Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC #AWCON - Le NIGERIA se rattrape face à la ZAMBIE, l'AFRIQUE DU SUD déroule

Le Nigeria s'est racheté de sa défaite face à l'Afrique du Sud en disposant nettement de la Zambie. Les Nigerianes et Sud-Africaines devraient sortir du groupe.



Oparanozie et le Nigeria ont bien réagi (photo CAF)
Oparanozie et le Nigeria ont bien réagi (photo CAF)
L'espoir né de la victoire face à la Guinée Equatoriale s'est essouflé pour la Zambie qui a été corrigé (4-0) par le Nigeria. Les Nigerianes ont pu compter notamment sur la Guingampaise Oparanozie auteure d'un doublé. Impliquée également sur le deuxième but, elle a permis aux tenantes du titre de faire la différence au troisième candidat potentiel aux demies.

Car la quatrième équipe du groupe, la Guinée Equatoriale est bien loin du niveau de ses adversaires. L'équipe a été très lourdement battue par les Banyana Banyana qui s'en sont données à coeur joie. Alors qu'elles menaient 2-0, et que l'addition aurait pu être plus lourde à la pause, une grossière erreur défensive a permis à Elena de réduire l'écart. Mais en seconde période, les attaquantes sud-africaines s'en sont données à coeur joie pour prendre la défense de vitesse avec cinq buts sur des actions de jeu.

L'Afrique du Sud qui terminera samedi par la Zambie devra conforter sa place en demi-finale alors que le Nigeria qui jouera la Guinée Equatoriale pourrait à son tour enfoncer le clou face à une équipe qui a encaissé 12 buts en 2 matchs !

Classement
1. Afrique du Sud, 6 pts (8-1)
2. Nigeria, 3 pts (4-1)
3. Zambie, 3 pts (5-4)
4. Guinée Equatoriale, 0 pt (1-12)

Thomas Dennerby (entraîneur du Nigeria)
"Tout d'abord, je suis très heureux que nous ayons réussi à marquer quatre buts dans ce match, mais honnêtement, je ne suis pas satisfait à 100% de notre performance, car nous aurions dû marquer plus de buts. Après notre match d’ouverture dans lequel nous avons perdu, j’ai parlé de professionnalisme et d’utilisation de l’expérience pour revenir au match suivant, de ne pas être anxieux et de travailler dur. Je ne pense pas que le match que nous avons gagné aujourd'hui soit le match décisif du groupe. Nous devons maintenant travailler plus fort en vue de notre prochain match pour nous assurer une place en demi-finale. Nous restons donc calmes et continuons à travailler. Bien sûr, je suis plus heureux qu'il y a trois jours."

Bruce Mwape (entraîneur de la Zambie)
"Je vais féliciter le Nigeria pour sa victoire aujourd'hui. Ils ont bien joué et en fait, mon équipe a commis beaucoup d’erreurs, en particulier lors de la transition. Nous avons donc perdu la plupart des ballons. Après notre victoire 5-0 lors de notre premier match contre la Guinée équatoriale, beaucoup de gens s'attendaient à ce que nous battrions le Nigeria, mais malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. La victoire 5-0 lors du match d’ouverture n’a pas été un hasard sur le match joué. Nous nous sommes créé beaucoup d’occasions de marquer des buts dans ce match par rapport à aujourd’hui. Le manque de cohérence nous a coûté. Si nous avions joué comme nous l'avions fait lors de notre premier match, l'histoire aurait été différente."


Coupe d'Afrique des Nations féminine - Groupe B - Deuxième journée
Mercredi 21 novembre 2018 - 15h30 locales (16h30 françaises)
NIGERIA - ZAMBIE : 4-0 (1-0)
Cape Coast (Cape Coast Sports Stadium)
Spectateurs : 2 000 environ
Arbitres : Suavis Iratunga (Burundi) assistée de Queency Victoire (Ile Maurice) et Josiane Mbakop Nfomgan (Cameroun). 4e arbitre : Jonesia Kabakama (Tanzanie)

Buts :
1-0 Ugochi Desire OPARANOZIE 41' (Lancée sur la gauche par Ayinde, Ordega centre devant le but pour Oparanozie qui marque du droit au centre en reprenant aux 5,5m)
2-0 Francisca ORDEGA 69' (Centre d'Oshoala pour Oparanozie qui reprend du gauche. Le ballon rebondit sur le poteau droit et Ordega récupère à 10 m et vient marquer d'une demi-volée du droit dans la lucarne opposée sur la gauche de la gardienne
3-0 Ugochi Desire OPARANOZIE 75' (Passe d'Oshoala pour Oparanozie sur la droite qui s'avance dans la surface et arme une frappe puissante du droit qui heurte le dessous de la barre sur la gauche de la gardienne avant d'entrer)
4-0 Amarachi OKORONKWO 90+4' (Corner frappé de la gauche vers la droite par Chukwunonye, la gardienne boxe le ballon dans l'axe que Okoronkwo récupère à l'entrée de la surface et place une frappe du droit de 15 m en force)

Avertissement : Osinachi Ohale 38' pour le Nigeria

Nigeria : 1-Tochukwu Oluehi ; 14-Faith Ikidi (6-Josephine Chukwunonye 47'), 3-Osinachi Ohale, 5-Onome Ebi (cap.), 4-Ngozi Ebere ; 18-Halimatu Ayinde (12-Amarachi Okoronkwo 81'), 10-Rita Chikwelu ; 13-Ngozi Okobi ; 8-Asisat Oshoala, 9-Ugochi Desire Oparanozie (15-Rasheedat Ajibade 70'), 17-Francisca Ordega. Entr.: Thomas Dennerby
Non utilisées : 2-Glory Ogbonna, 7-Anam Imo, 11-Chinaza Love Uchendu, 16-Chiamaka Nnadozie, 19-Chinwendu Ihezuo, 20-Sarah Nnodim, 21-Christy Ohiaeriaku
Zambie : 16-Hazel Nali (cap.) ; 8-Margret Belemu, 5-Anita Mulenga, 3-Lushomo Mweemba, 13-Martha Tembo (20-Jackline Nkole 83') ; 4-Judith Zulu (6-Hellen Mubanga 68'), 15-Agness Musase ; 17-Mary Mwakapila, 12-Ireen Lungu, 10-Grace Chanda ; 9-Racheal Kundanaji. Entr.: Bruce Mwape
Non utilisées :, 2-Grace Zulu, 7-Ochumba Lubandji, 14-Hellen Chanda, 18-Chiko Nkhoma, 19-Vast Phiri, 21-Avell Chitundu, 1-Catherine Musonga (blessée), 11-Barbara Banga

Coupe d'Afrique des Nations féminine - Groupe B - Deuxième journée
Mercredi 21 novembre 2018 - 18h30 locales (19h30 françaises)
GUINEE EQUATORIALE - AFRIQUE DU SUD : 1-7 (1-2)
Cape Coast (Cape Coast Sports Stadium)
Spectateurs : 2 000 environ
Arbitres : Dorsaf Ganouati (Tunisie) assistée de Lidwine Pelagie Rakotozafinoro (Madagascar) et Fatiha Jermoumi (Maroc). 4e arbitre : Bouchra Karboubi (Maroc)

Buts :
0-1 Linda MOTLHALO 19' s.p. (Main de Dorine. Motlhalo marque du droit le penalty sur la droite de la gardienne à mi-hauteur)
0-2 Nompumelelo NYANDENI 21' (Rush de Kgatlana côté droit qui feinte dans la surface et centre pour Nyandeni qui contrôle du gauche et marque du droit à 7 m plein axe)
1-2 ELENA Nkuandum 45+1' (Centre depuis la gauche de Anonman, mésentente entre Smeda et sa gardienne, Elena récupère à 5 m et marque du gauche pousse au fond)
1-3 Refiloe JANE 56' (Kgatlana arrivée côté droit de la surface qui fixe la gardienne et décale sur sa gauche pour Jane qui conclut du droit)
1-4 Thembi KGATLANA 60' (Lancée par Smeda, Kgatlana arrive à toute vitesse et prend le ballon devant la gardienne sortie hors de la surface puis sur le côté gauche marque du plat du pied gauche dans le but vide)
1-5 Thembi KGATLANA 63' (Seoposenwe trouve Kgatlana en profondeur qui vient éliminer la gardienne et redresser le ballon du droit vers le but vide)
1-6 Amanda MTHANDI 65' (Ballon en profondeur pour Motlhalo qui sert sur sa gauche dans la surface Mthandi qui marque du droit face au but)
1-7 Jermaine SEOPOSENWE 79' (Relance de la gardienne Lucrecia sur Mba dans l'axe, Seoposenwe effectue un pressing à 25 m récupère et joue en appui avec Mthandi qui lui remet, elle s'avance face à la gardienne et ouvre son pied droit pour marquer sur la gauche de la gardienne)

Avertissements : Dorine Chuigoue 20', Celestina Manga 35' pour la Guinée Equatoriale ; Jermaine Seoposenwe 67' pour l'Afrique du Sud

Guinée Equatoriale : 1-Lucrecia Bobuiche ; 2-Immaculada Abang Ndong, 3-Salome Ghyslaine Nke (4-Esperanza Mbang Mba 64'), 9-Dorine Chuigoue, 19-Cecilia Akeng Nengono ; 20-Christelle Ngo Nyepel (17-Diana Meriva Bilelo 77') ; 11-Luz Obono Obiang, 12-Celestina Manga Besecu, 10-Genoveva Anonman Nze (cap.), 21-Elena Nkuandum Oyana ; 7-Diala Blessing (16-Catalina Engonga 86'). Entr.: Jean-Paul Mpila
Non utilisées : 8-Berta Okomo Ochaga, 13-Emiliana Nchama Ndong, 14-Ramona Mibuy Ndongnse, 15-Gloria Chinasa Okoro, 18-Dolores Hernández
Afrique du Sud : 20-Kaylin Swart ; 2-Lebohang Ramalepe, 5-Janine van Wyk (cap.), 13-Bambanani Mbane, 3-Nothando Vilakazi ; 18-Nompumelelo Nyandeni (6-Mamello Makhabane 61'), 17-Leandra Smeda ; 11-Thembi Kgatlana (9-Amanda Mthandi 65'), 10-Linda Motlhalo, 8-Kgaelebane Mohlakoana (15-Refiloe Jane 45') ; 12-Jermaine Seoposenwe. Entr.: Desiree Ellis
Non utilisées : 1-Roxanne Barker, 4-Noko Alice Matlou, 7-Koketso Tlailane, 14-Melinda Kgadiete, 16-Andile Dlamini, 19-Tiisetso Makhubela, 21-Busiswe Ndimeni

Vendredi 23 Novembre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :