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#FIFAWWC - Billetterie de la Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir

Mercredi 19 septembre, sur le toit de la Tour Montparnasse, la mascotte Ettie a pris son premier envol à destination de la Coupe du Monde 2019. Avec un prix d'entrée moyen du billet de match à moins de 9€, le Comité Local d'Organisation a décidé de proposer une formule accessible à tous pour un événement "familial et populaire". Décryptage.




Un match moyen à moins de 9 Euros avec les packs

25€ pour trois matchs, voici le pack d'entrée possible pour l'événement qui se déroulera dans neuf stades en France du 7 juin au 7 juillet prochain. Pour assister aux derniers matchs de la compétition, à Lyon, avec les demi-finales et finale, une tarification est proposée dès 50 euros... 52 matchs et près d'1,35 million de billets sont mis en vente pour cette Coupe du Monde de la FIFA. Derrière cette formule, le Comité d'Organisation avec la FFF et la FIFA ont exposé les éléments clés du dispositif.

Un déploiement en plusieurs étapes vient de débuter ce mercredi. Dans un premier temps, ce sont des packs villes qui sont proposés. "Notre public cible, c'est une famille de 4 personnes". Les formules proposées ont fait l'objet d'un travail minitieux comme l'explique le Directeur du LOC Erwan Le Prévost : "On travaille depuis deux ans. A partir du moment où le positionnement de l'événement est d'être familial et populaire, la politique doit aller avec. On a été à la rencontre de notre potentiel client pour voir la faisabilité".

Un enjeu social pour les villes

Le budget et le prix du billet, l'élément clé du dispositif pour Erwan Le Prévost : "Il faut être lucide, aujourd'hui ce n'est pas naturel d'aller voir un match de football féminin. Les gens ont un pouvoir d'achat limité. Si je vais voir un match de football, ce sera au détriment d'autres choses (cinéma, parc, musée...)". Derrière ces choix tarifaires les mieux adaptés d'après les études du LOC, un gros travail de fond doit débuter dans chaque ville hôte à compter du 25 septembre. "On est certains que l'offre est la bonne. Après comment cela va se transformer en offre d'achats, c'est tout le travail à mener dès maintenant". Les acteurs locaux vont donc être pleinement impliqués pour utiliser leurs moyens et réseaux pour informer et permettre les achats : "L'enjeu pour les villes est d'utiliser cette Coupe du Monde comme un vecteur social à destination de tous les publics, des associations et structures locales pour permettre au plus grand nombre d'assister à cette Coupe du Monde."

"Un spectacle dedans et en dehors du stade"

Les éléments de communication seront aussi différentes selon les villes : "On n'organise pas une Coupe du Monde mais neuf Coupes du Monde. La façon dont on va communiquer à Valenciennes sera différente de celle de Paris et Lyon qui sont habitués au football féminin de haut niveau. A Valenciennes, on propose un spectacle culturel et familial. A Reims, l'exceptionnel, ce sera de recevoir une Coupe du Monde, à Lyon ce sera d'avoir les plus beaux matchs".

L'attractivité viendra aussi des animations autour de chaque match. Car si certaines équipes ne draîneront pas naturellement un fort public, l'enjeu est de créer une appétance par des activités : "Tout l'enjeu est ce que l'on va leur proposer dans les stades, la valeur ajoutée. Un match dure une heure et demie mais on va travailler avec les villes d'accueil pour proposer autour du stade des animations pour les personnes profitent d'un spectacle dedans et en dehors du stade et que les gens aient envie de revenir." Un travail qui concernera ensuite d'autres publics.

Ouverture grand public des packs : 19 octobre

Car après l'ouverture des packs au grand public, le 19 octobre, il sera temps suite au tirage de la Coupe du Monde de proposer des billets au match. Une offre prioritaire VISA sur le site de la FIFA suivra quelques jours après le tirage au sort du 8 décembre, avant qu'au premier trimestre 2019, une autre campagne sur les billets par match grand public ne s'ouvre jusqu'à la dernière ligne droite. Les volumes de places et les communications seront adaptées en fonction des achats de packs : "Si les stades ne sont pas pleins, le spectacle ne sera pas réussi" précise enfin le Directeur du tournoi. Les nouvelles cibles toucheront aussi les touristes venus dans les villes pas pour la Coupe du Monde mais qui pourrait aussi profiter de l'occasion pour faire un détour au stade durant leur séjour.

>> Les packs détaillés par ville

A retenir

Packs accessibles à la famille du football
Clubs, Ligues, Districts et Licenciés vont bénéficier d’une période d’exclusivité d’achat avec jusqu'à 15% de réduction avant l’ouverture grand public des packs le 19 octobre. Ces bons de commande seront mis à disposition par le LOC auprès des publics concernés.
Important : Les packs ne sont pas nominatifs.

Packs Grand Public
L'ouverture aura lieu le 19 octobre et sera accessible sur le site internet de la FIFA : https://fr.fifa.com/fifawwc/tickets
>> Les packs détaillés par ville

Billets à l'unité
Une phase de pré-vente exclusive destinée aux détenteurs d’une carte VISA ouvrira du 10 au 23 décembre inclus. Elle permettra d’acheter en avant-première les billets à l’unité. Au premier trimestre 2019, selon les stocks disponibles, les billets à l’unité seront mis en vente pour tous.

Top-matches/Matchs classiques
Les matches sont divisés en deux catégories : les matches classiques ou les top-matches.
Jusqu’au tirage au sort, le 8 décembre 2018, les top-matches seront définis en fonction de leurs jour et horaire. Par exemple, une rencontre se jouant un samedi après-midi ou en soirée peut être considérée comme un top-match. Le match d’ouverture, les demifinales et la finale seront également des rencontres à part. Après le 8 décembre, date du Tirage au Sort officiel qui se tiendra à la Seine Musicale à BoulogneBillancourt, certaines rencontres seront requalifiées top-matches en fonction des affiches décidées.

Vendredi 21 Septembre 2018
Sebastien Duret

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