Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC #AWCON - Le NIGERIA battu, la ZAMBIE écrase la GUINEE EQUATORIALE

Les Super Falcons, tenantes du titre et invaincues depuis dix matchs en phase finale de la CAN ont cédé devant les Sud-Africaines lors de la première journée du groupe B alors que la Zambie a largement battu les Equato-Guinéennes



Kgatlana, joueuse du match et auteure du but victorieux
Kgatlana, joueuse du match et auteure du but victorieux
C'est une surprise qui a eu lieu ce dimanche à Cape Coast où les doubles tenantes du titre ont été battues en fin de match par l'Afrique du Sud. Les joueuses de Thomas Dennerby n'avaient plus perdu en phase finale depuis l'édition 2012, alors battues par le Cameroun et ...l'Afrique du Sud. Pour cette rencontre du groupe B, l'opposition aura été fermée et les occasions rares. Oparanozie et ses partenaires ont buté sur la défense bien organisée autour de la capitaine van Wyk. Le dénouement a eu lieu en fin de match, alors que les Nigerianes venaient de perdre leur capitaine Chikwelu sur blessure, quatre minutes après, Kgatlana sur un centre de Seoposenwe marquait l'unique du but (0-1, 85').


La Zambie, avec Kundanaji en orange, a scoré !
La Zambie, avec Kundanaji en orange, a scoré !
Appelées de dernières minutes pour la phase finale après avoir obtenu gain de cause en appel, les joueuses de Guinée Equatoriale ont sombré devant la Zambie subissant une large défaite (0-5). Les Zambiennes ouvraient le score sur un coup franc que la gardienne jugeait mal. Cette dernière allait d'ailleurs passer une mauvaise soirée tout comme sa défense en grande difficulté. Et pourtant l'attaque de la Guinée Equatoriale aura aussi eu son lot d'opportunités notamment pour égaliser au cours d'une première période où Anonman aura tout essayé. Mais à force de manquer ces occasions, la Zambie avec sang froid doublait la mise avant la pause sur un coup franc. En seconde période, la Zambie prenait le dessus avec les largesses défensives adverses se payant même le luxe de manquer un penalty. La Guinée Equatoriale qui ne peut pas se qualifier pour la Coupe du Monde suite à une sanction infligée par la FIFA est déjà mal embarquée dans ce tournoi. La Zambie réussit pour sa part des débuts idéaux dans un groupe relevé.

Classement
1. Zambie, 3 pts (5-0)
2. Afrique du Sud, 3 pts (1-0)
3. Nigeria, 0 pt (0-1)
4. Guinée Equatoriale, 0 pt (0-5)

Thomas Dennerby (entraîneur du Nigéria)
Je suis très déçu que nous ayons perdu le match. Cela aurait été juste si le match s'était soldé par un nul. Nous avons eu un peu plus de possession et l'Afrique du Sud est vraiment bonne sur les contre-attaques; nous étions au courant et avions analysé avant le match afin de savoir ce qui allait arriver. Je pense que tout le monde conviendra que nous aurions dû marquer au moins une fois en première mi-temps et nous avons raté cette occasion.

Desiree Ellis (entraîneure de l'Afrique du Sud)
Nous avons joué contre une très bonne équipe aujourd'hui et un moment de perte de concentration a été décisif dans ce match. J'avais dit lors de la conférence de presse d'avant-match qu'il fallait être phénoménal et exécuter le plan. Même s'elles avaient beaucoup de possession, elles ne nous ont pas vraiment inquiété, sauf une seule fois. Il nous a fallu un coup de génie pour décider du match.
Nous avons très bien organisé. Nous avons tout donné et nous avons dit que le premier match du tournoi est le plus important et qu'il est encore plus important de jouer au Nigeria. La victoire n’est pas seulement pour nous, mais pour les gens de chez nous.

Bruce Mwape (entraîneur de la Zambie)
Le résultat est magnifique. Mais, à mon avis, les performances globales de l'équipe doivent encore être améliorées. Tout ce que nous voulions, c’était les trois points pour le premier match afin de booster le moral de l’équipe. Je ne peux que féliciter mes joueuses qui ont fait ce que nous leur avions demandé. Il y avait une stratégie élaborée d'ailleurs avant chaque rencontre en fonction des adversaires. Pour la suite ce sera pareil. La Guinée Equatoriale, c'est fait.

Jean-Paul Mpila (entraîneur de la Guinée équatoriale)
J'accepte notre défaite et je voudrais féliciter mon vis-à-vis zambien pour la qualité de son travail. Personnellement je ne suis pas découragé même si notre défaite est lourde. Tout le monde sait dans quelles circonstances difficiles nous avons été obligés d'aborder la compétition. Pendant plusieurs semaines, après nous être qualifiés sur le terrain nous avions été écartés de la compétition. Nous avons fait le maximum pour combler notre interruption de préparation. En dépit de leur déception mon équipe n'a pas du tout l'intention de renoncer.

Coupe d'Afrique des Nations féminine - Groupe B - Première journée
Dimanche 18 novembre 2018 - 15h30 locales (16h30 françaises)
NIGERIA - AFRIQUE DU SUD : 0-1 (0-0)
Cape Coast (Cape Coast Sports Stadium)
Spectateurs : 2 000 environ
Arbitres : Gladys Lengwe (Zambie) assistée de Lidwine Pelagie Rakotozafinoro (Madagascar) et Bernadettar Kwimbira (Malawi). 4e arbitre : Letticia Viana (Eswatini)

But :
0-1 Thembi KGATLANA 85' (Long ballon sur la droite de Seoposenwe pour Kgatlana côté droit de la surface qui place une frappe croisée en demi-volée du droit)

Avertissements : Asisat Oshoala 22', Faith Ikidi 76', Amarachi Okoronkwo 90' pour le Nigeria

Nigeria : 1-Tochukwu Oluehi ; 14-Faith Ikidi, 3-Osinachi Ohale, 5-Onome Ebi, 4-Ngozi Ebere ; 18-Halimatu Ayinde, 10-Rita Chikwelu (cap.) (12-Amarachi Okoronkwo 81') ; 17-Francisca Ordega (7-Anam Imo 69'), 15-Rasheedat Ajibade (13-Ngozi Okobi 68'), 8-Asisat Oshoala ; 9-Ugochi Desire Oparanozie. Entr.: Thomas Dennerby
Non utilisées : 2-Glory Ogbonna, 6-Josephine Chukwunonye, 11-Chinaza Love Uchendu, 16-Chiamaka Nnadozie, 19-Chinwendu Ihezuo, 20-Sarah Nnodim, 21-Christy Ohiaeriaku
Afrique du Sud : 20-Kaylin Swart ; 2-Lebohang Ramalepe, 5-Janine van Wyk (cap.), 13-Bambanani Mbane, 3-Nothando Vilakazi ; 17-Leandra Smeda, 6-Mamello Makhabane ; 15-Refiloe Jane, 21-Busiswe Ndimeni (11-Thembi Kgatlana 57'), 10-Linda Motlhalo ; 12-Jermaine Seoposenwe. Entr.: Desiree Ellis
Non utilisées : 1-Roxanne Barker, 7-Koketso Tlailane, 8-Kgaelebane Mohlakoana, 9-Amanda Mthandi, 14-Melinda Kgadiete, 16-Andile Dlamini, 18-Mpumi Nyandeni, 19-Tiisetso Makhubela

Coupe d'Afrique des Nations féminine - Groupe B - Première journée
Dimanche 18 novembre 2018 - 18h30 locales (19h30 françaises)
ZAMBIE - GUINEE EQUATORIALE : 5-0 (2-0)
Cape Coast (Cape Coast Sports Stadium)
Spectateurs : 2 000 environ
Arbitres : Bouchra Karboubi (Maroc) assistée de Mona Mahmoud Atallah (Egypte) et Fatiha Jermoumi (Maroc). 4e arbitre : Suavis Iratunga (Burundi)

Buts :
1-0 Grace CHANDA 7' (Coup franc décalé sur la gauche à 22 m tiré du pied droit par Chanda qui trouve le petit filet opposé)
2-0 Ireen LUNGU 43' (Coup franc couloir droit à 12 m de la sortie de but frappé directement du droit par Lungu, le ballon vient heurter le dessous de la barre plein axe avant d'entrer)
3-0 Racheal KUNDANAJI 57' (Kundanaji combine avec Mwakapila qui place une frappe de l'entrée de la surface repoussée par la gardienne et Kundanaji arrive dans l'axe pour reprendre du gauche à bout portant)
4-0 Mary MWAKAPILA 66' s.p. (Faute de Anonman sur Mwakapila. Penalty frappé du droit par Mwakapila qui ouvre son pied droit et marque sur la gauche de la gardienne)
5-0 Racheal KUNDANAJI 87' (Contre attaque de Mwakapila couloir droit qui se déjoue de la gardienne hors de la surface et délivre en passe en avant que Kundanaji vient reprendre du droit à 6 m face au but vide)

NB. Penalty manqué par Kundanaji (Zambie) trouve le poteau gauche (76')

Avertissements : Hazel Nali 62' pour la Zambie ; Esperanza Mbang 64', Genoveva Anonman 66', Immaculada Abang 71', Cecilia Akeng 84' pour la Guinée Equatoriale

Zambie : 16-Hazel Nali (cap.) ; 8-Margret Belemu, 5-Anita Mulenga, 3-Lushomo Mweemba, 13-Martha Tembo ; 4-Judith Zulu, 15-Agness Musase (19-Vast Phiri 90+3') ; 17-Mary Mwakapila (7-Ochumba Lubandji 88'), 12-Ireen Lungu (6-Hellen Mubanga 61'), 10-Grace Chanda ; 9-Racheal Kundanaji. Entr.: Bruce Mwape
Non utilisées : 2-Grace Zulu, 14-Hellen Chanda, 18-Chiko Nkhoma, 20-Jackline Nkole, 21-Avell Chitundu
Guinée Equatoriale : 1-Lucrecia Bobuiche ; 4-Esperanza Mbang Mba, 3-Salome Ghyslaine Nke (2-Immaculada Abang Ndong 53'), 9-Dorine Chuigoue ; 5-Jacky Messomo (11-Luz Obono Obiang 37') ; 21-Elena Nkuandum Oyana, 12-Celestina Manga Besecu, 20-Christelle Ngo Nyepel, 19-Cecilia Akeng Nengono ; 15-Gloria Chinasa Okoro, 10-Genoveva Anonman Nze (cap.). Entr.: Jean-Paul Mpila
Non utilisées : 7-Diala Blessing, 8-Berta Okomo Ochaga, 13-Emiliana Nchama Ndong, 14-Ramona Mibuy Ndongnse, 17-Diana Meriva Bilelo

Lundi 19 Novembre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :