Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe B : l'AUSTRALIE vainqueur dans la douleur

L'Australie réussit son entrée dans sa Coupe du monde en battant l'Irlande 1-0 grâce à un penalty converti par Steph Catley.



Le penalty victorieux de Steph Catley (photo Matildas)
Le penalty victorieux de Steph Catley (photo Matildas)
Deuxième match d'ouverture, cette fois-ci sur le sol du deuxième pays-hôte, l'Australie et devant plus de 75 000 spectateurs présents. Face aux Matildas, l'Irlande de Katie McCabe qui dispute sa première Coupe du monde, et qui vient d'apprendre que la Nouvelle-Zélande est parvenue à renverser la Norvège. Alors que Sam Kerr, l'attaquante vedette de l'Australie, avait été annoncée forfait peu avant la rencontre, c'est l'ex-Montpelliéraine Mary Fowler qui la remplaçait sur le front de l'attaque pour accompagner Caitlin Foord. C'est sans grande surprise l'Australie qui dominait ce premier acte, mais face à une équipe regroupée -souvent en 541- et disciplinée, les Matildas ne parvenaient pas à trouver l'ouverture. Il fallait même que Katrina Gorry réalise un retour précieux devant Kyra Carusa alors que Kyra Cooney-Croos et Alanna Kennedy s'étaient manquées (20'). L'Irlande était prête à profiter de la moindre petite ouverture pour ouvrir le score et créer la surprise.

L'Irlande met l'Australie en échec

Dans un match fermé comme c'était le cas, les coups de pieds arrêtés prennent une dimension supplémentaire, et l'Australie tentait de faire la différence, sur corner notamment. Mais elle ne parvenait pas à capitaliser sur ces opportunités, sa meilleure opportunité venant d'une tête d'Hayley Raso qui manquait de peu le cadre (28'). Les Matildas n'avaient pas le temps de s'organiser dans la surface irlandaise, la défense parvenant à bien enfermer les joueuses qui y entraient. Les Matildas tentaient donc également leur chance de loin, à l'image de Gorry qui effectuait la première frappe cadrée du match juste avant la pause, sans parvenir à inquiéter Courtney Brosnan (45+5'). Après les premières quarante-cinq minutes de jeu physique et beaucoup de duels disputés ainsi que beaucoup de maladresses techniques, tout restait à faire.

Steph Catley, penalty précieux

Comme lors du premier match en Nouvelle-Zélande, le match basculait rapidement en seconde période, avec l'ouverture du score australienne. Hayley Raso tombait après un contact avec Marissa Sheva, et les Matildas obtenaient un penalty. Capitaine du jour, Steph Catley ne laissait aucune chance à Brosnan et mettait l'Australie devant au tableau d'affichage (52'). Un but qui ne changeait cependant pas la physionomie de la rencontre malgré les efforts notamment de Gorry et Foord. La première était contrée sur une tentative près de la surface, la seconde manquait le cadre sur le corner qui suivait (68'). C'est dans les vingt dernières minutes que la rencontre allait commencer à s'emballer, avec notamment une équipe d'Irlande qui se portait à l'attaque pour tenter de revenir au score.

La bonne période irlandaise débutait avec un corner rentrant de McCabe qu'Arnold repoussait (71'), et les débutantes poussaient. Cependant, à l'exception de plusieurs corners, l'Irlande ne se procurait pas de grosse opportunité si ce n'est une frappe manquée d'Heather Payne après une partie de billard dans la surface australienne (77'), tandis que les Matildas répondaient avec des frappes contrées de Gorry, Foord et Emily van Egmond (82'). La pression irlandaise s'intensifiait dans les toutes dernières minutes de la rencontre, avec plusieurs opportunités sur coups de pied arrêtés en particulier. Un coup franc de Megan Connolly était dévié juste au-dessus du but (90+1'), Arnold concédait un nouveau corner sur une tentative du coin de Connolly encore (90+2'). Les dernières tentatives étaiten signée McCabe, dans la surface australienne, qui butait sur Arnold (90+6'), et une tête de Quinn, non cadrée (90+7'). Fin du match, l'Australie s'impose dans la douleur face à l'Irlande qui se sera bien battue et aurait pu espérer mieux sur sa fin de match. Une prestation plutôt décevante de la part des Matildas malgré quelques belles prestations individuelles.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe B - Première journée
Jeudi 20 juillet 2023 - 20h00 locales (12h00 françaises)
AUSTRALIE - RÉPUBLIQUE IRLANDE : 1-0 (0-0)
Sydney (Accor Stadium) - 75 784 spectateurs
Arbitres : Edina Alves Batista (Brésil) assistée Neuza Back (Brésil) et Leila Naiara Moreira da Cruz (Brésil). 4e arbitre : María Carvajal (Chili). Arbitres VAR : Daiane Muniz (Brésil) assistée de Juan Soto (Venezuela) et Mariana De Almeida (Argentine)

But
1-0 Steph CATLEY 52' s.p.

Avertissement : Denise O'Sullivan 41' pour l'Irlande

Australie
18-Mackenzie Arnold ; 21-Ellie Carpenter, 15-Clare Hunt, 14-Alanna Kennedy, 7-Steph Catley (cap.) ; 16-Hayley Raso, 23-Kyra Cooney-Cross, 19-Katrina Gorry, 5-Cortnee Vine (10-Emily van Egmond 75') ; 11-Mary Fowler (4-Clare Polkinghorne, 85'), 9-Caitlin Foord. Entr.: Tony Gustavsson
Non utilisées : 1-Lydia Williams (G), 12-Teagan Micah (G), 2-Courtney Nevin, 3-Aivi Luik, 6-Clare Wheeler, 8-Alex Chidiac, 13-Tameka Yallop, 17-Kyah Simon, 20-Sam Kerr, 22-Charlotte Grant

Irlande
1-Courtney Brosnan ; 4-Louise Quinn, 5-Niamh Fahey, 6-Megan Connolly ; 8-Ruesha Littlejohn, 10-Denise O'Sullivan ; 14-Heather Payne, 11-Katie McCabe (cap.), 17-Sinead Farrelly (19-Abbie Larkin 63') ; 18-Kyra Carusa (22-Isibeal Atkinson 87'), 20-Marissa Sheva (15-Lucy Quinn 63'). Entr.: Vera Pauw
Non utilisées : 16-Grace Moloney (G), 23-Megan Walsh (G), 2-Claire O'Riordan, 3-Chloe Mustaki, 7-Diane Caldwell, 9-Amber Barrett, 12-Lily Agg, 13-Aine Ogorman, 21-Ciara Grant


Jeudi 20 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :