Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - FRANCE - JAMAÏQUE : « Bunny » veut faire son Shaw

A quelques heures du match d’ouverture de l’équipe de France qui la verra défier la Jamaïque ce dimanche (12h, heure française), l’heure est aux dernières analyses et aux derniers ajustements. Le staff des Bleues sait en revanche depuis longtemps que la plus grande menace.



Khadija Shaw alias "Bunny" (photo FIFA.com)
Khadija Shaw alias "Bunny" (photo FIFA.com)
Khadija Shaw, c’est le nom qu’ont redouté toutes les défenses du championnat d’Angleterre cette saison. Un nom qui pourrait rendre folle la défense française ce dimanche, et sur lequel Wendie Renard aura un œil attentif.

Il faut dire que les chiffres parlent pour elle. A 26 ans, Khadija Shaw vient de réaliser la saison la plus accomplie et la plus complète de sa jeune carrière. Compilant 20 buts et 7 passes décisives en 22 rencontres, l’avant-centre de Manchester City a été la joueuse la plus prolifique de son équipe et la deuxième meilleure buteuse du championnat anglais.

Ses qualités, c’est encore la capitaine et défenseure française qui en parle le mieux : « C'est une joueuse qui joue en pivot, capable de garder les ballons pour permettre à sa défense de monter. Elle est puissante physiquement, et c’est une vraie buteuse, elle aime finir les actions. »

Des qualités qui ont justifié un travail minutieux du staff de Hervé Renard : « C’est une joueuse qui a un profil particulier, une attaquante redoutable. Ce qui est important c’est que les filles la connaissent bien. »

Car en France, « Bunny » Shaw a laissé son empreinte. C’est en effet à Bordeaux que la joueuse originaire de Spanish Town a d’abord fait ses armes, compilant 32 buts en 35 matchs avec les Girondines. Une éclosion au plus haut niveau dont les joueuses du championnat de France se souviennent : « J'ai eu cette chance de pouvoir la connaître en D1 féminine et beaucoup de joueuses dans l’équipe l’ont affrontée cette année. C’est la capitaine de cette équipe, la leadeur, donc on sait à quoi d’attendre » détaillait ainsi Wendie Renard.

Forte d’une saison pleine donc, la capitaine jamaïquaine sera certainement le point d’ancrage d’une nation qui veut compter sur sa forme du moment : « Elle arrive dans cette compétition avec beaucoup de confiance, et elle en apporte beaucoup au groupe. C’est génial de jouer avec elle et d’avoir une joueuse aussi talentueuse dans l’équipe » assurait Atlanta Primus, sa coéquipière en sélection. « Elle est une des meilleures attaquantes du monde, elle marque beaucoup de buts et les buts font gagner les matchs. Elle sera cruciale pour nous. »

C’est donc vers Khadija Shaw que les regards seront braqués ce dimanche, portant les espoirs d’une nation qui rêve, pour la première fois de son histoire, d’accrocher une place en 8ème de finale d’une Coupe du Monde.

Samedi 22 Juillet 2023
Quentin Briand, à Sydney

Dans la même rubrique :