Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2022 - Quart : L'ANGLETERRE se qualifie en prolongation

L'Angleterre s'est qualifiée pour les demi-finales après sa victoire 2-1 sur l'Espagne après prolongation. Esther González a ouvert le score, Ella Toone a égalisé, puis Georgia Stanway a offert la qualification aux Lionesses.



Ce premier quart de finale signalait le départ des choses sérieuses. Une affiche de choix pour le début de la phase de matchs à élimination directe, où le droit à l'erreur n'est plus permis. Sans grande surprise, Sarina Wiegman, qui retrouvait le banc de touche lors de cette rencontre, reconduisait le même onze de départ que lors des trois matchs de poules. Sans grande surprise non plus, Jorge Vilda continuait de tourner autour de son noyau dur. Olga Carmona était récompensée de son entrée face au Danemark au poste de latérale gauche, Teresa Abelleira faisait sa première apparition dans le tournoi, au milieu, et le trio d'attaque était cette fois composé de Mariona Caldentey, Marta Cardona et Esther González.

Un premier acte fermé

Le début de rencontre basculait rapidement en faveur de l'Espagne, qui mettait le pied sur le ballon. Au cours d'un premier acte parfois haché par des petites fautes, l'Espagne faisait admirer sa technique, étouffant parfois une équipe anglaise qui ne parvenait pas à sortir ou à se montrer dangereuse. Mais si l'Espagne dominait, le danger n'était pas non plus pressant pour la défense anglaise, bien en place. Les corners (20'), centres (3') ou frappes (17') de la Roja n'offraient pas de grosse opportunité, de même que quelques situations intéressantes dans la surface anglaise (23', 29') face à une défense bien regroupée.

Moins de dix minutes avant la pause, les Lionesses obtenait un coup franc intéressant, et Ellen White était trouvée après remise, mais son but était logiquement refusé pour hors-jeu (37'). Inoffensive jusque là, l'Angleterre montrait qu'il ne lui fallait qu'une occasion pour faire la différence. Et s'il avait été refusé, ce but lançait un peu les Anglaises, qui sortaient plus dans les minutes qui suivaient. Sur un centre, White manquait le ballon et Lauren Hemp le reprenait, mais, surprise, ne trouvait pas le cadre (40'). La première période prenait fin avec une nouvelle situation espagnole dans la surface anglaise qui encore une fois ne donnait rien (44'). Les deux équipes regagnaient les vestiaires dos à dos après un premier acte fermé avec deux défenses bien en place. L'Espagne avait dominé et eu plus d'occasions, mais c'est bien l'Angleterre qui s'était montrée la plus dangereuse. Tout restait à faire.

L'Espagne récompensée

Esther González avait donné l'avantage à l'Espagne (photo UEFA)
Esther González avait donné l'avantage à l'Espagne (photo UEFA)
Un changement était effectué à la pause avec l'entrée d'Athenea del Castillo côté espagnol, qui allait se placer dans le couloir droit face à Rachel Daly. Les Anglaises entraient mieux dans la seconde période, sans créer le danger. Et la plus fraîche de toutes les joueuses allait rapidement faire la différence. Del Castillo décalée par Aitana Bonmati éliminait Daly et servait González en retrait au point de penalty. Contrôle et tir croisé, Mary Earps et Millie Bright étaient battues, et l'Espagne prenait les devants (0-1, 54'). Sarina Wiegman réagissait vite, faisant entrer Chloe Kelly et Alessia Russo, puis Ella Toone quelques minutes plus tard. Juste après l'entrée de cette dernière, Del Castillo encore tentait un centre-tir que Mary Earps sortait de son but du bout des gants (65'). L'Angleterre réagissait, les entrantes apportant de l'énergie, et à un quart d'heure de la fin de la rencontre, les Lionesses se créaient une belle opportunité. Georgia Stanway puis Ella Toone étaient contrées, et le ballon revenait sur Hemp qui ne cadrait pas sa frappe (76').

Toone répond à González

La remplaçante Ella Toone égalise (photo UEFA)
La remplaçante Ella Toone égalise (photo UEFA)
La dynamique était anglaise, même si l'Espagne se montrait dangereuse avec Olga Carmona en demi-volée sur corner (79'). Alors que la fin du match approchait à grands pas, les hôtes allaient revenir au score grâce à ses entrantes après un mouvement collectif. Hemp centrait pour Russo qui gagnait son duel de la tête et Toone, lancée face au but, ne laissait pas passer cette occasion en or (84'). Soulagement pour les Anglaises. Colère dans les rangs espagnols pour le coude de Russo sur Irene Paredes. Les dernières minutes étaient à sens unique, l'Angleterre cherchant la victoire avant la prolongation, la Roja un peu assommée par cette égalisation tardive. L'Espagne tenait le coup face à des Lionesses un peu brouillonnes, et Stéphanie Frappart sifflait la fin du match, place à la prolongation.

Stanway donne l'avantage

Stanway offre la qualification anglaise (photo UEFA)
Stanway offre la qualification anglaise (photo UEFA)
La petite pause avant le début de la prolongation ne cassait pas le rythme, et la physionomie restait la même avec une Angleterre plus entreprenante. Après quelques minutes à peine, Sandra Paños allait s'incliner à nouveau. Sur une récupération de balle anglaise, Stanway était servie et remontait le terrain, fixant la défense espagnole. Plutôt que de décaler sur sa droite, elle envoyait une frappe puissante des 20 mètres qui trompait la gardienne de la Roja (2-1, 96'). Pour la première fois de la rencontre, l'Angleterre était devant. Le but réveillait l'Espagne, et Amaiur Sarriegi faisait son entrée en jeu, les premières minutes depuis le début du tournoi pour la jeune attaquante appelée pour remplacer Alexia Putellas. Elle se montrait d'ailleurs rapidement dangereuse avec une frappe déviée qui passait à côté du but, offrant un corner qui ne donnait rien (103'). A la pause, l'Angleterre était devant. Il ne restait qu'un quart d'heure à l'Espagne pour au moins revenir au score.

Dès le début de la seconde période, la Roja se montrait dangereuse. Une belle ouverture de Mapi León pour Sheila Garcia qui trouvait Bonmati en retrait, mais la milieu catalane sans contrôle ne trouvait pas le cadre (106'). Il fallait ensuite une défense à deux de Bright et Alex Greenwood pour s'occuper du danger Sarriegi dans la surface (109'). Les Espagnoles tentaient de forcer le destin, mais l'Angleterre n'abandonnait pas et ne les attendait pas. Les minutes filaient et Bonmati obtenait un dernier corner sur lequel Earps manquait sa sortie, mais aucune Espagnole ne pouvait en profiter (120'). Les longs ballons espagnols ne trouvaient pas preneuse en maillot rouge, la défense anglaise était là, Mary Earps devançait Sarriegi (120+4'). L'Angleterre remporte le premier des quarts de finale et continue sa route après avoir battu une bonne équipe d'Espagne qui y aura cru.

UEFA Women's EURO 2022 - Angleterre - Quart de finale
Mercredi 20 juillet 2022 - 20h00 locales (21h00 françaises)
ANGLETERRE - ESPAGNE : 2-1 a.p. (0-0, 1-1)
Brighton & Hove (The American Express Community Stadium) - 28 994 spectateurs
Temps dégagé (21°C) - Terrain excellent
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Élodie Coppola (France) et Manuela Nicolosi (France). 4e arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande). Arbitres VAR : Pol van Boekel (Pays-Bas) assisté de Dennis Higler (Pays-Bas)

Buts
0-1 Esther GONZALEZ 54' (A 30 m du but, Caldentey joue avec Bonmatí qui décale pour del Castillo à droite, elle élimine Daly à l'entrée de la surface et centre pour González au premier poteau qui contrôle du droit et croise une frappe du droit à 6 m pour trouver le petit filet opposé)
1-1 Ella TOONE 84' (Centre rentrant de Hemp pour la déviation de la tête de Russo, en duel avec Paredes à 8 m, vers Toone sur sa droite qui reprend du volée du droit de 4 m)
2-1 Georgia STANWAY 96' (Récupération de Walsh au milieu qui joue pour Stanway qui s'avance dans l'axe en s'excentrant vers la droite, sans être attaqué, puis déclenche une frappe puissante croisée du droit de 17 m)

Avertissements : Alex Greenwood 119' pour l'Angleterre ; Mapi León 45', Misa Rodriguez (remplaçante) 88' pour l'Espagne

Angleterre
1-Mary Earps ; 2-Lucy Bronze, 6-Millie Bright, 8-Leah Williamson (cap.), 3-Rachel Daly (5-Alex Greenwood 82') ; 10-Georgia Stanway, 4-Keira Walsh (16-Jill Scott 116') ; 7-Bethany Mead (18-Chloe Kelly 58'), 14-Francesca Kirby (20-Ella Toone 64'), 11-Lauren Hemp (17-Nikita Parris 117') ; 9-Ellen White (23-Alessia Russo 58'). Entr.: Sarina Wiegman-Glotzbach
Non utilisées : 21-Ellie Roebuck (G), 12-Jessica Carter, 15-Demi Stokes, 19-Bethany England, 22-Lotte Wubben-Moy

Espagne
13-Sandra Paños ; 2-Ona Batlle, 4-Irene Paredes (cap.), 16-Mapí León, 19-Olga Carmona ; 6-Aitana Bonmatí, 12-Patricia Guijarro, 18-Teresa Abelleira (3-Laia Alexandri 70') ; 11-Marta Cardona (10-Athenea del Castillo 46'), 9-Esther González (21-Sheila García 77'), 8-Mariona Caldentey (14-Amaiur Sarriegi 100'). Entr.: Jorge Vilda
Non utilisées : 1-Lola Gallardo (G), 23-Misa Rodriguez (G), 5-Ivana Andrés, 7-Irene Guerrero, 15-Leila Ouahabi, 17-Lucía García, 20-Andrea Pereira, 22-Clàudia Pina

Mercredi 20 Juillet 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :