Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe C : L'ESPAGNE écrase la ZAMBIE et file en huitième

Grâce à sa victoire 5-0 face à la Zambie, l'Espagne prend la tête du groupe C avant la dernière journée. Teresa Abelleira a ouvert le score, Alba Redondo et Jenni Hermoso ont inscrit un doublé.



Peu après la victoire et la qualification du Japon pour les huitièmes de finale, l'Espagne avait l'occasion d'en faire de même et de prendre la tête du groupe et donc l'avantage avant son duel au sommet. Pour la Zambie, nettement battue et restée muette lors de la première journée, le but était d'arriver à gêner l'Espagne et marquer. A noter la première titularisation d'Alexia Putellas pour continuer à retrouver le rythme de la compétition. C'est d'ailleurs elle qui déclenchait la première frappe de la rencontre, mais elle était contrée et obtenait un corner (3'). Après plusieurs centres dangereux, l'Espagne allait ouvrir le score sur une superbe frappe de Teresa Abelleira hors de la surface qui faisait suite à un jeu à trois entre Putellas, Mariona Caldentey et Jenni Hermoso, à la passe (9'). La Roja faisait le break avant le quart d'heure de jeu, avec une belle passe de Caldentey pour Putellas seule dans la surface, qui envoyait un centre parfait pour la tête d'Hermoso seule au second poteau (13').

L'Espagne prend les devants

Teresa Abelleira a marqué la première (photo FIFA WWC)
Teresa Abelleira a marqué la première (photo FIFA WWC)
Après ce deuxième but l'Espagne se relâchait un peu et la Zambie devenait plus agressive, le jeu s'équilibrait. Barbra Banda en premier lieu, très combative, et ses coéquipières parvenaient à se montrant dangereuses à plusieurs reprises mais sans se créer d'opportunité de but à l'exception d'une frappe de Banda non cadrée (26'). L'Espagne de son côté continuait à porter le danger sur les buts zambiens, avec deux frappes d'Aitana Bonmati, l'une de peu à côté du but (30'), l'autre directement sur Eunice Sakala, qui remplaçait Musonda suspendue, malgré sa bonne position (45+5'). L'Espagne était logiquement devant à la pause, mais la Zambie avait bien réagi après le premier quart d'heure et faisait planer une menace concrète sur les buts de Misa Rodriguez grâce à la vitesse notamment de Banda et Racheal Kundananji.

Jorge Vilda faisait tourner dès la pause et faisait entrer trois nouvelles joueuses. Sakala sur une tête de Bonmati s'emparait du ballon en deux temps (52') avant de sortir une tentative hors de la surface d'Hermoso (65'), Caldentey de la tête également manquait le cadre (54')... l'Espagne se montrait dangereuse, mais la Zambie aussi : Banda était contrée par Irene Paredes dans la surface (54'), elle centrait ensuite pour Katongo après avoir fait parler sa vitesse pour faire la différence, mais sa coéquipière contrôlait et se faisait contrer au lieu de frapper instantanément (58'). Malgré ces alertes dans la surface espagnole, c'est bien la Roja qui dominait et allait accroître son avance avec deux buts coup sur coup : une première fois sur un ballon en profondeur d'Eva Navarro pour Alba Redondo, qui empêchait Agness Musesa d'intervenir et allait éliminer Sakala pour inscrire un troisième but (69'), puis Carmona centrait pour Irene Guerrero dont la frappe était repoussée par le poteau, Hermoso avait bien suivi (70'). Le but était accordé après vérification de la VAR.

L'Espagne prend la première place avant le choc

Siomela Mapepa et la Zambie ont de nouveau lourdement perdu (photo FIFA WWC)
Siomela Mapepa et la Zambie ont de nouveau lourdement perdu (photo FIFA WWC)
De l'autre côté du terrain, Banda tentait une frappe en angle fermé qui touchait le haut de la barre transversale (80') dans une des rares opportunités en fin de match pour la Zambie. L'Espagne continuait de pousser pour aller chercher la première place du groupe, Redondo butait sur Sakala (81'), qui détournait une frappe d'Hermoso sur sa barre (83'), mais la meilleure buteuse du championnat espagnol pouvait fêter son doublé après vérification de la VAR, après un centre de Navarro (85'). Il fallait une intervention de Musesa pour éviter le triplé de Redondo (89'), dont la tête sur le corner qui suivait était captée difficilement par Sakala (89'). Après une contre-attaque zambienne emmenée par Kundananji qui préfèrait frapper que décaler une coéquipière, au-dessus (90+9'), le match prenait fin sur une tête de Redondo repoussée par Sakala (90+10'). Victoire large et logique pour l'Espagne qui a fait apprécier la profondeur de son banc, mais la Zambie et Banda ont montré qu'il ne fallait pas leur laisser d'espace. La dernière journée face au Costa Rica sera l'occasion pour la Zambie de ne pas repartir bredouille de sa première Coupe du monde.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe C - Deuxième journée
Mercredi 26 juillet 2023 - 19h30 locales (9h30 françaises)
ESPAGNE - ZAMBIE : 5-0 (2-0)
Auckland (Eden Park) - 20 983 spectateurs
Arbitres : Oh Hyeonjeong (Corée du Sud) assistée de Lee Seulgi (Corée du Sud) et Park Misuk (Corée du Sud). 4e arbitre : Ivana Martinčić (Croatie). Arbitres VAR : Taqi Aljaafari (Singapour) assisté de Abdulla Ali Al Marri (Qatar) et Ella De Vries (Belgique)

Buts
1-0 Teresa ABILLEIRA 9' (Passe de Jenifer Hermoso)
2-0 Jenifer HERMOSO 13' (Passe de Alexia Putellas)
3-0 Alba REDONDO 69' (Passe de Eva Navarro)
4-0 Jenifer HERMOSO 70'
5-0 Alba REDONDO 85' (Passe de Eva Navarro)

Avertissements : Ochumba Oseke 90+1', Martha Tembo 90+10' pour la Zambie

Espagne
1-Misa Rodríguez ; 2-Ona Batlle (12-Oihane Hernández 46'), 4-Irene Paredes, 5-Ivana Andrés (cap.), 19-Olga Carmona ; 6-Aitana Bonmatí (7-Irene Guerrero 61'), 3-Teresa Abelleira, 11-Alexia Putellas (17-Alba Redondo 46') ; 18-Salma Paralluelo (15-Eva Navarro 46'), 10-Jennifer Hermoso, 8-Mariona Caldentey (22-Athenea Del Castillo 83'). Entr. : Jorge Vilda
Non utilisées : 13-Edith Salón (G), 23-Catalina Coll (G), 9-Esther González, 14-Laia Codina, 16-María Pérez, 20-Rocío Gálvez, 21-Claudia Zornoza

Zambie
18-Eunice Sakala ; 8-Margaret Belemu, 3-Lushomo Mweemba (23-Vast Phiri 76'), 15-Agness Musesa, 13-Martha Tembo ; 4-Susan Banda (6-Mary Wilombe 37'), 12-Evarine Katongo (7-Ochumba Lubandji 76'), 14-Ireen, Lungu ; 17-Racheal Kundananji, 19-Siomala Mapepa (21-Avell Chitundu 37') ; 11-Barbara Banda (cap.). Entr. : Bruce Mwape
Non utilisées : 16-Leticia Lungu (G), 2-Judith Soko, 5-Mary Mulenga, 9-Hellen Mubanga, 10-Comfort Selemani, 20-Hellen Chanda, 22-Esther Banda

Mercredi 26 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :