Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC #AWCON - Le CAMEROUN, troisième représentant africain qualifié

Les Lionnes Indomptables ont remporté la petite finale de la CAN féminine 2018 ce vendredi 30 novembre au Ghana. Un succès qui leur ouvre les portes de la Coupe du Monde 2019 en France.



Les Camerounaises tiennent leur qualification
Les Camerounaises tiennent leur qualification
Eliminées en demi-finale à l'issue des tirs au but par le Nigeria, les Camerounaises partaient favorites face au Mali, sorti par l'Afrique du Sud et équipe surprise du dernier carré.

La détermination est bien présente des deux côtés mais le Cameroun domine les premières minutes et une première frappe de Ngock est repoussée par Konate. Le Mali est bien en place et les Lionnes modifient leur dispositif en utilisant plus les couloirs tout en persistant dans un pressing sur une équipe malienne qui ne panique pas. Mais la faille est trouvée à la demi-heure de jeu sur une passe parfaite de Ngo Ndoumbouk pour Abena qui se présente seule devant le but et conclue d'une frappe tendue (1-0, 31'). Le Cameroun continue sur sa lancée et Abena du plat du pied gauche signe un doublé (2-0, 40'). Mais un relâchement coupable avant la pause relance les Aiglonnes avec une demi-volée de Fatoumata Diarra sur un bon service en retrait de Bassira Touré (2-0, 44').

Le Mali revient à 2-2

Les Maliennes se font d'ailleurs remarquées dès la reprise et sont récompensées avec un but marqué contre son camp par la joueuse de Dijon, Awona, sur un centre de Sebe Coulibaly (2-2, 56'). Tout est à refaire dans ce match. C'est le Cameroun qui va le mieux rebondir avec une frappe magnifique de 25 m du droit d'Onguene, tout juste entrée en jeu, qui profite d'un mauvais renvoi de la défense (3-2, 62'). Le match reste indécis, Bassira Touré et Salimata Diarra manque deux belles occasions (68e, 75e). C'est finalement un coup franc de Manie qui met fin au suspense (4-2, 90+2').

Le Cameroun rejoint le Nigeria et l'Afrique du Sud à la Coupe du Monde, ces deux équipes se disputant ce samedi le titre continental. Pour le Mali qui réalise malgré tout sa meilleure performance, il faut désormais préparer la 14e édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2020 qui se déroulera au Congo-Brazzaville avec 16 équipes.

Joseph Ndoko : "Je tiens d'abord à féliciter le coach Saloum Mohamed Houssein. Malgré la défaite, son équipe a très bien joué. Il était important que nous rentrions avec au moins une médaille au Cameroun".

Saloum Mohamed Houssein : "Je félicite mon collègue du Cameroun pour sa qualification pour la Coupe du Monde. On a tout donné aussi pour titiller notre adversaire du jour, mais ça n'a pas marché. Il faut tout simplement dire que l'expérience a pris le pas sur la jeunesse".

Coupe d'Afrique des Nations - Match pour la 3e place, qualificative pour la Coupe du Monde 2019
Vendredi 30 novembre 2018 - 16h00 locales (17h00 françaises)
CAMEROUN - MALI : 4-2 (2-1)
Cape Coast (Cape Coast Sports Stadium)
Spectateurs : 5 000 environ
Arbitres : Maria Rivet (Ile Maurice) assistée de Fatiha Jermoumi (Maroc) et Diana Chikotesha (Zambie). 4e arbitre : Letticia Viana (Eswatini)

Buts :
b[1-0 Thérèse Ninon ABENA 32'] (Passe de Ngo Ndoumbouk pour Abena qui se retrouve seule devant le but pour marquer d'une frappe tendue du droit)
2-0 Thérèse Ninon ABENA 40' (Centre de Meffometou Tcheno pour Abena qui marque du plat du pied gauche)
2-1 Fatoumata DIARRA 44' (Passe en retrait de Bassira Touré, reprise du droit par F. Diarra)
2-2 Marie-Aurelle AWONA 56' (Centre de S.Coulibaly dévié par Awona dans son but)
3-2 Gabrielle Aboudi ONGUENE 62' (Mauvais renvoi de la défense repris du droit à 25 m par Onguene qui troyve la lucarne)
4-2 Christine MANIE 90+2' (Coup franc frappé direct du droit dans la lucarne sur la droite de la gardienne)

Avertissements : Raissa Feudjio 29', Annette Ngo Ndom 90+3', Gabrielle Onguene 90+5' pour le Cameroun ; Aïssata Traoré 90+5' pour le Mali

Cameroun : 1-Annette Ngo Ndom ; 5-Augustine Ejangue, 2-Christine Manie (cap.), 11-Marie-Aurelle Awona, 12-Claudine Falonne Meffometou Tcheno ; 13-Charlène Meyong Menene, 8-Raissa Feudjio (20-Geneviève Ngo Mbeleck 68'), 14-Thérèse Ninon Abena (18-Michèle Henriette Akaba 49') ; 10-Jeannette Grace Ngock Yango, 19-Marlyse Ngo Ndoumbouk (7-Gabrielle Aboudi Onguene 58'), 3-Nchout Ajara. Entr.: Joseph Brian Ndoko
Non utilisées : 4-Yvonne Leuko Chibosso, 6-Francine Zouga, 9-Michèle Madeleine Ngono Mani, 16-Diane Ndeme Bayegla, 17-Gaelle Enganamouit, 21-Marthe Ongmahan
Mali : 1-Adoudou Konaté ; 13-Aïssatou Diadhiou, 6-Fatoumata Doumbia (cap.), 3-Kani Konté, 12-Lala Dicko (8-Yakaré Niakaté 70') ; 2-Couluba Sogoré, 11-Salimata Diarra ; 7-Fatoumata Diarra (17-Hawa Tangara 87'), 10-Binta Diarra (5-Sebe Coulibaly 67'), 14-Aïssata Traoré ; 9-Bassira Touré. Entr.: Saloum Mohamed Houssein
Non utilisées : 4-Aminata Doucouré, 16-Goundo Samaké, 18-Djenaba Baradji, 19-Agueissa Diarra, 20-Maimouna Traoré, 21-Hawa Keïta
15-Bintou Koité (blessée)

Samedi 1 Décembre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :