Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe A : La SUISSE logique vainqueur des PHILIPPINES

Des buts de Ramona Bachmann sur penalty et Seraina Piubel ont permis à la Suisse de réussir son entrée dans le Mondial face aux Philippines (2-0).



Seraina Piubel a inscrit le second but (photo FIFA WWC)
Seraina Piubel a inscrit le second but (photo FIFA WWC)
Les Philippines étaient le deuxième débutant après l'Irlande à débuter sa Coupe du monde, face à une équipe à peine plus expérimentée dans la compétition. Les joueuses d'Alen Stajcic débutaient plutôt bien la rencontre, pas intimidées par l'enjeu. Mais c'est bien la Suisse qui dominait, logiquement, avec notamment Géraldine Reuteler en début de rencontre, mais elle manquait le cadre (4') puis butait sur Olivia McDaniel (15', 25'). Entre-temps, les Philippines avaient ouvert le score, mais le but de Katrina Guillou était annulé pour hors-jeu (16').

C'est à partir de la demi-heure de jeu que la Suisse passait à la vitesse supérieure. Le dernier quart d'heure débutait avec un joli contrôle de Ramona Bachmann qui faisait ensuite la différence pour centrer fort devant le but, Seraina Piubel au deuxième poteau ne parvenait pas à reprendre correctement le ballon (30'), puis elle manquait le cadre sur une frappe hors surface (32'). La meilleure occasion était ensuite pour Ana Maria Crnogorcevic, sur un centre de Piubel décalée par Bachmann, mais elle manquait le cadre de près (37'). Elle ne cadrait pas sa tête sur un coup franc de Bachmann ensuite (41'), et était devancée de justesse sur un bon centre (41').

Un penalty réussi par Bachmann

Ramona Bachmann marque le premier but sur penalty (photo FIFA WWC)
Ramona Bachmann marque le premier but sur penalty (photo FIFA WWC)
C'est finalement Coumba Sow qui allait permettre à la Suisse de confirmer sa bonne période, en étant victime d'une faute de la part de Jessika Cowart dans la surface philippine juste avant la pause (44'). Bachmann convertissait l'offrande d'un plat du pied tranquille, le premier but en première période de la compétition (45').

A la pause, la Suisse menait logiquement mais les Philippines avaient montré un visage intéressant avec une bonne rigueur défensive et la volonté de se porter vite vers l'avant. La Suisse avait eu plusieurs opportunités de marquer et avait dû attendre un penalty en fin de période, avec l'envie certainement de faire mieux en seconde période pour travailler sa différence de but.

Piubel fait le break

La seconde période repartait sur le même rythme que la première avec une équipe de Suisse nettement dominatrice. De façon plutôt brouillone face à des Philippines bien en place, avant d'ajouter un deuxième but par l'intermédiaire de Piubel. Sur un centre venu de la gauche, Cnorgocevic puis Sow voyaient leur tentative repoussée par Olivia McDaniel, qui ne pouvait rien sur la troisième tentative (64'). La Suisse devenait la première équipe à marquer deux buts dans ce Mondial et faisait le break dans ce match, le plus abordable du groupe. Inka Grings en profitait ensuite pour faire sortir Bachmann puis Lia Wälti, deux piliers de son équipe.

Avec cet avantage de deux buts, la Suisse commençait à reculer pour gérer et se mettait en difficulté par moments, les Philippines tentant du coup de réduire le score. Si elles n'arrivaient pas à marquer, elles se montraient cependant très présentes dans la moitié de terrain suisse dans les dernières minutes du match. Dans le temps additionnel, Meriame Terchoun tentait d'alourdir le score, mais McDaniel répondait présente pour cette dernière opportunité de la rencontre (90+3').

La Suisse s'impose logiquement face aux Philippines et débute bien sa compétition même si elle aurait probablement pu faire mieux dans le jeu pour également soigner sa différence de but. Les Philippines malgré leur défaite ont réussi leur entrée dans la compétition avec une défaite honorable, sans fermer le jeu malgré une attitude forcément défensive une large partie de la rencontre.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe A - Première journée
Vendredi 21 juillet 2023 - 17h00 locales (7h00 françaises)
PHILIPPINES - SUISSE : 0-2 (0-1)
Dunedin (Forsyth Barr Stadium) - 13 711 spectateurs
Arbitres : Vincentia Amedome (Togo) assistée de Carine Atezambong (Cameroun) et Fanta Idrissa Koné (Mali). 4e arbitre : Myriam Marcotte (Canada). Arbitres VAR : Drew Fischer (Canada) assistée de Adil Zourak (Maroc) et Katie Nesbitt (États-Unis)

Buts
0-1 Ramona BACHMANN 45' s.p.
0-2 Seraina PIUBEL 64'

Avertissements : Sofia Harrison 38' pour les Philippines ; Ramona Bachmann 8', Noelle Maritz 83' pour la Suisse

Philippines
1-Olivia McDaniel ; 5-Hali Long (cap.), 3-Jessika Cowart, 13-Angela Beard ; 17-Alicia Barker, 20-Quinley Quezada (9-Isabella Flanigan 70'), 4-Jaclyn Sawicki, 8-Sara Eggesvik (14-Meryll Serrano 70'), 16-Sofia Harrison ; 7-Sarina Bolden (10-Chandler McDaniel 81'), 21-Katrina Guillou. Entr.: Alen Stajcic
Non utilisées : 18-Kaiya Jota (G), 22- Kiara Fontanilla (G), 2-Malea Cesar, 6-Tahnai Annis, 11-Anicka Castaneda, 12-Ryley Bugay, 15-Carleigh Frilles, 19-Dominique Randle, 23-Reina Bonta

Suisse
1-Gaëlle Thalmann ; 19-Eseosa Aigbogun, 15-Luana Buehler, 2-Julia Stierli, 5-Noëlle Maritz ; 11-Coumba Sow, 13-Lia Wälti (cap.) (16-Sandrine Mauron 75'), 6-Géraldine Reuteler (8-Nadine Riesen 90') ; 17-Seraina Piubel (22-Meriame Terchoun 90'), 9-Ana Maria Crnogorcevic, 10-Ramona Bachmann (23-Alisha Lehmann 70'). Entr.: Inka Grings
Non utilisées : 12-Livia Peng (G), 21-Seraine Friedli (G), 3-Lara Marti, 4-Laura Felber, 7-Amira Arfaoui, 14-Marion Rey, 18-Viola Calligaris, 20-Fabienne Humm

Vendredi 21 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :