Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe C : Le JAPON tranquille face au COSTA RICA

Des buts de Hikaru Naomoto et Aoba Fujino en l'espace de deux minutes en première période ont permis au Japon de s'imposer face au Costa Rica 2-0. Il attend désormais l'Espagne pour jouer la première place du groupe.



Début de la deuxième journée dans le groupe C entre le Japon, vainqueur de la Zambie lors de son premier match, et le Costa Rica, qui avait perdu contre l'Espagne. L'occasion pour les Nadeshiko de se qualifier pour les huitièmes de finale. Sans surprise, le premier acte était à sens unique, le Japon dominant dès les premières minutes de la rencontre. Mina Tanaka de la tête sur corner était la première à porter une vraie menace sur le but de Daniela Solera, mais elle ne cadrait pas (7'). Sur un autre corner, Solera devait se détendre pour sortir une tête de Saki Kumagai (12'), et elle voyait avec soulagement Risa Shimizu et Aoba Fujino se téléscoper au deuxième poteau devant le but vide suite à une frappe de Hikaru Naomoto qu'elle avait repoussée (15').

Deux buts en deux minutes

Hinata Miyazawa et Raquel Rodríquez (photo FIFA WWC)
Hinata Miyazawa et Raquel Rodríquez (photo FIFA WWC)
Ce n'était que partie remise, puisque suite à une interception manquée de Maria Paula Coto sur une passe de Tanaka, Naomoto pouvait pénétrer dans la surface et déclencher une frappe croisée que Solera ne pouvait que toucher (25'). L'ouverture du score logique de la part des Nadeshiko était suivie immédiatement d'un deuxième but, œuvre de Fujino qui tirait au premier poteau après avoir fait un petit numéro, profitant du fait que Solera n'avait pas fermé l'angle (27'). En trois minutes, le Japon avait pris ses distances, mais il continuait à aller de l'avant tout en maîtrise. Shiori Miyake (33') puis Tanaka (42') manquaient le cadre à leur tour avant la pause. Sans forcer, face à une équipe qui ne se sera montrée dangereuse que sur un centre de Melissa Herrera mal repoussé par Ayako Yamashita, mais aucune Costaricaine n'était présente pour reprendre (30'). Un premier acte maîtrisé pour les Nadeshiko, qui allaient certainement continuer sur la même lancée.

Le Japon en gestion

Melissa Herrera et Mina Tanaka, double passeuse (photo FIFA WWC)
Melissa Herrera et Mina Tanaka, double passeuse (photo FIFA WWC)
Amelia Valverde changeait de système et faisait entrer Gloriana Villalobos au milieu de terrain pour la seconde période. Il y a avait du mieux du côté du Costa Rica, plus solide, mais cela n'empêchait pas le Japon de se montrer offensif et ce dès l'entame du second acte avec une frappe en bonne position de Honoka Hayashi qui ne trouvait pas le cadre (46'). Les tentatives japonaises s'enchaînaient mais peu étaient véritablement dangereuses, souvent à côté du cadre ou trop écrasées (77', 79', 90+3') pour gêner Solera, qui restait au sol après un duel aérien avec Riko Ueki -très présente après son entrée, mais maladroite-, alors que Floriana Villalobos était proche de marquer contre son camp en dégageant (66'). Le Japon était en gestion en fin de match, probablement déjà la tête au match de la troisième journée contre l'Espagne qui sera décisif pour la première place du groupe.

Cela permettait au Costa Rica de se montrer plus offensif en fin de match, avec une première frappe dangereuse de Gloriana Villalobos à dix minutes de la fin du temps additionnel, Yamashita se couchait bien (81'). Avec ce petit succès sans forcer, le Japon est la première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale. Le Costa Rica attend le résultat du deuxième match pour savoir s'il est éliminé, et cherchera à aller chercher un résultat lors de la dernière journée face à la Zambie. A noter cependant que les joueuses d'Amelia Valverde auront réussi à ne pas encaisser de but lors des deux secondes périodes disputées face à l'Espagne et le Japon.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe C - Deuxième journée
Mercredi 26 juillet 2023 - 17h00 locales (7h00 françaises)
JAPON - COSTA RICA : 2-0 (2-0)
Dunedin (Forsyth Barr Stadium) - 6 992 spectateurs
Arbitres : Maria Sole Ferrieri Caputi (Italie) assistée de Francesca Di Monte (Italie) et Mihaela Gomoescu-Tepusa (Roumanie). 4e arbitre : Myriam Marcotte (Canada). Arbitres VAR : Massimiliano Irrati (Italie) assisté de Salomé Di Iorio (Argentine) et Sian Massey-Ellis (Angleterre)

Buts
1-0 Hikaru NAOMOTO 25' (Passe de Mina Tanaka)
2-0 Aoba FUJINO 27' (Passe de Mina Tanaka)

Avertissement : Priscilla Chinchilla 85' pour le Costa Rica

Japon
1-Ayako Yamashita ; 5-Shiori Miyake, 4-Saki Kumagai (cap.), 3-Moeka Minami ; 2-Risa Shimizu (19-Miyabi Moriya 90+1'), 14-Yui Hasegawa, 16-Honoka Hayashi (17-Kiko Seike 74'), 6-Hina Sugita ; 15-Aoba Fujino (7-Hinata Miyazawa 59'), 8-Hikaru Naomoto (10-Fuka Nagano 74'), 11-Mina Tanaka (9-Riko Ueki 59'). Entr.: Futoshi Ikeda
Non utilisées : 18-Momoko Tanaka (G), 21-Chika Hirao (G), 12-Hana Takahashi, 13-Jun Endo, 20-Maika Hamano, 22-Remina Chiba, 23-Rion Ishikawa

Costa Rica
23-Daniela Solera ; 3-María Paula Coto, 20-Fabiola Villalobos, 4-Mariana Benavides, 12-Maria Paula Elizondo ; 7-Melissa Herrera, 15-Cristin Granados (11-Raquel Rodríquez 64'), 16-Katherine Alvarado (cap.), 2-Gabriela Guillén (10-Gloriana Villalobos 46') ; 9-María Paula Salas (21-Sheika Scott 76') ; 14-Priscilla Chinchilla. Entr.: Amelia Valverde
Non utilisées : 1-Génesis Pérez (G), 18-Priscilla Tapia (G), 5-Valeria Del Campo Gutierrez, 6-Carol Sánchez, 8-Mariela Campos, 13-Emilie Valenciano, 17-Sofía Varela, 19-Alexandra Pinell, 22-Catalina Estrada

Mercredi 26 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :