Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC (Copa America) - Qualification historique pour le CHILI, le BRESIL titré

Septième titre en huit éditions pour le Brésil, toujours ultra-dominateur dans sa zone. La nouveauté est venue du côté du pays-hôte, le Chili, qui a obtenu tout simplement sa première qualification pour la Coupe du monde lors de cette dernière journée. L'Argentine pourra espérer une qualification lors du barrage face au représentant de la CONCACAF.



La rencontre entre le Chili et l'Argentine, décisif pour savoir qui allait se qualifier pour la Coupe du monde, a ouvert la journée. Les deux voisins du sud du continent, qui avaient montré de belles choses depuis le début du tournoi, ont finalement offert un remake du match amical de fin 2017, avec une large victoire du Chili, bien mieux organisé défensivement. La Roja a fait la différence en première période, marquant sur corner grâce à une tête de Camila Saez (8'), puis par l'intermédiaire de Maryorie Hernandez récupérait le ballon dans les pieds d'Aldana Cometti qui avait intercepté un centre, et marquait de très près dans le but vide (25'). Enfin, sur un centre de Fernanda Pinilla, Agustina Barrose, qui courrait vers son but, lobait sa gardienne pour le 3-0 chilien juste avant la pause (41'). Et si l'Argentine se réveillait en seconde période, la défense chilienne était présente, en particulier Carla Guerrero, et Christiane Endler, peu sollicitée, était impeccable. Francisca Lara ajoutait un dernier but dans les arrêts de jeu de la rencontre, d'une frappe plein axe aux 20 mètres qui trompait une dernière fois Vanina Correa (90+3').

Le résultat de la première rencontre, qui permettait au Chili d'assurer à 99% sa qualification pour la Coupe du monde -il fallait une très large victoire colombienne face au Brésil pour l'en empêcher-, assurait également le titre au Brésil, avant même de jouer.
Tranquilles, Marta et ses coéquipières ont battu la Colombie. Monica, de la tête sur un coup franc de Thaisinha (29'), Formiga, en reprenant au deuxième poteau un corner, trouvait la barre, mais le ballon ricochait sur Angela Clavijo et Isabella Echeverri pour terminer dans le but et permettre le break juste avant la pause (45+2'). Et sur corner encore, en seconde période, Monica allait réaliser le doublé (71'). Trois buts sur coups de pied arrêté, deux barres transversales trouvées pour la Colombie, un but ricochet pour Formiga... ce match, à l'image du tournoi, n'a pas souri à la Colombie, loin du niveau qu'elle a pu afficher il n'y a pas si longtemps encore, malgré les buts inscrits par Catalina Usme (meilleure buteuse du tournoi avec 9 buts).

Le bilan
Encore une fois, le Brésil s'est baladé, et a remporté son septième titre dans la compétition avec avoir gagné ses sept matches. L'équipe est donc qualifiée pour la Coupe du monde 2019 et les Jeux olympiques 2020.
Le Chili, à domicile, a réussi à marquer l'histoire en obtenant sa première qualification pour la Coupe du monde. Une belle récompense pour une équipe construite autour de sa gardienne et capitaine Christiane Endler, et qui se projette rapidement vers l'avant. Alors que le public a répondu présent pendant toute la durée du tournoi, l'histoire est belle pour la Roja.
L'Argentine, en grève sans rien obtenir il y a quelques mois, voulait se concentrer sur le tournoi et la qualification pour la Coupe du monde. Cette dernière est en suspens, puisqu'il lui faudra en passer par un barrage face au 4e de la CONCACAF. Mais l'équipe a montré de belles choses pendant le tournoi, et retrouver le Mondial ne pourrait que lui permettre de faire un pas dans la bonne direction.
La Colombie enfin, a déçu match après match, malgré les efforts de Catalina Usme dont les buts lors de la première phase ont permis à l'équipe de s'en sortir. Devenue numéro 2 incontestable de la zone ces dernières années, il s'agit d'une grosse désillusion pour la Colombie, alors qu'un championnat a été créé l'année passée et que tous les voyants semblaient être au vert pour continuer la progression. Manquer la Coupe du monde et les Jeux olympiques est forcément décevant pour une équipe qui avait d'autres ambitions.

Les deux premiers buts du Brésil face à la Colombie


CLASSEMENT

1. Brésil, 9 pts (9-1), vainqueur de la Copa America, qualifié pour la Coupe du Monde 2019 et les JO 2020
2. Chili, 4 pts (5-3), qualifié pour la Coupe du Monde 2019 et barragiste pour les JO 2020
3. Argentine, 3 pts (3-8) barragiste pour la Coupe du Monde 2019
4. Colombie, 1 pt (1-6)

Copa América - Tournoi quadrangulaire - Troisième et dernière journée
Dimanche 23 avril 2018
CHILI - ARGENTINE : 4-0 (3-0)
La Serena (Estadio La Portada) - 18 000 spectateurs
Arbitres : Emikar Caldera (Venezuela) assistée de Yoli Garcia (Venezuela) et Migdalia Rodriguez (Venezuela). 4e arbitre : Zulma Quinonez (Paraguay)
Buts : Camila Sáez 9', Maryorie Hernández 24', Agustina Barroso Basualdo 40' c.s.c., Francisca Lara 90+2'
Avertissements : Bravo 34', Larroquette 37', Cometti 89' pour l'Argentine
Chili : 1-Christiane Endler (cap.) ; 2-Rocío Soto, 3-Carla Guerrero, 18-Camila Sáez, 14-Fernanda Pinilla ; 8-Karen Araya, 11-Yesenia López (6-Claudia Soto 64'), 4-Francisca Lara, 7-María José Rojas (13-Javiera Grez 74') ; 20-Maryorie Hernández (21-Maria José Urrutia 70'), 10-Yanara Aedo. Entr.: José Letelier
Argentine : 1-Vanina Correa ; 17-Natalie Juncos, 20-Aldana Cometti, 2-Agustina Barroso Basualdo (15-María Potassa 76'), 3-Eliana Stabile ; 19-Mariana Larroquette (18-Yael Oviedo 80'), 8-Linda Bravo, 5-Vanesa Santana (21-Yamila Rodríguez 43'), 10-María Bonsegundo (cap.) ; 11-Estefania Banini, 9-Soledad Jaimes. Entr.: José Carlos Borello

BRESIL - COLOMBIE : 3-0 (2-0)
La Serena (Estadio La Portada)
Arbitres : Sirley Cornejo (Bolivie) assistée de Liliana Bejarano (Bolivie) et Ines Choque (Bolivie)
Buts : Mônica 30', 71', Isabella Echeverri 45+2' c.s.c.
Avertissements : Cristiane 55' pour le Brésil ; Caro 53', Clavijo 55' pour la Colombie

Brésil : 1-Bárbara (22-Letícia 74') ; 13-Rilany, 21-Mônica, 4-Rafaelle (15-Erika 44'), 6-Tamires (7-Andressa Alves 58') ; 10-Marta (cap.), 8-Formiga, 5-Thaisa, 18-Thaisinha ; 9-Debinha, 11-Cristiane. Entr.: Vadão
Colombie : 12-Sandra Sepúlveda ; 17-Carolina Arias, 15-Isabella Echeverri, 13-Angela Clavijo, 5-Manuela Venegas ; 8-Jessica Caro (13-Valentina Restrepo 72'), 6-Daniela Montoya (cap.), 4-Diana Ospina, 7-Leicy Santos ; 10-Yoreli Rincón (2-Ana Gabriela Huertas 83'), 11-María Catalina Usme. Entr.: Nelson Abadía

Lundi 23 Avril 2018
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :