Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe A : SUISSE et NORVÈGE dos à dos

Pas de but dans l'opposition entre la Suisse et la Norvège (0-0). La Suisse conserve la première place du groupe, la Norvège garde toutes ses chances de qualification.



Guro Reiten et la Norvège n'ont toujours pas marqué dans la compétition (photo FIFA WWC)
Guro Reiten et la Norvège n'ont toujours pas marqué dans la compétition (photo FIFA WWC)
Après la défaite initiale contre la Nouvelle-Zélande, Hege Riise effectuait plusieurs changements dans son onze de départ : Caroline Graham Hansen notamment était laissée sur le banc, Guro Reiten était conservée au milieu du terrain. Juste avant le coup d'envoi, une autre surprise avec le retour au vestiaire d'Ada Hegerberg pour une blessure à l'aine, remplacée par Sophie Roman Haug. La Suisse de son côté restait dans la continuité globalement pour continuer sur sa lancée de la première journée et sa victoire face aux Philippines. Elle pouvait conserver sa première place du groupe même en cas de match nul.

Dans un premier acte assez peu vivant, la Suisse allait légèrement dominer en s'appuyant sur son jeu collectif, la Norvège évoluer plus en attaques directes rapides en portant le danger sur des coups de pied arrêtés. Ce sont les joueuses d'Inka Grings qui se montraient dangereuses les premières, avec Coumba Sow qui était trouvée mais préfèrait centrer plutôt que tirer, et la frappe de Ramona Bachmann était contrée par Thea Bjelde (7'). Alors que Maren Mjelde ratait largement le cadre en reprenant le ballon mal repoussé sur corner (22'), la Norvège se créait une belle opportunité avec un centre pour Sophie Haug qui faisait parler son jeu de tête, mais sa tentative était joliment repoussée par Gaëlle Thalmann (24').

Des débats équilibrés

Peu après la demi-heure de jeu, la Suisse se montrait dangereuse à deux reprises, avec une frappe d'Ana-Maria Crnogorcevic qui manquait de peu la lucarne (32'), et un centre-tir de Nadine Riesen qui retombait sur la barre transversale d'Aurora Mikalsen (33'). Il n'y avait pas d'autre belle situation avant la fin de la première période, qui se terminait sur un match nul logique, les deux équipes étant proches l'une de l'autre. Il fallait attendre la seconde période pour voir la rencontre évoluer et s'enflammer.

En seconde période, la Norvège se montrait volontaire d'entrée de jeu et dominait le premier quart d'heure. Frida Maanum en pivot ne trouvait pas le cadre (47'), la tête de Mjelde sur corner terminait dans les gants de Thalmann (50') qui réalisait une nouvelle parade décisive sur une frappe de Haug dans la surface (55'). Les débats se rééquilibraient ensuite, notamment grâce aux percussions de Bachmann côté suisse (58', 64'), tandis que Caroline Graham Hansen avait fait son entrée sur le terrain. Le ballon circulait rapidement d'une moitié de terrain à l'autre, et les deux équipes semblaient en mesure de prendre l'avantage à tout moment.

La Norvège garde espoir

A l'entrée du dernier quart d'heure, la Norvège remettait le pied sur l'accélérateur, et Thalmann devait encore se montrer décisive avec notamment une double parade sur des frappes de Graham Hansen et Maanum (75'), avant de voir Vilde Boe Risa manquer le cadre sur une remise suite à un corner (77'). La fin de rencontre voyait la Suisse défendre face à une Norvège en quête de victoire, et tenter de prendre son adversaire à revers en contre-attaque. Les joueuses d'Hege Riise ne parvenaient pas à trouver des décalages dans une défense bien en place et n'arrivait pas à profiter de ses coups de pied arrêtés pour faire la différence (84', 86'). Sandrine Mauron, dans le temps additionnel, était à la réception d'un centre de Crnogorcevic, mais elle ne parvenait pas à piquer sa tête et c'est finalement Mjelde qui arrivait à remettre à sa gardienne (90+3'). Le score en restait là, avec un match nul qui fait plutôt les affaires de la Suisse, avec une Gaëlle Thalmann des grands jours, qui reste en tête du groupe et n'aura besoin que d'un match nul pour se qualifier en huitièmes. La Norvège, dernière du groupe, a cependant de bonnes chances de se qualifier, en attendant de savoir si Ada Hegerberg pourra jouer.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe A - Deuxième journée
Mardi 25 juillet 2023 - 20h00 locales (10h00 françaises)
SUISSE - NORVÈGE : 0-0
Hamilton (FMG Stadium Waikato) - 10 769 spectateurs
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Manuela Nicolosi (France) et Élodie Coppola (France). 4e arbitre : Anahi Fernández (Uruguay). Arbitres VAR : Pol van Boekel (Pays-Bas) assisté de Marco Fritz (Allemagne) et Ella De Vries (Belgique)

Aucun avertissement

Suisse
1-Gaëlle Thalmann ; 19-Eseosa Aigbogun, 5-Noëlle Maritz, 2-Julia Stierli, 8-Nadine Riesen ; 11-Coumba Sow, 13-Lia Wälti (cap.), 6-Géraldine Reuteler (16-Sandrine Mauron 78') ; 17-Seraina Piubel (22-Meriame Terchoun 88'), 10-Ramona Bachmann (14-Marion Rey 90+3') ; 9-Ana Maria Crnogorčević. Entr.: Inka Grings
Non utilisées : 12-Livia Peng (G), 21-Seraina Friedli (G), 3-Laura Marti, 4-Laura Felber, 7-Amira Arfaoui, 15-Luana Bühler, 18-Viola Calligaris, 20-Fabienne Humm, 23-Allisha Lehmann

Norvège
23-Aurora Mikalsen ; 13-Thea Bjelde (19-Marit Bratberg Lund 88'), 6-Maren Mjelde (cap.), 16-Mathilde Harviken, 4-Tuva Hansen (2-Anja Sønstevold 73') ; 18-Frida Maanum, 8-Vilde Bøe Risa (7-Ingrid Syrstad Engen 88'), 11-Guro Reiten ; 15-Amalie Eikeland (10-Caroline Graham Hansen 57'), 22-Sophie Roman Haug (9-Karina Sævik 73'), 20-Emilie Haavi. Entr.: Hege Riise
Non utilisées : 1-Cecilie Fiskerstrand (G), 12-Guro Pettersen (G), 3-Sara Hørte, 5-Guro Bergsvand, 17-Julie Blackstad, 21-Anna Jøsendal

Mardi 25 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :