Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe F : La SUÈDE au rendez-vous des huitièmes

La Suède s'impose largement face à l'Italie (5-0) avec un doublé pour Amanda Ilestedt et des buts de Fridolina Rolfö, Stina Blackstenius et Rebecka Blomqvist. Trois des buts ont été inscrits sur corner. La Suède sera en huitièmes de finale.



La Suède a écrasé l'Italie (photo FIFA WWC)
La Suède a écrasé l'Italie (photo FIFA WWC)
Entre les deux équipes qui s'étaient imposées lors de la première journée, sur un but en fin de match à chaque fois, cette rencontre pouvait permettre à un vainqueur potentiel d'entériner sa qualification et de faire un grand pas vers la première place (bien que celle-ci ne soit pas forcément un cadeau, les adversaires attendus en huitièmes de finale étant les Etats-Unis et les Pays-Bas). C'est l'Italie qui démarrait le mieux la rencontre et mettait la Suède en difficulté dès le coup d'envoi, avec une frappe de Sofia Cantore captée en deux temps par une Zecira Musovic pas très rassurante (1'). Le jeu court des Azzurre gênait les Suédoises, mais ces dernières concédaient finalement peu d'opportunités, même si Musovic, sur une nouvelle frappe de Cantore, faisait encore peur en relâchant le ballon (17'). Après vingt premières minutes compliquées, la Suède sortait la tête de l'eau, jouait plus haut et prenait le dessus physiquement.

Grosse fin de période pour la Suède

Amanda Ilestedt, 3 buts en 2 matchs (photo FIFA WWC)
Amanda Ilestedt, 3 buts en 2 matchs (photo FIFA WWC)
La première frappe cadrée suédoise était pour Elin Rubensson (23'), sans souci pour Francesca Durante. Manuela Giugliano interceptait un centre de Kosovare Asllani dévié dans la surface (26'), Fridolina Rolfö était contrée, le ballon restait dans la surface italienne et la championne d'Europe tentait à nouveau, une frappe déviée en corner par Elena Linari (28'). La Suède avait pris le dessus et allait confirmer sa domination avec trois buts dans les dernières minutes de la première période, dont deux sur corners. Amanda Ilestedt ouvrait le score (39'), Fridolina Rolfö marquait le but du break (44), Stina Blackstenius suite à un centre d'Asllani repoussé ajoutait un troisième but dans le temps additionnel (45+1'). Durante avait réalisé une intervention décisive hors de sa surface dans les pieds de Blackstenius partie en profondeur avant le deuxième but (43'). L'addition était lourde pour l'Italie, qui avait bien démarré avant de subir et d'être dépassée sur corner.

La Suède soigne ses stats

Milena Bertolini décidait de continuer avec les mêmes joueuses pour la seconde période alors que l'Italie devait tenter de revenir au plus vite dans la rencontre. Malheureusement pour elle, la Suède continuait sur sa lancée de la fin de première période, avec une frappe de Filippa Angeldal trop croisée (47') et surtout un nouveau but, à nouveau sur corner, à nouveau sur une tête d'Ilestedt (50'). Quatre buts de retard, il était difficile d'imaginer l'Italie retourner la situation, d'autant plus que la Suède continuait à se montrer dangereuse avec notamment Blackstenius cherchée en profondeur qui ne trouvait pas le cadre (61'). Les premiers changements italiens permettaient d'apporter un peu de dynamisme, et les Azzurre étaient un peu mieux dans les minutes qui suivaient, avec entre autres un centre d'Annamaria Serturini pour Cantore dont la tentative de la tête n'accrochait pas le cadre (65'), puis une situation dangereuse dans la surface suédoise qui terminait avec une frappe de Giada Greggi contrée par Ilestedt (69').

Une amélioration de courte durée cependant, car si la Suède n'allait pas inscrire de cinquième but, elle se montrera plus dangereuse dans la fin de rencontre. Les minutes défilaient sans enjeu, le rythme revu à la baisse même si Valentina Giacinti avait une belle opportunité sur un centre de Cantore, hors cadre (87'). Dans une fin de match tranquille, la Suède ajoutait un cinquième en contre-attaque par l'intermédiaire de Rebecka Blomqvist (90+5') et donnait un peu plus d'ampleur à son large succès qui lui permet de se qualifier pour les huitièmes de finale. Amanda Ilestedt est la meilleure buteuse suédoise avec trois réalisations à son actif. Cuisante défaite pour l'Italie qui va devoir aller chercher sa qualification contre l'Afrique du Sud.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe F - Deuxième journée
Samedi 29 juillet 2023 - 19h30 locales (9h30 françaises)
SUÈDE - ITALIE : 5-0 (3-0)
Wellington (Sky Stadium) - 29 143 spectateurs
Arbitres : Cheryl Foster (pays de Galles) assistée de Michelle O'Neill (Irlande) et France Overtoom (Pays-Bas). 4e arbitre : Myriam Marcotte (Canada). Arbitres VAR : Pol van Boekel (Pays-Bas) assisté de Marco Fritz (Allemagne) et Ella De Vries (Belgique)

Buts
1-0 Amanda ILESTEDT 39' (Passe de Jonna Andersson)
2-0 Fridolina ROLFÖ 44'
3-0 Stina BLACKSTENIUS 45+1'
4-0 Amanda ILESTEDT 50' (Passe de Jonna Andersson)
5-0 Rebecka BLOMQVIST 90+5' (Passe de Sofia Jakobsson)

Aucun avertissement

Suède
1-Zećira Mušović ; 14-Nathalie Björn, 13-Amanda Ilestedt, 6-Magdalena Eriksson, 2-Jonna Andersson ; 16-Filippa Angeldal, 23-Elin Rubensson (17-Caroline Seger 75') ; 19-Johanna Kaneryd (10-Sofia Jakobsson 75'), 9-Kosovare Asllani (cap.) (7-Madelen Janogy 62'), 18-Fridolina Rolfö (22-Olivia Schough 62') ; 11-Stina Blackstenius (15-Rebecka Blomqvist 89'). Entr.: Peter Gerhardsson
Non utilisées : 12-Jennifer Falk (G), 21-Tove Enblom (G), 3-Linda Sembrant, 4-Stina Lennartsson, 5-Anna Sandberg, 8-Lina Hurtig, 20-Hanna Bennison

Italie
22-Francesca Durante ; 4-Lucia Di Guglielmo (19-Martina Lenzini 59'), 5-Elena Linari, 23-Cecilia Salvai, 17-Lisa Boattin ; 6-Manuela Giugliano, 18-Arianna Caruso (21-Valentina Cernoia 71') ; 7-Sofia Cantore , 16-Giulia Dragoni (20-Giada Greggi 59'), 8-Barbara Bonansea (cap.) (15-Annamaria Serturini 59') ; 14-Chiara Beccari (9-Valentina Giacinti 75'). Entr.: Milena Bertolini
Non utilisées : 1-Laura Giuliani (G), 12-Rachele Baldi (G), 2-Emma Severini, 3-Benedetta Orsi, 10-Cristiana Girelli, 11-Benedetta Glionna, 13-Elisa Bartoli

Samedi 29 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :