Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC #AWCON - L'AFRIQUE DU SUD et le NIGERIA dans le dernier carré

L'Afrique du Sud et le Nigeria sont sortis du groupe B et ont rejoint le Cameroun et le Mali pour les demi-finales. La Zambie sort avec les honneurs au contraire de la Guinée Equatoriale qui a de nouveau sombré.



#FIFAWWC #AWCON - L'AFRIQUE DU SUD et le NIGERIA dans le dernier carré
Après deux victoires, les Banyana Banyana ont été freinées par les Shepolopolo qui avaient besoin d'une victoire pour espérer se qualifier. Si Kgatlana ouvrait le score d'une belle frappe en demi-volée après huit minutes, les Zambiennes répondaient dans la foulée (1-1, 10') signe de la volonté d'y croire. Mais cela n'a pas suffi pour faire trembler la solide formation sud-africaine qui garde sa première place.
Le Nigeria surpris par l'Afrique du Sud lors de la première journée avait bien réagi devant la Zambie et la confirmer en écrasant à son tour la Guinée Equatoriale (6-0). Une équipe équato-guinéenne qui quitte le tournoi avec 3 défaites et 18 buts encaissés. Ce samedi, Oshoala s'est offert un triplé face aux largesses défensives locales., Oparanozie y a été de son but et en étant à l'origine des trois buts d'Oshoala. En début de match, c'est Ordega qui avait montré la voie. La capitaine Chikwelu se chargeant de fermer la marque à une demi-heure de la fin. Le Nigeria géra ensuite tranquillement et peut ainsi se plonger dans sa demi-finale face au Cameroun.

Classement
1. Afrique du Sud, 7 pts (9-2)
2. Nigeria, 6 pts (10-1)

3. Zambie, 4 pts (6-5)
4. Guinée Equatoriale, 0 pt (1-18)

Désirée Ellis (entraîneur de l'Afrique du Sud)
"Ce fut un match difficile pour nous malgré le résultat. Nous n’avons pas trop bien joué dans ce jeu et nous avons dû revenir au score pour corriger toutes les erreurs que nous avions commises. L’équipe zambienne est une bonne équipe et elle nous a offert un bon match, un match qui nous a permis de remarquer certains domaines clés sur lesquels nous devons nous pencher avant de rencontrer le Mali mardi. Nous n’y sommes pas encore et pas encore satisfaits, car nous n’avons pas atteint notre objectif de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Il n’ya donc rien à célébrer pour le moment. En entrant dans le tournoi, nous savions que nous avions cinq matchs à jouer pour remporter le trophée et nous en avons réussi trois.
La finale est notre dernier match car si nous remportons cette victoire, nous réalisons automatiquement notre rêve de nous qualifier pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Nous savons que le match du Mali sera plus difficile que n’importe lequel des matchs auxquels nous avons joué jusqu’à présent, car c’est aussi une équipe déterminée qui a le même rêve de se qualifier pour la finale. Nous sommes impatients de jouer et nous espérons pouvoir réaliser notre rêve par la suite."

Bruce Mwape (entraîneur de la Zambie)
"Malgré le fait que nous sommes éliminés de la compétition, nous avons fait de notre mieux en tant qu'équipe. Le premier match a été fantastique contre la Guinée équatoriale, mais nous n’avons pas réussi à le reproduire contre le Nigéria et nous avons perdu. Aujourd'hui, mes filles ont fait de leur mieux pour remporter la victoire, mais nous ne pouvons terminer que par un match nul. L’Afrique du Sud est une bonne équipe et elle s’est bien débrouillée jusqu’à présent, donc un match nul contre elle est un bon résultat pour nous. Notre compétition est terminée mais nous rapportons en Zambie beaucoup de points positifs de ce tournoi. Avant la compétition, nous savions que notre groupe allait être très difficile et c’est exactement ce qui s’est passé. Néanmoins, nous sommes fiers de notre performance et, comme je l’ai dit, nous en tirerons parti pour les prochaines compétitions."


Coupe d'Afrique des Nations féminine - Groupe B - Troisième journée
Samedi 24 novembre 2018 - 16h00 locales (17h00 françaises)
GUINEE EQUATORIALE - NIGERIA : 0-6 (0-4)
Cape Coast (Cape Coast Sports Stadium)
Spectateurs : 2 000 environ
Arbitres : Vincentia Enyonam Amedome (Togo) assistée de Adia Isseu Cissé (Sénégal) et Kanjinga Mireille Mujanayi (DR Congo). 4e arbitre :

Buts :
0-1 Francisca ORDEGA 10' (Chikwelu trouve en profondeur à ras de terre Ordega qui se retrouve à 16 m et frappe du droit plein axe à ras de terre)
0-2 Asisat OSHOALA 13' (Centre depuis la gauche de Orapanozie qui parvient au second poteau sur Oshoala qui reprend du plat du pied droit à 8 m)
0-3 Asisat OSHOALA 22' (Centre venu d'Oparanozie pour Oshoala côté gauche dans la surface qui s'avance à l'angle des 5,5 m et ouvre son pied droit)
0-4 Asisat OSHOALA 33' (Oparanozie centre rentrant pour la reprise de la tête d'Oshoala qui trouve la barre, mais a suivi et dans les 5,5 m place une nouvelle tête plein axe)
0-5 Ugochi Désiré OPARANOZIE 48' (Servie par Oshoala depuis la droite, Ordega accélère dans l'axe, fixe et décale sur Oparanozie démarquée côté gauche qui reprend du droit à 10 m et marque au ras du poteau droit)
0-6 Rita CHIKWELU 63' Long ballon de pour qui tend la jambe droite devant la gardienne sortie à 6m, elle récupère et marque du gauche dans le but vide)

Avertissement : Cecilia Akeng 38' pour la Guinée Equatoriale

Guinée Equatoriale : 13-Emiliana Nchama Ndong ; 2-Immaculada Abang Ndong (14-Ramona Mibuy Ndongnse 89'), 4-Esperanza Mbang Mba (11-Luz Obono Obiang 20'), 9-Dorine Chuigoue, 19-Cecilia Akeng Nengono ; 3-Salome Ghyslaine Nke, 20-Christelle Ngo Nyepel (16-Catalina Engonga 85') ; 7-Diala Blessing, 12-Celestina Manga Besecu, 21-Elena Nkuandum Oyana ; 10-Genoveva Anonman Nze (cap.). Entr.: Jean-Paul Mpila
Non utilisées : 1-Lucrecia Bobuiche, 8-Berta Okomo Ochaga, 15-Gloria Chinasa Okoro, 17-Diana Meriva Bilelo, 18-Dolores Hernández
Nigeria : 1-Tochukwu Oluehi ; 6-Josephine Chukwunonye, 3-Osinachi Ohale, 5-Onome Ebi, 4-Ngozi Ebere (2-Glory Ogbonna 70') ; 18-Halimatu Ayinde (12-Amarachi Okoronkwo 58'), 13-Ngozi Okobi, 10-Rita Chikwelu (cap.) ; 8-Asisat Oshoala, 9-Ugochi Desire Oparanozie (7-Anam Imo 58'), 17-Francisca Ordega. Entr.: Thomas Dennerby
Non utilisées : 11-Chinaza Love Uchendu, 15-Rasheedat Ajibade, 16-Chiamaka Nnadozie, 19-Chinwendu Ihezuo, 20-Sarah Nnodim, 21-Christy Ohiaeriaku, 14-Faith Ikidi (blessée)

Coupe d'Afrique des Nations féminine - Groupe B - Troisième journée
Samedi 24 novembre 2018 - 16h00 locales (17h00 françaises)
AFRIQUE DU SUD - ZAMBIE : 1-1 (1-1)
Accra (Ohene Djan Stadium)
Spectateurs : 5 000 environ
Arbitres : Carolyne Wanjala (Kenya) assistée de Bernadettar Kwimbira (Malawi) et Fatiha Jermoumi (Maroc). 4e arbitre : Letticia Viana (Eswatini)

Buts :
1-0 Thembi KGATLANA 8' (Sur un long ballon venu du côté gauche de Vilakazi, le ballon arrive sur Kgatlana qui place une frappe en demi-volée du droit de 20 m de qui trouve la lucarne gauche)
1-1 Racheal KUNDANAJI 10' (Ballon en profondeur à ras de terre de Mwakapila pour Kundanaji qui entre dans la surface côté droit et frappe du plat du pied droit)

Avertissement : Anita Mulenga 17' pour la Zambie

Afrique du Sud : 20-Kaylin Swart ; 2-Lebohang Ramalepe, 5-Janine van Wyk (cap.), 13-Bambanani Mbane, 3-Nothando Vilakazi ; 6-Mamello Makhabane (14-Melinda Kgadiete 78'), 17-Leandra Smeda ; 10-Linda Motlhalo, 21-Busiswe Ndimeni (12-Jermaine Seoposenwe 46'), 15-Refiloe Jane ; 11-Thembi Kgatlana. Entr.: Desiree Ellis
Non utilisées : 1-Roxanne Barker, 4-Noko Alice Matlou, 7-Koketso Tlailane, 8-Kgaelebane Mohlakoana, 9-Amanda Mthandi, 16-Andile Dlamini, 18-Nompumelelo Nyandeni, 19-Tiisetso Makhubela
Zambie : 16-Hazel Nali (cap.) ; 8-Margret Belemu, 5-Anita Mulenga, 3-Lushomo Mweemba, 13-Martha Tembo ; 12-Ireen Lungu (15-Agness Musase 12'), 4-Judith Zulu ; 17-Mary Mwakapila, 14-Hellen Chanda (21-Avell Chitundu 63'), 10-Grace Chanda (6-Hellen Mubanga 81') ; 9-Racheal Kundanaji. Entr.: Bruce Mwape
Non utilisées : 2-Grace Zulu, 7-Ochumba Lubandji, 18-Chiko Nkhoma, 19-Vast Phiri, 20-Jackline Nkole, 1-Catherine Musonga (blessée), 11-Barbara Banga (blessée)

Dimanche 25 Novembre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :