Footofeminin.fr : le football au féminin

FIFA - Le Congrès désignera désormais les pays hôtes des prochaines éditions de la Coupe du Monde Féminine

Le Conseil a conféré au Congrès le choix des pays hôtes des futures Coupes du Monde Féminine de la FIFA



Source : FIFA
Source : FIFA
Réuni ce samedi par visioconférence, le Conseil de la FIFA a conféré au Congrès de la FIFA la décision relative à l’attribution des droits d’organisation de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Cette décision revenait jusqu’à présent aux membres du Conseil, comme ce fut le cas en juin 2020 au moment de désigner l’Australie et la Nouvelle-Zélande hôtes de l’édition 2023. C’est là une étape importante pour la FIFA, qui aspire à ce que le football féminin prenne une nouvelle dimension, sa compétition phare suivant à présent les mêmes règles d’attribution que son homologue masculine. Ce changement sera soumis à l’approbation du 71e Congrès de la FIFA qui se tiendra le 21 mai prochain, pour la deuxième fois sous forme virtuelle.

Calendrier international des matches et mise à disposition des joueuses

Le Conseil de la FIFA s’est vu présenté un rapport sur la situation du football international dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Le Bureau du Conseil a ainsi étendu jusqu’en avril 2021 les amendements temporaires au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs en ce qui concerne la mise à disposition des joueurs en équipe nationale, et la FIFA, les confédérations ainsi que les associations membres continuent de dialoguer avec les autorités nationales au sujet des exemptions aux règles de quarantaine à l’encontre des joueurs.

Le Conseil reconnaît que la santé des joueurs passe avant tout et que les discussions concernant leur mise à disposition doivent être menées avec cet élément fondamental en toile de fond, et ce notamment au vu de l’évolution de la crise sanitaire au niveau international. La prochaine fenêtre pour les joueuses en avril pourraient notamment poser des difficultés pour les joueuses qui iront évoluer hors de l'Union Européenne.

Ce sera notamment le cas pour le barrage en aller-retour au Cameroun puis au Chili entre ces deux sélections dont le vainqueur disputera les Jeux Olympiques l'été prochain.

Samedi 20 Mars 2021
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :