Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe F : La JAMAÏQUE reste en course, le PANAMA éliminé

La Jamaïque obtient une victoire historique grâce à un but de Chantelle Swaby face au Panama (1-0) et reste plus que jamais en course pour la qualification. Le Panama est éliminé.



Les Reggae Girlz ont gagné leur premier match (photo FIFA WWC)
Les Reggae Girlz ont gagné leur premier match (photo FIFA WWC)
Entre le Panama, nettement battu par le Brésil lors de la première journée et la Jamaïque, qui avait obtenu un bon match nul contre la France, ce match était l'occasion d'aller chercher un premier succès en Coupe du monde et de rester dans la course à la qualification. Avec une victoire par deux buts d'écart, la Jamaïque pouvait même prendre la tête du groupe après deux journées. Sans Bunny Shaw, expulsée contre la France et suspendue, la tâche était forcément plus compliquée, mais les Reggae Girlz dominaient dès les premières minutes de la rencontre. Elles se créaient de nombreuses opportunités plus ou moins dangereuses, avec des frappes de Tiffany Cameron (7'), Jody Brown (10'), Atlanta Primus (11', 27'), Drew Spence (33'), et surtout Sampson, qui demandait une intervention décisive de Lenith Bailey (35').

Domination jamaïcaine

La Jamaïque avait le match en main pendant une grosse demi-heure, sans faire la différence, puis le Panama sortait un peu plus, emmené par Martha Cox encore au four et au moulin. Elle tentait une frappe repoussée, lançait Lineth Cedeno qui obtenait un corner. Le Panama, toujours dans le match, rappelait qu'il pouvait être dangereux. Mais les Reggae Girlz reprenaient la main dans le temps additionnel avec notamment l'occasion la plus dangereuse de la première période, un coup franc de Spence dévié sur sa barre transversale par Bailey, régulièrement sollicitée (45+1'). A la pause, les deux équipes étaient dos à dos, la Jamaïque devait cependant réussir à traduire sa domination en avantage au tableau d'affichage.

Chantelle Swaby, but historique

La domination jamaïcaine reprenait de plus belle en seconde période avec une Jody Brown très en vue. Elle tentait sa chance à deux reprises dans la surface, contrée dans un premier temps, elle butait sur Bailey ensuite (51'). Dans le couloir gauche, elle faisait ensuite parler sa vitesse pour centrer, mais Primus et Trudi Carter se gênaient et perdaient leur fenêtre de tir, finalement contré (55'). Sur le corner qui suivait, Chantelle Swaby s'imposait dans la surface pour envoyer une tête au fond des filets panaméens et donner l'avantage à la Jamaïque (56'). Après l'heure de jeu, le Panama jouait un cran plus haut pour tenter d'aller chercher l'égalisation. Cox reprenait un centre de Riley Tanner contré, mais ne trouvait pas le cadre (69'). L'équipe obtenait plusieurs coups de pied arrêtés et se montrait dangereux sur quelques centres, mais la défense jamaïcaine était en place, Rebecca Spencer peu sollicitée.

Les joueuses de Lorne Davidson profitaient d'un Panama plus offensif pour porter le danger en contre-attaque, sans plus de succès. Sur une frappe de Spence dans les arrêts de jeu, Kateryna Monzul désignait le point de penalty pour une main d'Emily Cedeno (90+2') avant de revenir sur sa décision après vérification (90+4'). La minute suivante, le Panama obtenait un corner que les Jamaïcaines repoussaient avec difficulté, contre une frappe au passage, et le ballon restait dans la moitié jamaïcaine pour mettre la pression dans la surface. Le match prenait fin sur un retourné de Martha Cox capté par Bailey (90+8'). La Jamaïque, obtient sa première victoire en Coupe du monde après avoir dominé une large partie de la rencontre, et tentera d'aller chercher la qualification face au Brésil. Il ne leur faudra qu'un point. Le Panama, qui s'est malgré tout bien battu, est lui éliminé avant d'affronter l'équipe de France.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe F - Deuxième journée
Samedi 29 juillet 2023 - 20h30 (14h30 françaises)
PANAMA - JAMAÏQUE : 0-1 (0-0)
Perth (HBF Park) - 15 987 spectateurs
Arbitres : Kateryna Monzul (Ukraine) assistée de Maryna Striletska (Ukraine) et Paulina Baranowska (Pologne). 4e arbitre : Akhona Makalima (Afrique du Sud). Arbitres VAR : Juan Martínez (Espagne) assisté de Adil Zourak (Maroc) et Sian Massey-Ellis (Angleterre)

But
0-1 Allyson SWABY 56' (Passe de Trudi Carter)

Avertissements : Emily Cedeño 13', Deysiré Salazar 17' pour le Panama ; Deneisha Blackwood 31' pour la Jamaïque

Panama
12-Yenith Bailey ; 4-Katherine Castillo, 3-Wendy Natis, 5-Yomira Pinzón, 6-Deysiré Salazar (20-Aldrith Quintero 46'), 23-Carina Baltrip-Reyes (2-Hilary Jaén 87') ; 7-Emily Cedeño, 8-Schiandra González (14-Carmen Montenegro 78'), 10-Marta Cox (cap.), 19-Lineth Cedeño (9-Karla Riley 65') ; 13-Riley Tanner. Entr.: Ignacio Quintana
Non utilisées : 1-Sasha Fábrega (G), 22-Farissa Córdoba (G), 11-Natalia Mills, 15-Rosario Vargas, 16-Rebeca Espinosa, 17-Laurie Batista, 18-Erika Hernández, 21-Nicole de Obaldía

Jamaïque
13-Rebecca Spencer ; 15-Tiffany Cameron (19-Tierny Wiltshire 87'), 4-Chantelle Swaby, 17-Allyson Swaby (cap.), 14-Deneisha Blackwood ; 3-Vyan Sampson, 8-Drew Spence, 20-Atlanta Primus (7-Peyton McNamara 86') ; 10-Jody Brown (2-Solai Washington 80'), 18-Trudi Carter (21-Cheyna Matthews 65') ; 22-Kayla McKenna ( 9-Kameron Simmonds 80'). Entr.: Lorne Donaldson
Non utilisées : 1-Sydney Schneider (G), 23-Liya Brooks (G), 5-Konya Plummer, 6-Havana Solaun, 12-Kalyssa van Zanten, 16-Paige Bailey-Gayle

Samedi 29 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :