Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2013 - A un an de la finale, le sélectionneur suédois Thomas DENNERBY évoque ce rendez-vous

Dans un tout petit moins d'un an, le 28 juillet 2013, la finale de l'Euro féminin 2013 se déroulera près de Stockholm, à la Solna Arena. Le sélectionneur de la Suède Thomas Dennerby était interrogé sur UEFA.com.



Lotta Schelin et le sélectionneur Thomas Dennerby (photo DR)
Lotta Schelin et le sélectionneur Thomas Dennerby (photo DR)
UEFA.com : Vous allez jouer les JO. Est-ce important de disputer des matches de compétition puisque vous n'avez pas à vous qualifier pour l'EURO ?
Thomas Dennerby : En Suède, les attentes sont très fortes autour de l'équipe nationale féminine donc il faut trouver un moyen d'y faire face. À l'EURO 2009, nous étions l'un des grands favoris mais nous n'avons pas réussi à évacuer la pression (défaite contre la Norvège en quart de finale). L'année dernière, les attentes n'étaient pas si élevées en Coupe du Monde et l'équipe s'est senti bien. J'espère que nous allons réussi à tranquilliser les joueuses, même si nous sommes favoris.

UEFA.com: Comment se passent les préparatifs en dehors du terrain ?
Dennerby : Je pense que nous allons participer à un très bel événement et je sais que les attentes sont très fortes en Suède. Les personnes qui travaillent sur le tournoi actuellement nous disent qu'il attise l'intérêt des petites filles mais aussi des moins jeunes et des entreprises. Et les villes hôtes ont hâte que le tournoi commence.

UEFA.com : Des joueuses comme Marta et Anja Mittag sont arrivées en championnat de Suède. Est-ce une bonne chose ?
Dennerby : Je suis très positif car des joueuses de ce niveau ne peuvent que rehausser le niveau du championnat dans son ensemble. Mais c'est également bizarre pour le sélectionneur de l'équipe nationale car il y a environ 60 joueuses étrangères, c'est beaucoup. Cela veut dire que nos joueuses des M19 et M23 doivent vraiment se battre pour avoir leur place dans le championnat. C'est une situation difficile mais pour le championnat et la publicité, c'est très positif.

Dimanche 29 Juillet 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :