Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U19 - Les Bleuettes ont bien réagi face au DANEMARK

Menées au score sur un penalty concédé rapidement, les Françaises ont réagi aussitôt pour se rendre la partie facile. Tout se jouera dimanche face au Pays de Galles qui n'a plus grand chose à espérer dans cet Euro.



Joie après le but pour Sandie Toletti et Aminata Diallo (photo UEFA.com)
Joie après le but pour Sandie Toletti et Aminata Diallo (photo UEFA.com)
Après un premier match nul, Gilles Eyquem avait décidé de procéder à plusieurs changements dans le onze de départ. Outre Claire Lavogez, de retour de suspension, Charlotte Saint-Sans Levacher et Charlène Gorce débutaient en défense en lieu et place de Aissatou Tounkara et Aurélie Gagnet. Alors qu'Aminata Diallo était seule milieu défensive, Claire Le Bihan était titularisée en pointe, soutenue par Faustine Robert et Léa Declercq dans les couloirs et Sandie Toletti en dix.

Le match débutait avec une possession de balle tricolore mais sur sa première attaque, le Danemark mettait à mal la défense. Bousculée par la capitaine Griedge Mbock Bathy Nka, l'attaquante danoise Anna Fisker obtenait un penalty. Nikoline Frandsen le tirait bien au ras du poteau de Solène Durand qui ne pouvait rien (1-0, 8'). Piquées au vif, les Françaises obtenaient dans la foulée un corner. Faustine Robert le délivrait, la gardienne relâchait le ballon, Léa Declercq en profitait pour égaliser (1-1, 10'). Les débats sont équilibrées mais la France va prendre un avantage au score dès la 17e minute. Claire Lavogez s'échappait sur l'aile droite et centrait, le ballon repoussé dans l'axe par Stine Larsen sur Sandie Toletti à l'entrée de la surface était placée par la n°10 française au ras du poteau (1-2, 17').

Claire Lavogez a apporté sa touche personnelle

Claire Lavogez en action
Claire Lavogez en action
Absente lundi, Claire Lavogez dynamisait les offensives tricolores, après amené le deuxième but, elle tentait une belle frappe en déséquilibre qui passait juste au dessus. Ce n'était que partie remise, sur un centre, Faustine Robert récupérait le cuir, remettait sur Claire Lavogez qui frappait en bout de course au ras du poteau, la gardienne était battue même s'il touchait le ballon (1-3, 26'). La France doit rester vigilante surtout qu'avant la pause, le Danemark par le biais de son ailière Mille Poulsen inquiétait Solène Durand (37e). Après la pause, les Bleuettes se créaient de nouvelles opportunités mais ne gonflaient pas leur avantage, la faute à la gardienne danoise décisive notamment sur des essais de Claire Lavogez (50e) et Clarisse Le Bihan (75e). Avec trois points, la France devance désormais son adversaire du jour et jouera sa qualification dimanche.

A Llanelli,
Avec Sylvain Jamet,
Photos : uefa.com

Réactions
Gilles Eyquem (sélectionneur sur fff.fr) : "On a connu une entrée en matière difficile avec un manque de maîtrise liée à une certaine fébrilité. Les filles, compétitrices, avaient envie de bien faire et se sont crispées en début de partie. Notre maîtrise a été supérieure en seconde période même si c'est lors des quarante cinq premières minutes que nous avons inscrit nos buts. Les Danoises accrocheuses ont ensuite baissé de régime au retour des vestiaires et on a conserver notre avantage. C'est une satisfaction. On va essayer de battre largement le Pays de Galles dimanche qui semble l'équipe la moins forte du groupe afin de viser la première place. Dans l'autre groupe, il y a un orgre à éviter, l'Allemagne. Je préfère la rencontrer le samedi 31 août en finale"
Søren Randa-Boldt (sélectionneur du Danemark) : Je suis déçu de la façon dont nous avons encaissé les trois buts. Ils proviennent d'erreurs personnelles, mais c'est le football, vous ne pouvez pas battre la France en leur offrant trois buts. Nous avons beaucoup mieux joué que contre le Pays de Galles (victoire danoise 1-0). J'attends avec impatience la rencontre de dimanche contre l'Angleterre, un véritable match à quitte ou double. J'ai demandé à mes joueuses de rester concentrer après notre but, mais elles n'y sont pas parvenues. Elles sont jeunes, elles apprennent et la seconde période était meilleure. Ce soir, la France était l'une des meilleures oppositions que nous avons croisées lors de ces dernières années."

Championnat d'Europe U19 2013 - Phase finale - Deuxième journée
Jeudi 22 août 2013 - 20h00 françaises (19h00 locales)
DANEMARK - FRANCE : 1-3 (1-3)
Llanelli (Stebonheath Park)
Temps chaud (22°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 238
Arbitres : Eszter Urban (HON) assistée de Rocio Puente Pino (ESP) et Yana Mazanova (RUS). 4e arbitre : Lorraine Clark (ECO)
But pour le Danemark : Nikoline FRANDSEN 8' s.p.
Buts pour la France : Léa DECLERCQ 10', Sandie TOLETTI 17', Claire LAVOGEZ 26'

Avertissements : Hansen 82', Jans 86' au Danemark

DANEMARK : 1-Maria CHRISTENSEN ; 17-Ida KARSTOFT, 15-Stine LARSEN, 3-Stine PEDERSEN, 5-Nikoline FRANDSEN ; 10-Julie JENSEN (4-Rikke SEVECKE 69'), 2-Mie JANS (cap.) ; 7-Frederikke THØGERSEN, 9-Sarah HANSEN, 14-Mille POULSEN (18-Julie NOWAK 46') ; 6-Anna FISKER (12-Amalie GRØBAEK 76'). Entr.: Anders WITH DAMGAARD
Non utilisées : 16-Trine JENSEN, 8-Caroline RASK, 11-Camilla ANDERSEN, 13-Kristina ANDERSEN
FRANCE : 1-Solène DURAND ; 12-Charlène GORCE, 13-Charlotte SAINT-SANS LEVACHER, 5-Griedge MBOCK BATHY NKA (cap.), 3-Marine DAFEUR ; 6-Aminata DIALLO (14-Ghoutia KARCHOUNI 54') ; 10-Sandie TOLETTI, 15-Claire LAVOGEZ ; 7-Faustine ROBERT (9-Kadidiatou DIANI 73'), 8-Clarisse LE BIHAN, 11-Léa DECLERCQ (17-Alexandra ATAMANIUK 87'). Entr.: Gilles EYQUEM
Non utilisées : 21-Tanya DE SOUZA, 2-Aurélie GAGNET, 4-Aissatou TOUNKARA, 18-Lindsey THOMAS


Jeudi 22 Août 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :