Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe E : le remake USA - PAYS-BAS a tenu ses promesses

Le remake de la dernière finale a tenu ses promesses avec un match nul de haut niveau entre les Etats-Unis et les Pays-Bas (1-1). Jill Roord a ouvert le score, Lindsey Horan lui a répondu en seconde période. La première place du groupe se jouera lors de la dernière journée.



Jill Roord a donné l'avantage aux Néerlandaises (photo KNVB)
Jill Roord a donné l'avantage aux Néerlandaises (photo KNVB)
C'était une des affiches les plus attendues de ce premier tour, entre les deux protagonistes de la dernière finale mondiale qui s'affrontaient pour la première place du groupe. Les Etats-Unis, fait rare, débutaient avec les mêmes joueuses que contre le Vietnam tandis que du côté des Pays-Bas, Katja Snoeijs remplaçait Lineth Beerensteyn, sortie touchée contre le Portugal. Vaincus par les Etats-Unis lors de la dernière Coupe du monde mais également lors des derniers Jeux olympiques, les Pays-Bas allaient parfaitement gérer leur première période pour prendre l'avantage. Les Oranje géraient bien le début de match avec des Américaines effectuant un premier gros quart d'heure, comme à leur habitude, avec un pressing jusque dans la surface des vice-championnes du monde, avec notamment une frappe de Savannah De Melo qui terminait sa course à côté du but de Daphne von Domselaar (9'). Au sortir du premier quart d'heure, Lieke Martens emmenait un contre néerlandais, fixait la défense et décalait parfaitement Victoria Pelova, qui préférait centrer plutôt que tirer, parvenant à trouver Jill Roord en deux temps, qui trompait Alyssa Naeher d'une frappe croisée à ras de terre (17'). Un début parfait pour les Pays-Bas, qui allaient en plus prendre la direction de la rencontre face à des Américaines qui reculaient sur le terrain et ne pressaient plus.

Jill Roord, l'avantage

Surtout, les Pays-Bas montraient un football tout en maîtrise, juste techniquement et tactiquement, bien loin de ce que la sélection avait pu proposer lors de l'Euro l'été dernier. Elles ne se procuraient pas beaucoup d'occasions, puisqu'en dehors du but, seule frappe cadrée des Pays-Bas en première période, seule Dominique Janssen tirait au but, une frappe des 16 mètres qui passait juste au-dessus du but de Naeher (30'). Les Etats-Unis étaient dominés dans la dernière demi-heure, ne pressaient plus, et ne portaient le danger que sur de rares centres et coups de pied arrêtés qui ne mettaient pas en danger Daphne von Domselaar. A la pause, les Pays-Bas menaient logiquement au score après avoir su faire le dos rond lors du premier quart d'heure en faveur des tenantes du titre. Une réaction était attendue de la part de Vlatko Andonovski et ses joueuses.

Horan remet les deux équipes à égalité

Victoria Pelova face à Sophia Smith et Crystal Dunn (photo KNVB)
Victoria Pelova face à Sophia Smith et Crystal Dunn (photo KNVB)
Un changement de chaque côté était effectué à la pause, Rose Lavelle faisait son entrée en jeu tout comme Aniek Nouwen, qui remplaçait Stefanie van der Gragt touchée en première période. La deuxième période débutait sur le même rythme que la première même si les Etats-Unis jouaient un peu plus haut. Les Pays-Bas étaient tactiquement bien en place et empêchaient les Américaines de développer leur jeu, au moins pendant le premier quart d'heure. Les championnes du monde montaient en puissance, avec un premier décalage d'Alex Morgan pour Lavelle, qui obtenait un corner (57'). La dynamique s'inversait, notamment dans l'impact dans les duels, et sur un nouveau corner quelques minutes plus tard, quelques instants après une grosse faute de Daniëlle van de Donk sur sa coéquipière en club Lindsey Horan, l'Etats-Unienne coupait la trajectoire du ballon au premier poteau pour remettre les deux équipes à égalité (62').

Alors qu'Alex Morgan trouvait le fond des filets en position de hors-jeu, le but étant logiquement annulé (67'), Andries Jonker décidait de renforcer son milieu avec l'entrée de Damaris Egurrola à la place de Katja Snoeijs pour les vingt dernières minutes de jeu qui allaient être équilibrées. La deuxième frappe cadrée des Pays-Bas arrivait à dix minutes de la fin du temps réglementaire après un bon jeu collectif et une belle passe de Roord pour Esmee Brugts, contrée par Julie Ertz (80'). Les Etats-Unis répondaient avec un service de Smith pour Rodman dans la profondeur qui croisait trop sa frappe (82'). La pression américaine s'intensifiait dans les dernières minutes avec un enchainement de corners et de situations dangereuses, avec encore une frappe de Smith déviée par Martens restée sur sa ligne (83'). Malgré une fin de match vivante, les gardiennes n'étaient pas inquiétées même si von Domselaar devait sortir de sa surface au devant de Smith (90+2'). Van de Donk terminait le match avec un bonnet de bain sur la tête après avoir saigné sur un duel avec Lavelle, ce qui rallongeait un peu le temps additionnel. Les deux équipes ont offert un beau spectacle avec des changements de dynamiques et au final un match équilibré qui se reflète dans le score. Les Pays-Bas ne se sont pas procuré beaucoup d'occasions mais ont su être efficaces et ont surtout réussi à gêner les Etats-Unis qui ont joué par à-coups. La première place du groupe se jouera donc à distance lors de la dernière journée.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe E - Deuxième journée
Jeudi 27 juillet 2023 - 13h00 locales (3h00 françaises)
ÉTATS-UNIS - PAYS-BAS : 1-1 (0-1)
Wellington (Sky Stadium) - 27 312 spectateurs
Arbitres : Yoshimi Yamashita (Japon) assistée de Makoto Bozono (Japon) et Naomi Teshirogi (Japon). 4e arbitre : Kim Yujeong (Corée du Sud). Arbitres VAR : Juan Soto (Venezuela) assistée de Nicolás Gallo (Colombie) et Leslie Vásquez (Chili)

Buts
0-1 Jill ROORD 17' (Passe de Victoria Pelova)
1-1 Lindsey HORAN 62' (Passe de Rose Lavelle)

Avertissement : Rose Lavelle 51' pour les États-Unis

États-Unis
1-Alyssa Naeher ; 23-Emily Fox, 4-Naomi Girma, 8-Julie Ertz, 19-Crystal Dunn ; 17-Andi Sullivan, 10-Lindsey Horan (cap.), 9-Savannah De Melo (16-Rose Lavelle 46') ; 11-Sophia Smith, 13-Alex Morgan, 20-Trinity Rodman. Entr.: Vlatko Andonovski
Non utilisées : 18-Casey Murphy (G), 21-Aubrey Kingsbury (G), 2-Ashley Sanchez, 3-Sofia Huerta, 5-Kelley O'Hara, 6-Lynn Williams, 7-Alyssa Thompson, 12-Alana Cook, 14-Emily Sonnett, 15-Megan Rapinoe, 22-Kirstie Mewis

Pays-Bas
1-Daphne van Domselaar, 8-Sherida Spitse (cap.), 3-Stefanie van der Gragt (4-Aniek Nouwen, 46'), 20-Dominique Janssen ; 14-Jackie Groenen ; 17-Victoria Pelova (18-Kerstin Casparij 87'), 6-Jill Roord (13-Renate Jansen 90+4'), 10-Daniëlle van de Donk, 22-Esmee Brugts ; 9-Katja Snoeijs (21-Damaris Egurrola 71'), 11-Lieke Martens. Entr.: Andries Jonker
Non utilisées : 16-Lize Kop (G), 23-Jacintha Weimar (G), 2-Lynn Wilms, 5-Merel van Dongen, 7-Lineth Beerensteyn, 12-Jill Baijings, 15-Caitlin Dijkstra, 19-Wieke Kaptein

Jeudi 27 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :