Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe A : Succès historique des PHILIPPINES

Les Philippines ont obtenu un premier succès en Coupe du monde grâce à un but de Sarina Bolden en première période (1-0). Une victoire historique pour les Philippines, grosse déception pour la Nouvelle-Zélande.



La joie de Sarina Bolden (photo FIFA WWC)
La joie de Sarina Bolden (photo FIFA WWC)
Début de la deuxième journée avec un duel entre la Nouvelle-Zélande, vainqueur de son premier match, et les Philippines, qui s'étaient inclinées contre la Suisse. Avec un deuxième succès, les Football Ferns avaient l'opportunité de faire un grand pas vers une première qualification historique. Avec cet objectif en tête, les joueuses de Jitka Klimková débutaient bien la rencontre mais butaient sur une défense bien groupée. Elle tentaient de passer par les ailes notamment, sans succès. Après le premier quart d'heure en faveur des hôtes, les Philippines se montraient un peu plus et gagnaient en agressivité pour récupérer de bons ballons.

Bolden, but historique

Elles n'allaient pas avoir besoin de beaucoup d'occasions pour inscrire un premier but historique : sur un coup franc mal repoussé, Sara Eggesvik centrait à destination de Sarina Bolden dans la surface, et l'attaquante prenait le dessus dans les airs sur trois défenseures néo-zélandaises pour tromper Victoria Esson, qui ne pouvait que ralentir le ballon (24'). Le jeu de tête de Bolden, un des atouts de cette sélection philippine qui réussissait à prendre l'avantage au tableau d'affichage avant la demi-heure de jeu. Les joueuses d'Alen Stajcic continuaient à pousser dans les minutes suivant l'ouverture du score, avec un petit numéro de Bolden encore côté gauche de la surface, et une situation dangereuse dans la surface des hôtes même si elles finissaient par en sortir (30').

Il fallait attendre les dernières minutes de la première période pour voir les Néo-Zélandaises reprendre du poil de la bête avec plusieurs centres dangereux par l'intermédiaire d'Ali Riley notamment, mais elles ne parvenaient pas à capitaliser sur ces opportunités. Jaqui Hand manquait sa reprise seule au deuxième poteau (34'), Katie Bowen manquait de peu le cadre sur un centre mal repoussé (38'), Hassett centrait trop sur la gardienne (41'). Du mieux, mais insuffisant pour les Football Ferns, tandis que le danger philippin était toujours présent, à l'image de cette frappe de Katrina Guillou qui ne trouvait cependant pas le cadre (45+2'). A la pause, les Philippines menaient au score, plus réalistes, et allaient tenter de conserver ce résultat historique en seconde période. Du côté néo-zélandais, il fallait réagir pour ne pas gâcher la belle victoire initiale face à la Norvège.

Les Philippines tiennent bon

Jitka Klimková réagissait et faisait entrer deux nouvelles joueuses à la pause pour renverser son adversaire. Les Ferns entraient bien dans la deuxième période mais étaient encore trop maladroites et imprécises. Et se mettaient même en danger, avec Riley qui se manquait devant sa surface avant de se rattraper (53'). La pression néo-zélandaise allait cependant s'intensifier et les occasions devenir plus dangereuses. Wilkinson trouvée de la tête sur un corner joué en deux temps manquait de peu le cadre (58'), puis Jaqui Hand trouvait le poteau, sur un long centre de Riley (64'), avant de marquer, mais le but était finalement pour un hors-jeu de Wilkinson au début de l'action (68'). La menace devenait plus tangible, mais les minutes passaient sans que les hôtes ne parviennent à revenir dans la rencontre.

Les Néo-Zélandaises ne parvenaient pas garder la pression sur les buts philippins et permettaient même aux joueuses de Stajcic, qui restaient offensives et continuaient à récupérer des ballons, de rester menaçantes en fin de rencontre. Finalement peu sollicitée, Olivia McDaniel réalisait un arrêt décisif sur une demi-volée de Grace Jale au deuxième poteau (90+2'). La Nouvelle Zélande poussait dans les arrêts de jeu mais sans mettre en danger une McDaniel bien concentrée. Grosse déception pour la Nouvelle-Zélande qui n'arrive pas à enchaîner après sa belle victoire initiale face à la Norvège, n'ayant pas mis la même volonté et agressivité. Elle aurait pu faire un grand pas vers la qualification mais la course à la qualification est du coup relancée notamment. Très grosse performance de la part des Philippines qui pour leur première apparition en Coupe du monde parviennent à obtenir leur première victoire dans la compétition. Historique, tout simplement. Et elles gardent leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe A - Deuxièmee journée
Mardi 25 juillet 2023 - 17h30 locales (7h30 françaises)
NOUVELLE-ZÉLANDE - PHILIPPINES : 0-1 (0-1)
Wellington (Sky Stadium) - 32 357 spectateurs
Arbitres : Katia García (Mexique) assistée de Karen Díaz Medina (Mexique) et Enedina Caudillo (Mexique). 4e arbitre : Kim Yu-Jeong (Corée du Sud). Arbitres VAR : Abdulla Ali Al Marri (Qatar) assisté de Adil Zourak (Maroc) et Fatiha Jermoumi (Maroc)

But
0-1 Sarina BOLDEN 24' (Passe de Sara Eggesvik)

Avertissements : Hannah Wilkinson 42' pour la Nouvelle-Zélande ; Angela Beard 49' pour les Philippines

Nouvelle-Zélande
21-Victoria Esson ; 4-CJ Bott, 13-Rebekah Stott, 14-Katie Bowen, 7-Ali Riley ; 20-Indiah-Paige Riley (11-Olivia Chance 46'), 6-Malia Steinmetz, 2-Ria Percival (cap.) (18-Grace Jale 84'), 12-Betsy Hassett (10-Annalie Longo 46') ; 17-Hannah Wilkinson, 16-Jaqui Hand. Entr.: Jitka Klimková
Non utilisées : 1-Erin Nayler (G), 23-Anna Leat (G), 3-Claudia Bunge, 5-Michaela Foster, 8-Daisy Cleverley, 9-Gabbi Rennie, 15-Paige Satchell, 19-Elizabeth Anton, 22-Milly Clegg

Philippines
1-Olivia McDaniel ; 17-Alicia Barker (19-Dominique Randle 71'), 5-Hali Long (cap.), 3-Jessika Cowart (12-Ryley Bugay 83'), 13-Angela Beard, 16-Sofia Harrison ; 20-Quinley Quezada (6-Tahnai Annis 71'), 4-Jaclyn Sawicki, 8-Sara Eggesvik (9-Isabella Flanigan 64') ; 7-Sarina Bolden (15-Carleigh Frilles 83'), 21-Katrina Guillou. Entr.: Alen Stajcic
Non utilisées : 18-Kaiya Jota (G), 22-Kiara Fontanilla (G), 2-Malea Cesar, 10-Chandler McDaniel, 11-Anicka Castaneda, 14-Meryll Serrano, 23-Reina Bonta

Mardi 25 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :