Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe E : Les USA s'imposent face au bloc vietnamien

Les Championnes du Monde ont débuté la compétition par une victoire mais n’ont pas offert une prestation à la hauteur de leur titre.



Sophia Smith a signé un doublé (photo US WNT)
Sophia Smith a signé un doublé (photo US WNT)
Comme attendu les Etats-Unis prenaient le match à leur compte face à une défense du Vietnam recroquevillée autour de son but. Le match démarrait par une blessure pour Rodman pour qui la civière était appelée dès la deuxième minute, mais finalement plus de peur que de mal. Après de multiples attaques dangereuses qui se terminaient par des hors-jeu, les USA ouvraient le score par Smith, superbement lancée par Morgan qui frappait en force (1-0, 14’). On retrouvait l’attaquante un quart d’heure plus tard. Morgan frappait en pivot, mais le ballon passait au ras du poteau de Tran (28e). Trois minutes plus tard, un ballon dégagé revenait sur Horan à l’entrée de la surface qui frappait de demi-volée juste a cote du but Vietnamien (31e).

Les dernières minutes de la première période étaient animées. Les USA obtenaient un penalty pour une de Hoang sur Rodman, le penalty de Morgan était repoussé par Tran et sa reprise passait à côté du but (43e). Horan envoyait une demi-volée repoussée en catastrophe par la défense Vietnamienne (45+e). Juste avant le coup de sifflet, l’inévitable Smith reprenait de volée un ballon dégagé du poing par Tran. Le but était initialement refusé pour un hors-jeu de Morgan avant d’être validé par la VAR (2-0, 45+7’).

Les Américaines atteignaient la mi-temps sur ce score de 2-0 avec une domination américaine logique face à un bloc très regroupé en 5-4-1 qui défendait très bien, loin du score fleuve de USA-Thaïlande en 2019.

28 tirs à 0, 7 cadrés

La Lyonnaise Lindsey Horan, capitaine et buteuse (photo US WNT)
La Lyonnaise Lindsey Horan, capitaine et buteuse (photo US WNT)
Les USA mettaient la pression des le retour des vestiaires, au bout de 10 secondes à la reprise, Morgan servait Smith d’une déviation de la tête et l’attaquante était proche du triple mais sa frappe passait à côté du but de Tran (46e). Horan était toute proche du troisième but après un excellent centre de Rodman, sa volée de l’intérieur du droit tout en finesse passait juste à côté du but de Tran (50e). Il s’en suivait une série de coups de pied arrêtés et un nombre conséquent de centres pour tester la solidité de Tran.

Les États-Unis continuaient de presser et l’occasion suivante était pour la latérale Fox qui se retrouvait a la réception d’un centre et frappait au-dessus du but (66e). Et comme à la parade le troisième but américain arrivait avec un long ballon vers la droite pour Smith qui centrait en retrait vers Horan qui ne ratait pas la cible (3-0, 77’). Lavelle était toute proche de marquer le quatrième but avec un missile du pied droit qui frappait la barre de Tran et ressortait du but (85e).

Une victoire sans forcer des USA face à une équipe courageuse du Vietnam qui aura bien résisté. Il faudra attendre le prochain match face aux Pays-Bas pour un remake de la finale 2019 pour en savoir un peu plus sur le niveau réel des Américaines et leur capacité à élever leur niveau de jeu.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe E - Première journée
Samedi 22 juillet 2023 – 13h00 locales (3h00 françaises)
ÉTATS-UNIS – VIETNAM : 3-0 (2-0)
Auckland (Eden Park) – 41 107 spectateurs
Arbitres : Bouchra Karboubi (Maroc) assistée de Fatiha Jermoumi (Maroc) et Soukaina Hamdi (Maroc). 4e arbitre : Ivana Martinčić (Croatie). Arbitres VAR : Juan Martínez (Espagne) assisté de Ella De Vries (Belgique) et Michelel O’Neill (Irlande)

Buts
1-0 Sophia SMITH 14’ (Passe de Alex Morgan)
2-0 Sophia SMITH 45+7’
3-0 Lindsey HORAN 77’ (Passe de Sophia Smith)

Avertissements : Lindsey Horan 56’ pour les États-Unis ; Huỳnh Như 75’ pour le Vietnam
Note
Penalty d’Alex Morgan arrêté par Trần Thị Kim Thanh (44e)

États-Unis
1-Alyssa Naeher ; 23-Emily Fox (3-Sofia Huerta 84’), 8-Julie Ertz, 4-Naomi Girma, 19-Crystal Dunn (5-Kelley O’Hara 84’) ; 17-Andi Sullivan, 10-Lindsey Horan (cap.), 9-Savannah DeMelo (16-Rose Lavelle 63’) ; 11-Sophia Smith, 13-Alex Morgan (15-Megan Rapinoe 63’), 20-Trinity Rodman (7-Alyssa Thompson 75’). Entr. : Vlatko Andonovski
Non utilisées : 18-Casey Murphy (G), 21-Aubrey Kingsbury (G), 2-Ashley Sanchez, 6-Lynn Williams, 12-Alana Cook, 14-Emily Sonnett, 22-Kristie Mewis

Vietnam
14-Tran Thi Kim Thanh ; 17-Tran Thi Thu Thao, 2-Luong Thi Thu Thuong (3-CHUONG Thi Kieu 61’), 13-Lê Thi Diem My, 4-Tran Thi Thu, 5-Hoang Thi Loan ; 23-Nguyen Thi Bich Thuy (22-Nguyen Thi My Anh 61’), 10-Tran Thi Hai Linh (16-Duong Thi Van 89’), 11-Thai Thi Thao, 7-Nguyen Thi Tuyet Dung (21-Ngan Thi Van Su 46’) ; 9-Huynh Nhu (cap.) (12-Pham Hai Yen 76’). Entr.: Mai Đức Chung
Non utilisées : 1-Dao Thi Kieu Oanh (G), 20-Khong Thi Hang (G), 6-Tran Thi Thuy Nga, 8-Tran Thi Thuy Trang, 15-Nguyen Thi Thuy Hang, 18-Vu Thi Hoa, 19-Nguyen Thi Thanh Nha

Samedi 22 Juillet 2023
Sylvain Jamet

Dans la même rubrique :