Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe C : L'ESPAGNE facile face au COSTA RICA

L'Espagne réussit son entrée dans la Coupe du monde avec une large victoire face au Costa Rica (3-0). Valeria Del Campo contre son camp, Aitana Bonmati et Esther Gonzalez ont marqué. Jenni Hermoso a manqué un penalty.



la Roja a rapidement plié la rencontre (photo FIFA.com)
la Roja a rapidement plié la rencontre (photo FIFA.com)
Pour son entrée dans la compétition, l'Espagne débutait sans Alexia Putellas, laissée sur le banc pour le match le plus abordable a priori du groupe. Il n'y aura pas de round d'observation dans ce match, la Roja prenant les commandes dès les premières minutes de la rencontre. C'est un véritable rouleau-compresseur qui va aller à l'abordage d'une équipe costaricienne en grande difficulté. Les occasions s'enchainaient rapidement, les meilleures opportunités venant d'une frappe d'Aitana Bonmati hors cadre (7'), une madjer d'Esther qui passait à côté (9'), une tête sur corner d'Ivana Andres qui obligeait Daniela Solera à une belle claquette (11'). Le ballon ne quittait pas la moitié de terrain américaine à l'exception d'une tentative hors surface de Melissa Herrera, à la réception d'un long ballon (10').

L'Espagne se met à l'abri en six minutes

C'est finalement après vingt minutes de jeu que l'Espagne ouvrait le score, Valeria Del Campo marquant dans son but sur un centre fort d'Esther devant le but (21'). Pas le temps de digérer cette ouvrture du score que Bonmati d'un bel enchainement permettait à la Roja de faire le break (23'), puis alors qu'Esther, puis Olga Carmona mettaient Solera à contribution (26'), Esther inscrivait le troisième but en reprenant le ballon suite à la frappe de Jenni Hermoso qui avait trouvé la barre transversale (3-0). Le cauchemar n'était pas fini, et Olga obtenait un penalty juste après la demi-heure de jeu, mais la frappe d'Hermoso était repoussée par Solera (34'). Après ce penalty manqué, le Costa Rica sortait un peu la tête de l'eau grâce notamment à Herrera, proche du contre en allant au pressing de Misa (41'), et en menant un contre qui aboutissait à un contrôle trop long de Maria Paula Salas (44'). Après une dernière situation chaude pour l'Espagne dans la surface costaricienne, la pause était sifflée au grand soulagement certainement des Américaines.

La domination, mais pas d’évolution du score

Sans grande surprise, l'Espagne reprenait sa domination outrageuse dès les premières secondes de la seconde période, obtenant un corner sur l'engagement. Du côté belles opportunités, il fallait cependant attendre quelques minutes et une frappe d'Olga qui trouvait le haut de la transversale (50'), puis une frappe d'Esther déviée par Mariana Benavides (53'), une action en solo de Salma Paralluelo qui mettait Solera à contribution (56'), tout comme Ivana Andres de la tête sur le corner qui suivait (57'). A peine entrée en jeu, Alba Redondo tentait une frappe en pivot, déviée en corner à son tour, et sur le corner consécutif, Paralluelo de la tête manquait de peu le cadre (63'). Toujours aussi dangereuse, l'Espagne n'arrivait cependant pas à inscrire de quatrième but. A l'entrée du dernier quart d'heure, Olga tentait une nouvelle frappe de loin, toujours un peu au-dessus du but de Solera (75'), alors que la pluie s'intensifiait au stade.

L'intensité du match et surtout de l'Espagne baissait nettement en fin de rencontre, ce qui n'empêchait pas Alexia Putellas, entrée sur le terrain, et ses coéquipières de se montrer dangereuses. La double Ballon d'or tentait la frappe en finesse, Solera était bien présente (83'), Mariona Caldentey était gênée au moment de frapper, puis Hermoso un peu trop courte pour reprendre le ballon qui filait devant le but (84'). Les situations s'enchaînaient pour les Européennes dans les dernières minutes de la rencontre mais n'arrivaient plus à trouver de décalages pour faire la différence face à une défense costaricienne qui résistait. La fin du match était sifflée sur le score de 3-0 pour la Roja.

Très impressionnante pendant une grosse vingtaine de minutes, l'Espagne n'a pas réussi à garder la même intensité tout au long de la rencontre, en partie parce qu'il s'agit du début de la compétition et que la victoire était acquise dans la première demi-heure. Le Costa Rica, asphixié pendant un long moment en première période, a connu une dernière heure plus respirable malgré la domination espagnole.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe C - Première journée
Vendredi 21 juillet 2023 – 19h30 locales (9h30 françaises)
ESPAGNE – COSTA RICA : 3-0 (3-0)
Wellington (Sky Stadium) – 22 966 spectateurs
Arbitres : Casey Reibelt (Australie) assistée de Ramina Tsoy (Kirghizistan) et Xie Lijun (Chine). 4e arbitre : Kim Yujeong (Corée du Sud). Arbitres VAR : Marco Fritz (Allemagne) assisté de Armando Villareal (États-Unis) et Sian Massey-Ellis (Angleterre)

Buts
1-0 Valeria DEL CAMPO 21’ c.s.c.
2-0 Aitana BONMATI 23’ (Passe de Ona Battle)
3-0 Esther GONZALEZ 27’

Aucun avertissement

Note
Penalty de Jenifer Hermoso arrêté par Daniela Solera (34e)

Feuille de match

Espagne
1- Misa Rodríguez ; 2-Ona Batlle (12-Oihane Hernández 88'), 4-Irene Paredes, 5-Ivana Andres (cap.), 19-Olga Carmona ; 3-Teresa Abilleira (21-Claudia Zornoza 77'), 6-Aitana Bonmatí ; 10-Jenifer Hermoso ; 22-Athenea Del Castillo (8-Mariona Caldentey 63'), 18-Salma Paralluelo (11-Alexia Putellas 77') ; 9-Esther Gonzalez (17-Alba Redondo 63'). Entr.: Jorge Vilda
Non utilisées : 13-Enith Salón (G), 23-Catalina Coll (G), 7-Irene Guerrero, 14-Laia Codina, 15-Eva Navarro, 16-Marٕía Pérez, 20-Rocío Gálvez

Costa Rica
23-Daniela Solera ; 4-Mariana Benavides, 5-Valeria Del Campo, 20-Fabiola Villalobos ; 3-María Paula Coto, 10-Gloriana Villalobos (21-Sheika Scott 73'), 12-María Paula Elizondo (15-Cristin Granados 59') ; 16-Katherine Alvarado (cap.) ; 7-Melissa Herrera, 14-Priscilla Chinchilla, 9-María Paula Salas (19-Alexandra Pinell 73'). Entr. : Amelia Valverde
Non utilisées : 1-Génesis Pérez (G), 18- Priscilla Tapia (G), 2-Gabriela Guillén, 6-Carol Sánchez, 8-Mariela Campos, 11-Raquel Rodríguez, 13-Emilie Valenciano, 17-Sofía Varela, 22-Catalina Estrada

Vendredi 21 Juillet 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :