Footofeminin.fr : le football au féminin

Equipe de France : les BLEUES cueillies à froid ont redressé la barre en seconde

Comme lors de ses deux premiers matchs de qualification, la France n'a pas produit le meilleur jeu possible notamment en premier mi-temps mais s'est donné surtout un handicap avec un but au bout de soixante quinze secondes. La persévérance a finalement payé face à des Galloises regroupées mais limitées.



Sous l'ère de Bruno Bini, rarement les Bleues n'avaient été menées au score dans un match de qualification. Cela n'était arrivé en fait que lors du match aller de barrage en Italie en 2010 (3-2), et lors d'une défaite en Islande en 2007 (0-1). Samedi face aux Galloises, les Bleues ont été mis à l'épreuve une nouvelle fois en encaissant un but dès la deuxième minute de jeu et même plus précisément après 75 secondes ! Par la suite, la domination aura été intégralement française mais ce n'est qu'après l'exploit individuel de Thiney que la situation se débloqua. En seconde période, malgré un penalty manqué, les Tricolores prirent le dessus physiquement et techniquement.

(photos J. Gareth)
(photos J. Gareth)
Le match était à peine commencé que le tableau d'affichage du Parc Y Scarlets de Llanelli affichait déjà un avantage de 1-0 en faveur des Galloises. La faute à un corner concédé dès la première minute et délivré par Bleazard pour la tête de Ludlow qui prenait le dessus sur Soubeyrand au premier poteau (1-0, 2'). Ce but ne pouvait que renforcer le dispositif des Galloises qui allaient avant tout attendre les Tricolores malgré un dispositif en 4-4-2. Les Françaises monopolisaient le ballon, essayaient quelques tentatives de frappes comme Abily (4e), Meilleroux (6e), Le Sommer (8e) sans réussir à tromper la vigilance de Davies, auteur d'une bonne prestation. Elle était également en réussite lorsque Delie récupérait un ballon contré dans la surface pour frapper du gauche et voir son ballon finir sur le poteau (20e) ! C'est ensuite Abily qui touchait du bois. Servie en retrait par Le Sommer, elle reprenait sans contrôle de l'entrée de la surface mais sa frappe heurtait la barre côté opposé (23e). La France n'y arrivait pas et était même en danger sur un coup franc gallois. Frappé dans l'axe à 19 m par Bleazard, il obligeait Deville à se détendre pour concéder le corner (36e). On sentait malgré tout que la France allait y parvenir mais c'est un exploit individuel qui allait faire la différence. Au départ, Bompastor effectuait une remise en touche dans le couloir gauche qui donnait à Thiney. Excentrée et dos au but à l'entrée de la surface, elle protègeait son ballon et ressortait vers l'extérieur en pivotant pour placer une frappe du droit qui s'en allait heurter le poteau opposé avant de rentrer derrière la ligne (1-1, 43').

Un penalty manqué, Doublé pour Thiney..

Equipe de France : les BLEUES cueillies à froid ont redressé la barre en seconde
Après la pause, la France connaissait un remaniement avec la sortie de Necib remplacée par Thomis. L'attaquante lyonnaise prenait le couloir droit et Thiney se replaçait en numéro 10. Comme lors des deux premiers matchs de qualification, les Françaises allaient prendre le dessus dans tous les domaines en seconde période. Le match se résumait alors en une série d'occasions : Le Sommer déboulait dans la surface mais frappait dans le petit filet extérieur (56e). On pouvait alors penser que le penalty obtenu par Abily pour une main de Harries dans la surface était le coup de pouce du destin (60e). Mais la frappe de Bompastor peut être pas assez appuyée était en tout cas repoussée par la gardienne galloise qui était ensuite en réussite car Le Sommer avait suivi mais expédiait le cuir au dessus. L'avantage souriait finalement aux Bleues à la 67e minute de jeu lorsque sur une très longue ouverture de Franco de 60 m pour Le Sommer, cette dernière partait sur le côté gauche et frappait dans la course alors que la gardienne sortait à sa rencontre. Le ballon finissait dans le petit filet (1-2, 67'). Thiney s'offrait un doublé sublime dans sa conclusion. Servie par Bompastor, à l'entrée de la surface mais excentrée à gauche, elle était dos au but et pivotait pour placer une frappe du droit qui lobait la gardienne avancée (1-3, 74'). Le talent faisait la différence ! Le dernier but était pour Delie qui avait manqué une belle occasion (71e), et qui ne manquait pas la suivante. Le Sommer percutait à gauche plaçait une centre fort devant le but que la gardienne repoussait sur l'attaquante héraultaise qui aux 6 m reprenait (1-4, 85').
Cette fois-ci, le Pays de Galles était bel et bien battu même si Lander aura eu plusieurs opportunités aux abords de la surface sans pour autant prendre le dessus sur la charnière Meilleroux - Georges. La France enchaîne ainsi une troisième victoire consécutive en qualification et devra renouveler la victoire face à l'Israël pour passer l'hiver au chaud !

Samedi 22 octobre 2011 - 18h00 locales (19h00 françaises)
PAYS DE GALLES - FRANCE
Llanelli (Parc Y Scarlets)
Temps frais - Terrain bosselé
Spectateurs : 500 environ
Arbitres : Anastasia Pustovoitova (RUS) assistée de Yana Mazanova (RUS) et Nataliya Gudkova (RUS). 4e arbitre : Richard Harrington (PDG)
But pour le Pays de Galles : Jayne LUDLOW 2'
Buts pour la France : Gaëtane THINEY 43', 74', Eugénie LE SOMMER 67', Marie-Laure DELIE 85'

Avertissements : Lea 6', Fishlock 51' pour le Pays de Galles ; Meilleroux 34' pour la France
PAYS DE GALLES : 1-Nicola DAVIES ; 2-Loren DYKES, 5-Jayne LUDLOW, 4-Kylie DAVIES, 3-Sophie INGLE ; 7-Helen BLEAZARD (14-Emma PLEWA 82'), 10-Gwennan HARRIES (15-Hannah KERYAKOPLIS 74'), 8-Michelle GREEN, 6-Amie LEA (17-Natasha HARDING 61') ; 11-Jessica FISHLOCK, 9-Helen LANDER. Entr.: Jarmo MATIKAINEN
Non utilisées : 12-Rhian NOKES, 13-Sally WADE, 16-Nia JONES, 18-Hayley LADD
FRANCE : 1-Céline DEVILLE ; 7-Corine FRANCO, 4-Laura GEORGES, 5-Ophélie MEILLEROUX, 8-Sonia BOMPASTOR ; 10-Camille ABILY, 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.) (11-Laure LEPAILLEUR 77') ; 9-Eugénie LE SOMMER (3-Laure BOULLEAU 86'), 14-Louisa NECIB (12-Elodie THOMIS 46'), 17-Gaétane THINEY ; 18-Marie-Laure DELIE. Entr.: Bruno BINI
Non utilisées : 16-Laëtitia PHILIPPE, 2-Léa RUBIO, 13-Kelly GADEA, 15-Camille CATALA

CLASSEMENT
1. France, 9 pts (12-2)
2. Irlande, 6 pts (5-3)
3. Ecosse, 3 pts (6-1)
4. Pays de Galles, 0 pt (1-6)
5. Israël, 0 pt (1-13)

Joué ce week-end
IRLANDE - ISRAEL : 2-0 (0-0)
Dublin (Tallaght Stadium)
Buts : Denise O'Sullivan 74', Ciara Grant 87'

Agenda
26 octobre 2011 : France - Israël
27 octobre 2011 : Écosse - Pays de Galles
20 novembre 2011 : Israël - Pays de Galles

Les matchs des Bleues déjà joués
14 septembre 2011 : Israël - France 0-5
22 septembre 2011 : Irlande - France 1-3

Equipe de France : les BLEUES cueillies à froid ont redressé la barre en seconde

Equipe de France : les BLEUES cueillies à froid ont redressé la barre en seconde

Samedi 22 Octobre 2011
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :