Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe D : Le DANEMARK au finish

Le Danemark s'est imposé en fin de match face à la Chine sur un but de la tête d'Amalie Vangsgaard à la 90e minute. Un succès précieux pour les Danoises avant d'affronter l'Angleterre.



La Chine avec Zhang Linyan a cédé sur le fil (photos FIFA WWC)
La Chine avec Zhang Linyan a cédé sur le fil (photos FIFA WWC)
Une petite demi-heure après la courte victoire de l'Angleterre sur Haïti, le Danemark et la Chine étaient opposés dans un match important, les deux équipes devant normalement se disputer la deuxième place alors qu'Haïti a montré qu'il ne fallait pas la sous-estimer. La première période allait être à la fois vivante et fermée. Le Danemark avait la possession du ballon mais butait sur un pressing chinois bien en place qui permettait aux joueuses de Shui Qingxia de récupérer beaucoup de ballons dans leur moitié de terrain. Du côté offensif, les championnes d'Asie se projetaient rapidement vers l'avant, mais rarement en nombre. Zhang Linyan était remuante et la principale menace chinoise en première période, également auteure du seul tir cadré des quarante-cinq premières sans pour autant mettre Lene Christensen en difficulté. Elle passait proche de pouvoir frapper au but à quelques mètres de celui-ci en fin de période, mais elle manquait de peu le ballon (41').

La Chine bloque le Danemark

Pernille Harder passeuse décisive
Pernille Harder passeuse décisive
Dans un premier acte pauvre en opportunités, avec trois tirs de chaque côté et cinq tirs tentés hors de la surface, les défenses avaient le dessus. Le Danemark, gêné par le pressing chinois, ne parvenait pas à montrer dangereux, entre autres parce qu'il privilégiait un jeu long qui ne donnait rien. Pernille Harder à deux reprises montrait l'exemple et tentait de faire monter le bloc danois, en allant au pressing de Xu Huan puis en contre-attaque, mais sans succès. La Chine, bien que solide et bien en place, n'arrivait pas à faire la différence devant. Le bilan de ce premier acte, un match plaisant à suivre, une Chine disciplinée, un Danemark sans idée, et peu d'opportunités de part et d'autre. Des changements étaient attendus en seconde période pour changer la physionomie de la rencontre.

Un changement été effectué à la pause du côté chinois avec l'entrée en jeu de Wang Shuang, qui se mettait rapidement en évidence avec une frappe instantanée sur un ballon repoussé, sans trouver le cadre (49'). Dans une seconde période plus ouverte et qui tournait à l'avantage des Européennes, le Danemark allait avoir l'opportunité de prendre l'avantage grâce à Josefine Hasbo, d'une frappe déviée en corner (49') et surtout sur un centre de Nicoline Sorensen, une tête qu'elle ne cadrait pas, la meilleure occasion danoise de la rencontre (51'). Peu avant l'heure de jeu, Chen Qiaozhu était décisive au duel avec Harder au deuxième poteau, évitant le but (58'). Peu avant le dernier quart d'heure de jeu, il s'en fallait de peu pour que Wang Shanshan ne trompe sa propre gardienne d'une tête trop croisée (74').

Vangsgaard, tête gagnante

Le but de la Parisienne libère son équipe (photo FIFA WWC)
Le but de la Parisienne libère son équipe (photo FIFA WWC)
Le Danemark poussait de façon plus nette en fin de rencontre, parvenant à trouver des décalages plus facilement face à une équipe chinoise plus en difficulté physiquement, tandis que Signe Bruun et Amalie Vangsgaard étaient entrées sur le terrain pour la fin du match. Sans réussir à trouver le cadre cependant... jusqu'à un corner que l'attaquante du PSG reprenait de la tête et qui n'était touché par personne pour permettre au Danemark de prendre les devants en fin de temps réglementaire (90'). Une ouverture du score logique au vu de la dynamique du match qui avait tourné en faveur de Pernille Harder et ses coéquipières, mais dure pour la Chine qui avait fait jeu égal sur l'ensemble de la rencontre. Les Roses d'Acier répondaient avec un coup franc dangereux sur lequel plusieurs joueuses étaient signalées hors-jeu (90+5') mais ne parvenaient pas à égaliser. Le Danemark, plus entreprenant en fin de match, obtient une victoire précieuse dans ce groupe qui s'annonce disputé. La Chine peut avoir des regrets de ne pas avoir su conserver le point du match nul.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe D - Première journée
Samedi 22 juillet 2023 – 20h00 locales (14h00 françaises)
DANEMARK - CHINE : 1-0 (0-0)
Perth (Rectangular Stadium) - 18 727 spectateurs
Arbitres : Marie-Soleil Beaudoin (Canada) assistée de Chantal Boudreau (Canada) et Stephanie-Dale Yee Sing (Jamaïque). 4e arbitre : Akhona Makalima (Afrique du Sud). Arbitres VAR : Armando Villareal (États-Unis) assisté de Alejandro Hernánddez (Espagne) et Shirley Perelló (Honduras)

But
1-0 Amalie VANGSGAARD 89' (Passe de Pernille Harder)

Avertissement : Rikke Sevecke 40' pour le Danemark

Danemark
1-Lene Christensen ; 4-Ricke Sevecke, 3-Stine Ballisager, 5-Simone Boye, 11-Katrine Veje ; 2-Josefine Hasbo, 6-Karen Holmgaard, 12-Kathrine Kühl (20-Signe Bruun 62') ; 19-Janni Thomsen (9-Amalie Vangsgaard 85'), 10-Pernille Harder (cap.), 14-Nicoline Sorensen (17-Rikke Marie Madsen 72'). Entr.: Lars Søndergaard
Non utilisées : 16-Kathrine Larsen (G), 22-Maja Bay (G), 7-Sanne Troelsgaard, 8-Emma Snerle, 13-Sara Thrige, 15-Frederikke Thøgersen, 18-Luna Gevitz, 21-Mille Gejl, 23-Sofie Svava

Chine
12-Xu Huan ; 2-Li Mengwen (23-Gao Chen 85'), 11-Wang Shanshan (cap.), 8-Yao Wei, 15-Chen Qiaozhu ; 6-Zhang Xin (7-Wang Shuang 46'), 10-Zhang Rui, 13-Yang Lina, 19-Zhang Linyan ; 17-Wu Chengshu (21-Gu Yasha 90+1'), 14-Lou Jiahui (9-Shen Mengyu 78'). Entr.: Shui Qingxia
Non utilisées : 1-Zhu Yu, 22-Pan Hongyan, 2-Dou Jiaxing, 4-Wang Linlin, 5-Wu Haiyan, 16-Yao Lingwei, 18-Tang Jiali, 20-Xiao Yuyi

Samedi 22 Juillet 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :