Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe F : Le BRÉSIL impressionne et attend les Bleues

Le Brésil a largement battu le Panama (4-0) pour son entrée dans la compétition grâce notamment à un triplé d'Ary Borges, également passeuse décisive pour Beatriz. Le Brésil a séduit avant d'affronter l'équipe de France.



Marta a joué le dernier quart d'heure (photo FIFA WWC)
Marta a joué le dernier quart d'heure (photo FIFA WWC)
Le deuxième match du groupe F, disputé le lendemain du match nul entre la France et la Jamaïque (0-0), devait permettre au Brésil de prendre les devants dans la poule. Face à un des huit débutants dans le tournoi et le dernier qualifié, le Brésil dominait logiquement dès l'entame de la rencontre et n'allait pas relâcher ses efforts au cours des quarante-cinq premières minutes. Dans un stade acquis à sa cause avec de nombreux supporters brésiliens en tribune, les joueuses de Pia Sundhage ont déroulé leur football et enchaîné les occasions dès les premières premières secondes de la rencontre. La gardienne panaméenne était décisive sur une première frappe d'Adriana (1'), puis en sortant dans les pieds de Beatriz (31'), sur une frappe puissante de Luana (36'). Les frappes de Debinha (4', 18'), Antonia (6'), Beatriz (9') ne trouvaient pas le cadre, et c'est finalement Ary Borges qui trouvait l'ouverture, seule au deuxième poteau sur un centre de Debinha (19').

Malgré les efforts déployés pour ne pas prendre l'eau du côté panaméen, Ary Borges inscrivait un deuxième but à quelques minutes de la pause, sur un centre de Tamires. Sa tentative de la tête était repoussée par Bailey, mais elle pouvait reprendre le ballon et le glisser au fond des filets panaméens (39'). A la pause, le Brésil menait de deux buts et d'autres étaient attendus en seconde période tant l'équipe aura dominé son sujet au cours des quarante-cinq premières minutes.

Ary Borges, le premier triplé

Ary Borges dans tous les coups (photo FIFA WWC)
Ary Borges dans tous les coups (photo FIFA WWC)
Ignacio Quintana effectuait un changement à la pause, mais cela n'empêchait pas le Brésil d'inscrire un troisième but très rapidement. Tamires trouvait Debinha en profondeur, après un une-deux elle trouvait Aryb Borges d'un petit centre piqué, et la double buteuse du match remisait sur Beatriz qui ne laissait pas passer l'offrance et envoyer un tir puissant aux 6 mètres (48'). Si le Panama se montrait avec une première frappe signée Carina Baltrip-Reyes bien captée par Leticia (58'), qui ensuite réalisait une bonne sortie loin de sa surface pour couper dégager le ballon devant Riley Tanner (64'), le Brésil continuait à pousser pour alourdir le score, ce qui était fait avec encore une fois Ary Borges, encore une fois sur un centre venu de la gauche et Geyse cette fois-ci, qu'elle convertissait d'une tête piquée entre les jambes de Bailey (70').

Un match qui se déroulait à la perfection pour le Brésil, mais la fête ne pouvait être complète sans l'entrée sur le terrain de Marta pour le dernier quart d'heure de la rencontre. La pression brésilienne continuait jusque dans les arrêts de jeu avec une frappe de Geyse notamment qui passait de peu à côté (81') ou une autre de Duda Sampaio qui terminait dans le petit filet (90+5'). Le Panama se montrait avec une interception et une frappe croisée de Riley Tanner repoussée par Leticia, c'est Raffaelle qui était la première sur le ballon pour dégager (90+4'). Victoire aisée et logique du Brésil qui débute parfaitement son tournoi et prend la tête du groupe avant son duel avec la France lors de la dernière journée. Ary Borges prend la tête du classement des buteuses en devenant la première joueuse à marquer un triplé dans ce Mondial, ajoutant une passe décisive à son bilan provisoire. Pour le premier match de son histoire dans la compétition, le Panama a beaucoup souffert et va devoir resserrer les rangs pour réussir à obtenir un résultat, mais il a essayé de jouer quand il en a eu l'occasion.


Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe H - Première journée
Lundi 24 juillet 2023 - 20h30 locales (13h00 françaises)
BRÉSIL - PANAMA : 4-0 (2-0)
Adelaïde (Coopers Stadium - Hindsmarsh Stadium) - 13 142 spectateurs
Arbitres : Cheryl Foster (pays de Galles) assistée de Michelle O'Neill (Irlande) et Franca Overtoom (Pays-Bas). 4e arbitre : Iuliana Demetrescu (Roumanie). Arbitres VAR : Massimiliano Irrati (Italie) assisté de Alejandro José Hernandez Hernández (Espagne) et Guadalupe Porras Ayuso (Espagne)

Buts
1-0 ARY BORGES 19' (Passe de Debinha
2-0 ARY BORGES 39'
3-0 BIA ZANERATTO 48' (Passe de Ary Borges)
4-0 ARY BORGES 70' (Passe de Geyse)

Aucun avertissement

Brésil
1-Lelê ; 2-Antônia (13-Bruninha 59'), 14-Lauren, 4-Raffaelle (cap.), 6-Tamires ; 17-Ary Borges (15-Duda Sampaio 75'), 5-Luana (10-Marta 75'), 21-Kerolin, 11-Adriana ; 9-Debinha (18-Geyse 59'), 16-Bia Zaneratto (23-Gabi Nunes 59'). Entr.: Pia Sundhage
Non utilisées : 1-Bárbara (G), 22-Camila (G), 3-Kathellen, 7-Andressa, 8-Ana Vitória, 19-Mônica, 20 Angelina

Panama
12-Yenith Bailey ; 4-Katherine Castillo, 23-Carina Baltrip-Reyes, 5-Yomira Pinzón, 15-Rosario Vargas (14-Carmen Montenegro 83'), 2-Hilary Jaén (3-Wendy Natis 46') ; 10-Marta Cox (19-Lineth Cedeño 78'), 8-Schiandra González, 20-Aldrith Quintero (6-Deysiré Salazar 65'), 11-Natalia Mills (cap.) (7-Emily Cedeño 54') ; 9-Karla Riley (13-Riley Tanner 53'). Entr.: Ignacio Quintana
Non utilisées : 1-Sasha Fáٌbrega (G), 22-Farissa Córdoba (G), 16-Rebeca Espinosa, 17-Laurie Batista, 18-Erika Hernández, 21-Nicole De Obaldía

Lundi 24 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :