Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe D : L'ANGLETERRE fait un grand pas vers les huitièmes

L'Angleterre a battu le Danemark 1-0 et fait un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale. Lauren James a inscrit l'unique but de la rencontre. Keira Walsh est sortie sur blessure.



Lauren James, unique buteuse (photo FIFA WWC)
Lauren James, unique buteuse (photo FIFA WWC)
Entre les deux équipes qui ont remporté leur match lors de la première journée, l'objectif était d'aller chercher une victoire qui lui permettrait de faire un grand pas vers la qualification avant l'opposition entre la Chine et Haïti. Sarina Wiegman, pas vraiment adepte du turnover, effectuait cependant deux changements avec les titularisations de Lauren James et Rachel Daly pour une côté gauche revisité. Un choix qui payait rapidement, puisque la première ouvrait le score très rapidement dans la rencontre, d'une frappe enroulée hors de la surface que Lene Christensen ne pouvait qu'effleurer (6'). Un début de match idéal pour les championnes d'Europe, qui dominaient très largement les vingt premières minutes de jeu. James encore à deux reprises, frappait au but, mais Christensen pouvait s'emparer du ballon (20', 21'), comme sur la tentative d'Ella Toone hors surface (22').

Lauren James décisive

Le Danemark sortait ensuite la tête hors de l'eau, avec deux belles opportunités pas cadrées de Rikke Marie Madsen (24') et Janni Thomsen (26'), et une frappe trop écrasée de Pernille Harder en contre (28'). Moins dominatrice, l'Angleterre voyait de plus une de ses joueuses les plus importantes quitter le terrain sur civière en la personne de Keira Walsh, a priori touchée au genou (37'). Le score n'évoluait pas avant la pause, les Lionesses étaient en tête après les quarante-cinq premières minutes avec un but dans le jeu, ce qui ne lui était pas arrivée depuis plusieurs matchs. Dans un match très vivant avec très peu d'arrêts de jeu en dehors de la blessure de Walsh, l'Angleterre avait le dessus mais le Danemark pouvait porter le danger en quelques ballons directs.

Du rythme, pas de but supplémentaire

Moins fringante sur la deuxième partie de la première période, l'Angleterre reprenait le match sur un rythme similaire aux premières minutes de la rencontre et portait le danger notamment sur plusieurs corners bien tirés par Alex Greenwood. Une remise d'Alessia Russo ne pouvait être reprise et était dégagée pour un nouveau coup de pied de coin qui voyait Toone frappe au-dessus (47'), Lucy Bronze lancée ne trouvait pas le cadre (57'). Chaque corner anglais était dangereux. Du côté danois, les possibilités étaient là en contre-attaque, et sur l'une d'elle, Kathrine Kühl tentait une frappe qui ne trompait pas Mary Earps (52'). Le jeu restait très vivant entre deux équipes privilégiant le jeu direct, mais les opportunités de but étaient rares. Russo frappait à côté du but de Christensen (71'), Beth England de la tête également (82'), Lucy Bronze des 20 mètres aussi (85').

Dans l'autre surface, Earps devait être attentive et décisive sur un centre manqué de Katrine Veje qui manquait de terminer au fond des filets (72'), puis sur une nouvelle frappe lointaine de la latérale danoise (90+2'), Amalie Vangsgaard -qui avait marqué le but de la victoire contre la Chine à la 90e minute lors de la première journée- voyait sa tête puissante repoussée par le poteau de la gardienne anglaise (87'). Le score pouvait évoluer à tout moment, les deux équipes se montrant dangereuses et la fin de match encore plus animée alors que le Danemark poussait pour revenir au score. Malgré les opportunités, le score n'évoluant pas avant la fin du temps additionnel et l'Angleterre faisait un grand pas vers la qualification avec ces trois points supplémentaires. Elle attendra désormais d'avoir plus de nouvelles concernant Keira Walsh. Le Danemark devra lui aller chercher son billet pour les huitièmes de finale lors de la dernière journée et devra surtout se montrer encore plus percutant devant.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe D - Deuxième journée
Vendredi 28 juillet 2023 - 18h30 locales (10h30 françaises)
ANGLETERRE - DANEMARK : 1-0 (1-0)
Sydney (Allianz Stadium) - 40 439 spectateurs
Arbitres : Tess Olofsson (Suède) assistée de Lucie Ratajová (République tchèque) et Polyxeni Irodotou (Chypre). 4e arbitre : Oh Hyeonjeoong (Corée du Sud). Arbitres VAR : Tatiana Guzmán (Nicaragua) assistée de Carol Ann Chenard (Canada) et Katie Nesbitt (États-Unis)

But
1-0 Lauren JAMES 6' (Passe de Rachel Daly)

Aucun avertissement

Angleterre
1-Mary Earps ; 2-Lucy Bronze, 6-Millie Bright (cap.), 5-Alex Greenwood, 9-Rachel Daly ; 4-Keira Walsh (17-Laura Coombs 38') ; 8-Georgia Stanway, 10-Ella Toone (11-Lauren Hemp 76') ; 7-Lauren James, 18-Chloe Kelly, 23-Alessia Russo (19-Beth England 76'). Entr.: Sarina Wiegman
Non utilisées : 13-Hannah Hampton (G), 21-Ellie Roebuck (G), 3-Niamh Charles, 12-Jordan Nobbs, 14-Lotte Wubben-Moy, 15-Esme Morgan, 16-Jessica Carter, 20-Katie Zelem, 22-Katie Robinson

Danemark
1-Lene Christensen ; 5-Simone Boye, 3-Stine Ballisager (15-Frederikke Thøgersen 77'), 4-Rikke Sevecke, 11-Katrine Veje ; 6-Karen Holmgaard (7-Sanne Troelsgaard 88'), 12-Kathrine Kühl, 2-Josefine Hasbo (9-Amalie Vangsgaard 71') ; 10-Pernille Harder, 17-Rikke Marie Madsen (14-Nicoline Sørensen 76'), 19-Janni Thomsen. Entr.: Lars Søndegaard
Non utilisées : 16-Kathrine Larsen (G), 22-Maja Bay (G), 8-Emma Snerle, 13-Sara Thrige, 18-Luna Gevitz, 20-Signe Bruun, 21-Mille Gejl, 23-Sofie Svava

Vendredi 28 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :