian (Espagne) (Leyre Fernández Sánchez 2' ; Sarah Cambot 24', Maeva Salomon 67')
Bordeaux : Nadal (Launay 46') ; Hamidouche (Eliceche 46'), Saboulard (Istillart 70'), Lacroix, Sierra (Aimé 46') ; Ferreira (Mannon 46'), Billaud (Montegut 70'), Sumo, Istillart (Lardez 46') ; Cambot (Ouinekh 82'), Ouinekh (Mannon 46')

EA Guingamp - ESOF La Roche (D2) : 2-0, à Bouvron (Faustine Robert 22', Salma Amani 32')
Guingamp (le groupe) : Gignoux ; Drozo, Debever, Lorgeré, Morin ; Robert, Pervier, Bueno, Fleury, Ndolo, Amani
Banc : Nieto, Quero, Palis, Nwabuoku, Ollivier, Pot, Oparanozie, Fourré, Ringenbach

ASJ Soyaux - Rodez AF : 1-1, à Noailles (Allison Blais 10' ; Marine De Sousa 11')
Soyaux : Munich ; Dumont, Deschamps, Viana, Boudaud ; Belkacemi, Thibaud, Clerac, Krauser ; Blais, Bourgouin.
Rodez : -

Montpellier HSC - Athletic Bilbao (Espagne) : 2-0, à Albi (Laëtitia Tonazzi 18', Emelyne Laurent 60')
Montpellier : Durand ; Romanelli, Haupais, Anglais, Daughetee (Mondesir 46'), Dekker, Uffren, Léger, Tonazzi, Thomas (Laurent 46'), Gauvin
Bilbao : Ainhoa Tirapu (J.Guarrotxena 46') ; Estibaliz Bajo (Azkona 41'), Moraza (Ibarra R. 72'), Maria Blanco (Nerea 86'), Lizaso (June Mendizabal 85'), J.Flaviano (Moraza 77'), Irune M. (77'), Eunate, Maite, Ainhoa A. (Estibaliz Bajo 68'), V.Gimbert.

ASPTT Albi - FC Barcelona (Espagne) ; 0-2, à Albi (Ange Koko Nguessan 26', Jennifer Hermoso 65' s.p.)
Albi : Perrault ; Gouineau, Cazes, Rouz, Mitchai, Schlepp, Cazeau, Cervera, Manuel, Condon, Martínez.
Entrées à la 77e : Solanet, Marteau, Braunwart, Gouilliart, Mouyan, Matondo
Barcelone : Ràfols (Paños 46'), Marta Torrejón (Ane 46'), Ruth (Røddik 69'), Røddik (Miriam 46'), Ouahabi ( 69'), Unzué (Melanie 46'), Gemma (Marta Torrejón 69'), Irene (Alexia 46'), Ange Koko (Mariona 46'), Jennifer Hermoso (Bárbara 69'), Bárbara (Olga 46').

Mardi 23 Août 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :