Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe B : Le NIGERIA tient le CANADA en échec

Pas de vainqueur ni de but entre le Nigeria et le Canada. Christine Sinclair a manqué un penalty pour le Canada en début de deuxième période.



La Lyonnaise Vanessa Gilles (photo Canada WNT)
La Lyonnaise Vanessa Gilles (photo Canada WNT)
Ce match marquait l'entrée dans la compétition du champion olympique canadien face au Nigeria, avec une absence importante dans ses rangs, celui de sa capitaine Jessie Fleming, légèrement touchée. Cela n'empêchait pas le Canada de dominer face à une équipe qui allait jouer la contre-attaque. La première grosse occasion était à mettre à l'actif de la légende quarantenaire Christine Sinclair, trouvée dans l'axe devant la surface mais dont la frappe enroulée terminait sa course à côté du cadre (9'). Au quart d'heure de jeu, un corner canadien était repoussé et Kadeisha Buchanan tentait une demi-volée dans la surface, contrée (15'). Puis Jordyn Huitema, trouvée par Ashley Lawrence, parvenait à prendre le ballon de la tête malgré la défense, mais pas à cadrer (28'). C'était la dernière opportunité intéressante du Canada dans ce premier acte, il manquait de précision pour vraiment déstabiliser la défense nigériane.

Quelques occasions, pas de but

Les Super Falcons de leur côté allaient porter le danger sur les buts de Kailen Sheridan avec d'abord une belle frappe hors de la surface de Ifeoma Onumonu qui obligeait la gardienne canadienne à une belle envolée pour sa premièe intervention de la rencontre (23') avant de voir une tentative de la tête déviée en corner (33'). A dix minutes de la fin de la première période, Oshoala partait à la limite du hors-jeu et profitait de la sortie ratée de Sheridan qui manquait son dégagement pour centrer. Le ballon était repoussé, et Lawrence réalisait une intervention décisive devant Francisca Ordega qui s'apprêtait à tirer dans le but vide de gardienne (36'). Après un début de match compliqué, le Nigeria était monté en puissance au cours de la première période face à une équipe du Canada trop prévisible pour surprendre. Tout restait possible en seconde période.

Sinclair manque un penalty

La parade de Nnadozie sur le penalty
La parade de Nnadozie sur le penalty
Un changement était effectué à la pause, Cloé Lacasse faisait son entrée sur le terrain pour le Canada. Les deux premiers matchs de cette Coupe du monde ont été décidés sur un but en début de seconde période et ce match se dirigeait vers un scénario similaire quand Ordega faisait faute sur Sinclair dans la surface, le penalty étant logiquement accordé. Mais Sinclair, qui avait l'opportunité de marquer lors d'un sixième Mondial, manquait sa frappe et Chiamaka Nnadozie, partie du bon côté, parvenait à sortir le ballon en corner en deux temps (50'). Le score n'évoluait pas, mais le Canada avait repris sa domination de début de rencontre. Avec la même inefficacité, car sa première occasion hors penalty arrivait après l'heure de jeu. Quinn au deuxième ballon trouvait Huitema qui de la tête cherchait Evelyne Viens, dont la tentative de près était stoppée par la gardienne nigérianne (66').

Entre un Canada dominateur mais imprécis et en manque d'idées et une équipe du Nigeria qui défendait bien, les occasions étaient peu nombreuses jusque dans les dernières minutes de la rencontre. Les Super Falcons, sur coups de pied arrêtés (75', 76') faisaient passer des frissons au sein de la défense des Nord-Américaines qui connaissaient des difficultés à se dégager, mais c'est de l'autre côté du terrain que la fin du match se jouait. Lacasse était contrée (77'), Huitema ne trouvait pas le cadre (90'), Sophie Schmidt tentait la frappe au premier poteau, sortie par une Nnadozie vigilante mais souffrante (90+5'). En fin de temps additionnel, Deborah Abiodun était exclue pour une faute sur Lawrence (90+8'). Mais le Nigeria tenait bon dans les derniers instants malgré la pression canadienne, pour tenir un très bon résultat en accrochant le champion olympique. Du côté canadien, le résultat est décevant, tout comme la prestation globale de l'équipe bien que cela soit peu surprenant. Attention à l'Irlande lors de la deuxième journée.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe B - Première journée
Vendredi 21 juillet 2023 – 12h30 locales (4h30 françaises)
NIGERIA – CANADA : 0-0
Melbourne (AAMI Park) – 21 410 spectateurs
Arbitres : Lina Lehtovaara (Finlande) assistée de Chrysoula Kourompylia (Grèce) et Karolin Kaivoja (Estonie). 4e arbitre : Iuliana Demetrescu (Roumanie). Arbitres VAR : Pol van Boekel (Pays-Bas) assistée de Abdulla Ali Al Marri (Qatar) et Katrin Rafalski (Allemagne)

Avertissements : Blessing Demehin 54’ pour le Nigeria ; Ashley Lawrence 74’, Evelyne Viens 90+9’ pour le Canada
Expulsion : Deborah Abiodun 90+8’ pour le Nigeria

Note
Faute de Francisca Ordega sur Christine Sinclair. Penalty de Christine Sinclair tiré du droit au sol sur la gauche de Chiamaka Nnadozie qui part du bon côté (50e)

Nigeria
16-Chiamaka Nnadozie (cap.) ; 2-Ashleigh Plumptre, 3-Osinachi Ohale, 14-Blessing Demehin, 22-Michelle Alozie ; 6-Ifeoma Onumonu (21-Esther Okoronkwo 85'), 7-Toni Payne, 10-Christy Ucheibe, 13- Deborah Abiodun, 17- Francisca Ordega (12- Uchenna Kanu 73'), 8-Asisat Oshoala (19- Jennifer Echegini 90+1'). Entr. : Randy Waldrum
Non utilisées : 1-Tochukwu Oluehi (G), 23- Zainab Balogun (G), 4- Glory Ogbonna, 5- Onome Ebi, 11- Gift Monday, 20- Rofiat Imuran

Canada
1- Kailen Sheridan ; 8- Jayde Rivière (2-Allysha Chapman 71'), 3-Kadeisha Buchanan, 14-Vanessa Gilles, 10-Ashley Lawrence ; 5-Quinn, 7-Julia Grosso (15- Nichelle Prince 82') ; 6-Deanne Rose (20- Cloe Lacasse 46'), 12-Christine Sinclair (cap.) (13-Sophie Schmidt 71'), 9-Jordyn Huitema ; 19-Adriana Leon (11- Evelyne Viens 64'). Entr. : Bev Priestman
Non utilisées : 18-Sabrina d'Angelo (G), 22-Lysianne Proulx (G), 4-Shelina Zadorsky, 16-Gabrielle Carle, 17-Jessie Fleming, 21-Simi Awujo, 23-Olivia Smith

Vendredi 21 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :