Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2021 - Découvrez les stades et l'organisation : d'Old Trafford à Wembley

Footofeminin était invité à Wembley pour une présentation afin de célébrer le J-500 avant le début de l’Euro 2021. Le tournoi se déroulera du 7 Juillet au 1er Août. Ce sera la 13e édition de l’Euro et la deuxième avec 16 équipes après l’Euro 2017 organisé et remporté par les Pays-Bas.



Old Trafford accueillera le match d'ouverture le 7 juillet 2021 (photo FA)
Old Trafford accueillera le match d'ouverture le 7 juillet 2021 (photo FA)
La fédération Anglaise a annoncé le programme de l’Euro 2021 avec en point d’orgue le match d’ouverture avec le pays hôte qui se jouera à Old Trafford, le stade de Manchester United, et la finale au célèbre Wembley Stadium à Londres.

La FA espère que cet Euro sera celui de tous les records avec environ 700 000 billets mis en vente pour la compétition au total et la possibilité de battre à deux reprises le record de spectateurs sur un match de l’Euro. D’abord à Old Trafford qui a une capacité de 74 879 places en ouverture et ensuite lors de la finale avec une capacité de 90 000. Le précédent record remonte à 2013 avec la finale en Suède qui avait attiré 41 301 supporters. A noter également que la récente finale de la Coupe du Monde au Groupama Stadium avait attiré 57 900 spectateurs. Le Wembley Stadium avait déjà été le théâtre de la finale du tournoi féminin de football des Jeux Olympiques 2012 avec 80 203 spectateurs, record de l’ère moderne en Angleterre.

Pour l'Euro 2021, l’Angleterre a choisi des stades avec des capacités assez variables. Il y a donc Wembley qui ne sera utilisé que pour la finale, quatre stades de Premier League seront utilisés : Old Trafford, Sheffield (capacité 30 000), Southampton (32 000) et Brighton (30 000). Le stade de Milton Keynes qui évolue en League One, c’est à dire la troisième division anglaise a été retenu et a également une capacité de 30 000 places.

D'Old Trafford à Wembley

Parmi les stades avec des capacités inférieures on retrouve le stade de Brentford qui est en ce moment en construction et qui sera livré pour le début de la saison 2020/21 avec une capacité de 17 000 places. Il y a également le stade de Rotherham qui évolue également en troisième division avec une capacité de 12 000 places.

Viennent ensuite les deux plus petits stades qui accueillent les deux équipes mancuniennes en FA WSL. LeighSports Village le stade de Manchester United Women avec 8 000 places et le Manchester City Academy Stadium, dédié à Manchester City Women qui est situé juste à côté de l’Etihad Stadium avec seulement 4 700 places.

La Fédération Anglaise a organisé les phases de poule en mettant tous les matchs de groupe dans la même zone géographique ce qui occasionnera des déplacements moindres pour les équipes concernées. Les équipes du Groupe A joueront tous les matchs dans le sud du pays à Southampton et Brighton à l’exception du match d’ouverture à Manchester.

Les équipes du groupe B seront au Nord Rotherham et Manchester, le groupe C est aussi place dans le Nord avec Sheffield et Leigh alors que le groupe D sera autour de Londres avec Milton Keynes et Brentford.

Les quarts de finale auront lieu à Rotherham, Leigh, Brentord et Brighton puis les demi-finales à Sheffield et Milton Keynes et la grande finale donc au Wembley Stadium.



Dimanche 23 Février 2020
Sylvain Jamet/Sébastien Duret

Dans la même rubrique :