Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe A : la NOUVELLE-ZÉLANDE surprend la NORVÉGE et signe un premier succès historique

Devant son public, pour le match d'ouverture, la Nouvelle-Zélande a créé la surprise en battant la Norvège grâce à un but d'Hannah Wilkinson. Ria Percival a manqué un penalty. Première victoire de leur histoire en Coupe du monde pour les Football Ferns.



La joie de Wilkinson qui signe l'unique but de la rencontre (photo twitter New Zealand FA)
La joie de Wilkinson qui signe l'unique but de la rencontre (photo twitter New Zealand FA)
Le premier match de cette neuvième Coupe du monde opposait la Nouvelle-Zélande, un des deux pays-hôtes, à la Norvège, ancien vainqueur de la compétition, devant un Eden Park rempli et bruyant. Entre deux équipes au style physique et après quelques rapides minutes d'observation, ce sont les Football Ferns qui ont lancé les hostilités avec un long ballon pour Hannah Wilkinson qui le poussait trop pour frapper, son centre en retrait était repoussé, et l'action aboutissait à une frappe de Malia Steinmetz loin du cadre (5'). La Norvège répondait avec Ada Hegerberg, qui évitait la sortie de but et voyait Victoria Esson manquer son intervention, mais la Norvège n'en profitait pas (6').

De l'intensité, pas de but

Les occasions étaient rares dans cette première période qui allait se terminer sans aucun tir cadré. Hegerberg ne ménageait pas ses efforts pourtant : sur corner elle était contrée (19'), puis elle remisait pour Frida Maanum qui manquait le cadre (20'), et suite à un travail de Caroline Graham Hansen, elle était contrée par Rebekah Stott (38'). C'est la Nouvelle-Zélande qui terminait mieux la première période mais sans se procurer de belle opportunité de but. Alors que l'on attendait une Norvège dominatrice face à une équipe néo-zélandaise qui n'avait jamais gagné un match en Coupe du monde, Hegerberg et ses coéquipières étaient en échec (10 fautes concédées) face à une équipe bien organisée, avec un gros travail au milieu du terrain par Ria Percival et Steinmetz notamment pour mettre en échec les Norvégiennes. Il restait quarante-cinq minutes à l'une des deux équipes pour faire la différence, la pression étant sur les joueuses d'Hege Riise largement favorites dans ce match et le groupe.

La Nouvelle-Zélande écrit son histoire

La Norvège a déçu dans cette rencontre
La Norvège a déçu dans cette rencontre
Sans aucun changement à la pause, le match allait rapidement passer au stade supérieur avec l'ouverture du score de la Nouvelle-Zélande, sur la lancée de sa fin de première période, suite à une attaque rapide. Jacqui Hand était trouvée sur la droite, prenait de vitesse Tuva Hansen et allait centrer pour Wilkinson qui d'un plat du pied imparable faisait se lever tout un stade (48'). Il fallait attendre plusieurs minutes pour une réaction norvégienne, de la part de Riise qui faisait entrer Emilie Haavi. La Norvège enchaînait avec une frappe de Maanum suite à un bon travail d'Hegerberg, mais elle ne trouvait pas le cadre, encore une fois (59'). Alors qu'on pouvait penser que la physionomie de match pouvait prendre un tournant, il n'en était rien. La Nouvelle-Zélande reprenait sa domination face à une équipe amorphe.

Indiah Paige-Riley se mettait sur son pied gauche et tentait depuis l'angle de la surface, sa frappe était sortie par une belle envolée d'Aurora Mikalsen (62'). Les Norvégiennes étaient en difficulté sur le corner qui suivait mais parvenaient à s'en sortir. Mais c'est encore les Football Ferns qui se montraient dangereuses à l'entrée du dernier quart d'heure, avec une belle frappe de Percival depuis l'entrée de la surface, juste à côté (76'). Il fallait attendre l'entrée dans les dix dernières minutes de jeu pour que la Norvège se montre dangereuse, et c'est une frappe lobée de Tuva Hansen déviée sur sa barre transversale par Esson qui lançait la machine norvégienne (81'). Jitka Klimkova mettait fin à quelques bonnes minutes de son adversaire en faisait sortir Wilkinson, acclamée par son public. Et le calvaire reprenait pour la Norvège, avec une vérification de la VAR pour une main de Tuva Hansen dans sa surface... et Yoshimi Yamashita accordait le pénalty à la Nouvelle-Zélande (89'). Ria Percival, qui avait l'occasion de terminer la rencontre, ne trouvait que la barre et laissait la Norvège dans le match (90').

Les neuf minutes de temps additionnel défilaient sans que la Norvège ne parvienne à faire la différence, ses meilleures opportunités étaient un centre de Haavi manqué qui retombait juste derrière la barre (90+5') et un manqué de Reiten sur une remise de Hegerberg, à côté (90+9'). La Nouvelle-Zélande tenait un résultat historique et gardait le cap malgré des dernières secondes arc-boutées sur son but. A sa seizième tentative, devant son public et dans une ambiance de folie, la Nouvelle-Zélande obtient sa première victoire en Coupe du monde. Un résultat logique au vu de la physionomie de la rencontre. Les Football Ferns ont joué leur jeu avec beaucoup d'envie et de discipline, la Norvège est -encore une fois- passée à côté de l'évènement.


Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe A - Première journée
Jeudi 20 juillet 2023 - 19h00 locales (9h00 françaises)
NOUVELLE-ZÉLANDE - NORVÈGE : 1-0 (1-0)
Auckland (Eden Park) - 42 137 spectateurs
Arbitres : Yoshimi Yamashita (Japon) assistée de Makoto Bozono (Japon) et Naomi Teshirogi (Japon). 4e arbitre : Ivana Martinčić (Croatie). Arbitres VAR : Tatiana Guzmán (Nicaragua) assistée de Carol Ann Chénard (Canada) et Chantal Boudreau (Canada)

But
1-0 Hannah WILKINSON 48' (Passe de Jacqui Hand)

Avertissement : Emilie Haavi 85' pour la Norvège

Note
Penalty concédé par Tuva Hansen (main). Le tir de Ria Percival termine sur la barre sur la gauche de la gardienne (90')

Nouvelle-Zélande
21-Victoria Esson ; 4-CJ Bott, 13-Rebekah Stott (3-Claudia Bunge 70'), 14-Katie Bowen, 7-Ali Riley (cap.) ; 20-Indiah-Paige Riley, 2-Ria Percival, 6-Malia Steinmetz, 12-Betsy Hassett ; 16-Jacqui Hand (9-Gabi Rennie 90+4'), 17-Hannah Wilkinson (15-Paige Satchell 86'). Entr.: Jitka Klimková
Non utilisées : 1-Erin Nayler (G), 23-Anna Leat (G), 5-Michaela Foster, 8-Daisy Cleverly, 10-Annalie Longo, 11-Olivia Chance, 18-Grace Jale, 19-Liz Anton, 22-Milly Clegg

Norvège
23-Aurora Mikalsen ; 13-Thea Bjelde (2-Anja Sønstevold 90+3'), 6-Maren Mjelde (cap.), 16-Mathilde Harviken, 4-Tuva Hansen ; 7-Ingrid Syrstad Engen, 18-Frida Maanum (8-Vilde Bøe Risa 74'), 11-Guro Reiten ; 10-Carole Graham Hansen, 14-Ada Hegerberg, 17-Julie Blakstad (20-Emilie Haavi 56'). Entr.: Hege Riise
Non utilisées : 1-Cecilie Fiskerstrand (G), 12-Guro Pettersen (G), 3-Sara Hørte, 5-Guro Bergsvand, 9-Karina Sævik, 15-Amalie Eikeland, 19-Marit Bratberg Lund, 21-Anna Jøsendal, 22-Sophie Haug

Jeudi 20 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :