Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - 1/8e : les Nadeshiko ont les crocs

Le Japon obtient le deuxième billet pour les quarts de finale après sa victoire logique 3-1 face à la Norvège. Hinata Miyazawa a marqué son cinquième but de la compétition.



Les Nippones poursuivent leur route (photo FIFA WWC)
Les Nippones poursuivent leur route (photo FIFA WWC)
Le deuxième huitième de finale mettait aux prises un Japon impressionnant en poule, et une Norvège dans le dur mais dont les talents pouvaient faire la différence. Sans surprise, face à un bloc norvégien – sans Ada Hegerberg ni Frida Maanum- très bas et souvent organisé en 541 avec Ingrid Engen qui s'insérait dans la défense, le Japon avait la possession et faisait le jeu. Hinata Miyazawa frappait à côté (8'), la tête de Mina Tanaka sur corner était dégagée devant sa ligne par Sophie Roman Haug (14'), puis c'est sur un centre de Miyazawa que les Nadeshiko ouvraient le score, Engen le déviant dans ses buts (15'). Le Japon prenait rapidement l'avantage mais était tout aussi rapidement repris, suite à un bon travail de Caroline Graham Hansen, c'est Guro Reiten qui envoyait une tête puissante au fond des filets d'Ayaka Yamashita, battue pour la première fois lors de ce Mondial (20').

Japon et Norvège à égalité à la pause

Guro Reiten a marqué le 100e but de la compétition (photo FIFA WWC)
Guro Reiten a marqué le 100e but de la compétition (photo FIFA WWC)
Malgré quelques séquences de pressing haut après son but, la Norvège passait son temps devant sa surface, son travail défensif étant facilité par un Japon qui abusait de longs ballons dans les airs, ne cherchant que trop rarement à faire des décalages sur les ailes. C'est pourtant sur ces décalages et en jouant au sol qu'il arrivait à se montrer dangereux, mais la densité norvégienne dans sa surface la mettait en échec. A l'exception d'une frappe hors cadre de Risa Shimizu (40'), les opportunités étaient peu nombreuses pour le Japon malgré sa large domination. A la pause, les deux équipes étaient dos à dos, l'issue de la rencontre indécise. Certaines entrées étaient attendues du côté de la Norvège pour mettre un peu plus le pied sur le ballon et apporter un surplus de danger sur les buts de Yamashita.

Le Japon fait la différence en seconde période

Maanum face à Miyazawa (photo FIFA WWC)
Maanum face à Miyazawa (photo FIFA WWC)
C'est le Japon qui revenait le mieux des vestiaires, avec un premier avertissement sur une ouverture dans le dos de la défense (49'), et une punition rapide sur une situation en faveur des Nadeshiko dans la surface norvégienne, et une mauvaise passe de Vilde Boe Risa interceptée par Shimizu, dont la frappe déviée trompait Aurora Mikalsen (50'). Le Japon conservait la maîtrise du ballon et l'avantage au score avant les premiers changements, l'entrée de Ueki, celle de Frida Maanum, puis, après une intervention décisive de Maren Mjelde sur un centre de Ueki (73'), Ada Hegerberg faisait son entrée, la physionomie de la rencontre changeant instantanément. Karina Saevik, elle aussi entrée en jeu, voyait sa tentative croisée manquer de peu le cadre (77'). Alors que la Norvège avait commencé à sortir, elle subissait un contre assassin, Miyazawa était trouvée par Aoba Fujino dans le dos de la défense, profitant d'un appel d'Ueki, et allait ajuster Mikalsen pour donner de l'air à son équipe (81').

De quoi casser la dynamique norvégienne. Plus en difficulté dans le jeu depuis un petit quart d'heure, le Japon remettait le pied sur le ballon et les vagues des Nadeshiko déferlaient à nouveau sur les but de Mikalsen, attentive et décisive sur une tentative de piqué de Yui Hasegawa au premier poteau (89'). Yamashita réalisait elle aussi une parade décisive pour éviter de relancer la Norvège, repoussant une tête puissante de Saevik sur sa ligne (90+1'). Le Japon remporte un succès logique et devient le deuxième qualifié pour les quarts de finale. Les Nadeshiko attendent leur adversaire, il s'agira de la Suède ou des Etats-Unis. Peu convaincante en poule, la Norvège aura bien défendu mais aura manqué d'ambition à l'exception de la fin de match pour aller chercher une qualification pour les quarts.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Huitième de finale
Samedi 5 août 2023 - 20h00 locales (10h00 françaises) (diffusé sur M6)
JAPON - NORVÈGE : 3-1 (1-1)
Wellington (Sky Stadium) - 33 042 spectateurs
Arbitres : Edina Alves (Brésil) assistée de Neuza Back (Brésil) et Leila Cruz (Brésil). 4e arbitre : Katia García (Mexique). 5e arbitre : Enedina Caudillo (Mexique). Arbitres VAR : Daiane Muniz (Brésil) assistée de Nicolás Gallo (Colombie) et Mariana De Almeida (Argentine)

Buts
1-0 Ingrid SYRSTAD ENGEN 15'
1-1 Guro REITEN 20' (Passe de Vilde Bøe Risa)
2-1 Risa SHIMIZU 50'
3-1 Hinata MIYAZAWA 81' (Passe de Aoba Fujino)

Aucun avertissement

Japon
1-Ayaka Yamashita ; 12-Hana Takahashi, 4-Saki Kumagai (cap.), 3-Moeka Minami ; 2-Risa Shimizu, 14-Yui Hasegawa, 10-Fuka Nagano, 13-Jun Endo ; 7-Hinata Miyazawa, 15-Aoba Fujino ; 11-Mina Tanaka (9-Riko Ueki 72'). Entr.: Futoshi Ikeda
Non utilisées : 18-Momoko Tanaka (G), 21-Chika Hirao (G), 5-Shiori Miyake, 6-Hina Sugita, 8-Hikaru Naomoto, 16-Honoka Hayashi, 17-Kiko Seike, 19-Miyabi Moriya, 20-Maika Hamano, 22-Remina Chiba, 23-Rion Ishikawa

Norvège
23-Aurora Mikalsen ; 13-Thea Bjelde (3-Sara Hørte 88'), 6-Maren Mjelde (cap.), 16-Mathilde Harviken, 4-Tuva Hansen (14-Ada Hegerberg 74') ; 7-Ingrid Syrstad Engen, 8-Vilde Bøe Risa (18-Frida Maanum 63'), 11-Guro Reiten ; 10-Caroline Graham Hanse, 22-Sophie Roman Haug, 20-Emilie Haavi (9-Karina Sævik 63'). Entr.: Hege Riise
Non utilisées : 1-Cecilie Fiskerstrand (G), 12-Guro Pettersen (G), 2-Anja Sønstevold, 5-Guro Bergsvand, 15-Amalie Eikeland, 17-Julie Blackstad, 19-Marit Bratberg Lund, 21-Anna Jøsendal

Samedi 5 Août 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :