Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2022 - Quart : La SUÈDE de justesse

Un but de Linda Sembrant en fin du temps additionnel a délivré la Suède, qualifiée face à la Belgique (1-0). Les Red Flames ont bien résisté, mais ce sont les Suédoises qui affronteront l'Angleterre en demi-finale.



La libération signée Sembrant (photo UEFA)
La libération signée Sembrant (photo UEFA)
Le troisième quart de finale opposait la Belgique à la Suède, qui avait le statut de favorite. Les deux sélectionneurs effectuaient plusieurs changements par rapport au dernier match de poules. Laura De Neve était de retour en défense, Laura Deloose remplaçait Jody Vangheluwe à sa droite, et Marie Minnaert était titularisée en attaque. Du côté suédois, Jonna Andersson et Hanna Glas covidées étaient remplacées par Amanda Nildén et Linda Sembrant (poussant Amanda Ilestedt à droite) repectivement. Joahana Rytting Kaneryd était titulaire en attaque, Caroline Seger sur le banc, laissant place à un double pivot Nathalie Björn/Filippa Angeldal.

Le début de rencontre était équilibré, la Belgique bien en place tactiquement tenait la dragée haute à la Suède, un peu surprise par le début de match offensif de son adversaire. Cependant, les occasions allaient être en faveur des vice-championnes olympiques. Dès la sixième minute, Angeldal remontait le terrain plein axe et déclenchait une frappe qui obligeait Nicky Evrard à réaliser sa première parade de la soirée (6'). La milieu de Manchester City, qui n'hésitait à tirer hors de la surface – sans réussite- manquait une belle opportunité sur un centre en retrait de Stina Blackstenius (11'), puis c'est Ilestedt qui mettait Evrard à contribution, depuis le deuxième poteau sur un long centre de Rolfö (14'). Les débats étaient plutôt équilibrés, mais la Belgique ne parvenait pas à apporter le danger sur le but d'Hedvig Lindahl, pourtant vue peu à l'aise sous pression. Quelques minutes après un but de Blackstenius en contre-attaque finalement refusé pour hors-jeu (25'), les Red Flames se procuraient leur meilleure occasion de la première période. Tessa Wullaert était à l'origine, Tine Caigny servait de relais pour Justine Vanhaevermaet, dont la frappe déviée passait juste à côté du but de Lindahl (31').

Avantage Suède mais pas de but face à Evrard

Avant la pause, Wullaert allait de nouveau porter le danger sur le but suédois, mais la gardienne était bien attentive pour sortir sa tentative de centre-tir (38'). Dans l'ensemble, ce sont tout de même les Suédoises qui se montraient plus à leur avantage, sur corner avec un arrêt d'Evrard sur une tentative de Blackstenius (34'), puis sur coup franc, et cette fois c'est Tine de Caigny qui servait de dernier rempart, sauvant sur sa ligne la tentative de Sembrant (37'). Après un centre de Björn qui manquait la tête de Kosovare Asllani de quelques centimètres (45'), le premier acte prenait fin. La Belgique tenait tête à la formation de Peter Gerhardsson, même si les Suédoises avaient bien chauffé les gants d'Evrard.

La Suède revenait sur le terrain avec des intentions plus en accord avec son statut de favori. Petit à petit, la Belgique allait se recroqueviller dans ses trente mètres, pliant mais ne cédant pas face aux assauts répétés des Suédoises. Dès le retour des vestiaires, Rolfö envoyait une frappe puissante sur Evrard (47'), puis Ilestedt trouvait la transversale, en position de hors-jeu (49'). Il y avait quelques situations confuses dans la surface belge (66'), des frappes hors de la surface encore d'Angeldal, qui manquait de peu le cadre (61') et obligeait Evrard à s'employer (63'), la gardienne belge se montrant encore décisive sur une tête à bout portant de Blackstenius (73'). Le danger était bien présent, mais Evrard également. Déjà ultra-décisive pour permettre à la Belgique de se qualifier, elle réalisait encore une très grande performance.

Sembrant au bout du suspense

Si les Belges étaient très largement dominées, les minutes passaient sans qu'elles n'encaissent de but et tout restait possible. Elles se créaient quelques contre-attaques, la plus dangereuse aboutissant à une frappe d'Elena Dhont dans le petit filet (82'). Dans le même temps, la fébrilité commençait à gagner la Suède, qui ne parvenait pas à trouver l'ouverture, ses tentatives s'éloignant du cadre. Et pourtant, alors que la Belgique sentait le bon coup, comme sur ce une-deux entre Dhont et Wullaert (89'), Linda Sembrant allait mettre fin aux espoirs des Red Flames. Un corner mal repoussé, et Sembrant face au but envoyait le ballon au fond des filets (90+2'). Le coup de sifflet final ne tardait pas ensuite. La Suède s'impose logiquement après avoir archi-dominé la seconde période notamment, en s'évitant la prolongation. Ce fut cependant encore une fois très compliqué face à un adversaire qui crânement joué sa chance. Dommage pour la Belgique, qui aura tout donné, et mention toute particulière à Nicky Evrard, peut-être la meilleure gardienne de ce tournoi.

UEFA Women's EURO 2022 - Angleterre - Quart de finale
Vendredi 22 juillet 2022 - 20h00 locales (21h00 françaises)
SUÈDE - BELGIQUE : 1-0 (0-0)
Wigan & Leigh (Leigh Sports Village) - 7 517 spectateurs
Temps humide et nuageux (16°C) - Terrain excellent
Arbitres : Kateryna Monzul (Ukraine) assistée de Maryna Striletska (Ukraine) et Paulina Baranowska (Pologne). 4e arbitre : Emika Calderas Barrera (Vénézuela). Arbitres VAR : Paolo Valeri (Italie) assisté de Maurizio Mariani (Italie) et Harm Osmers (Allemagne)

But
1-0 Linda SEMBRANT 90+2' (Corner côté gauche d'Asllani qui retombe dans l'axe devant le but. Evrard le repousse du bout des doigts vers son second poteau où Björn place une frappe du gauche excentrée. La gardienne belge repousse à nouveau, le ballon arrive dans l'axe sur Sembrant, démarquée, qui frappe du droit de 4 m)

Avertissements : Julie Biesmans 16', Davina Philtjens 36' pour la Belgique

Suède
1-Hedvig Lindahl ; 13-Amanda Ilestedt, 3-Linda Sembrant, 6-Magdalena Eriksson, 5-Amanda Nildén ; 16-Filippa Angeldal (20-Hanna Bennison 84'), 9-Kosovare Asllani, 14-Nathalie Björn ; 19-Johanna Rytting Kaneryd, 11-Stina Blackstenius, 18-Fridolina Rolfö. Entr.: Peter Gerhardsson
Non utilisées : 12-Jennifer Falk (G), 21-Zecira Musovic (G), 8-Lina Hurtig, 10-Sofia Jakobsson, 15-Rebecka Blomqvist, 17-Caroline Seger, 22-Olivia Schough, 23-Elin Rubensson

Belgique
1-Nicky Evrard ; 22-Laura Deloose (13-Elena Dhont 67'), 19-Sari Kees, 18-Laura De Neve, 2-Davina Philtjens ; 20-Julie Biesmans (23-Kassandra Missipo 88'), 10-Justine Vanhaevermaet, 16-Marie Minnaert ; 11-Janice Cayman, 6-Tine De Caigny, 9-Tessa Wullaert. Entr.: Ives Serneels
Non utilisées : 12-Diede Lemey (G), 21-Lisa Lichtfus (G), 3-Ella Van Kerkhoven, 4-Amber Tysiak, 5-Sarah Wijnants, 7-Hannah Eurlings, 8-Feli Delacauw, 14-Davinia Vanmechelen, 15-Jody Vangheluwe, 17-Charlotte Tison

Vendredi 22 Juillet 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :