Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Groupe H : Succès historique pour le MAROC

Un but d'Ibtissam Jraidi en début de match a offert une victoire historique pour le Maroc face à la Corée du Sud (1-0). Les Lionnes de l'Atlas peuvent toujours espérer la qualification pour les huitièmes de finale.



Dans ce match entre les perdants de la première journée, la défaite était peu recommandée pour continuer à croire à la qualification. Colin Bell et Reynald Pedros avait effectué plusieurs changements dans leur composition de départ pour ce match important, avec succès dès le début de la rencontre pour le sélectionneur français puisque dès la sixième minute de jeu, Ibtissam Jraidi marquait l'histoire de la sélection en ouvrant le score d'une tête croisée au premier poteau sur un centre de Hanan Ait El Haj depuis son couloir droit (6'). Un début de match idéal pour le Maroc qui allait pouvoir contrôler la rencontre. Les Lionnes de l'Atlas continuaient de se montrer dangereuses en passant par les ailes avec Fatima Tagnaout (14', 25') et Sakina Ouzraoui en particulier, et plusieurs centres dangereux. Peu avant la demi-heure de jeu, Tagnaout trouvait Salma Amani dans la surface mais elle manquait le cadre (28'), tandis qu'Ouzraoui et Ghizlaine Chebbak tentaient des frappes hors surface qui n'accrochaient pas le cadre (31', 33').

Jraidi, buteuse historique

(photo FIFA WWC)
(photo FIFA WWC)
Après être mal entrée dans la rencontre, la Corée du Sud était plus présente après le premier quart d'heure et allait elle aussi se montrer dangereuse. Son Hwayeon ne parvenait pas à redresser le ballon sur la passe de Choo Hyojoo sur une phase collective (20'), et surtout, Park Eunsun, très présente dans le jeu aérien et souvent trouvée, allait voir sa tentative passer juste à côté du poteau de Khadija Er-Rmichi (26'). Après quarante-cinq minutes vivantes entre deux équipes joueuses, c'est le Maroc qui virait en tête après avoir bien géré son avantage rapidement acquis. Les deux équipes avaient réussi à porter le danger sur les buts adverses et tout restait possible en seconde période.

Colin Bell n'attendait pas pour réagir et faisait entrer deux nouvelles joueuses offensives pour la seconde période. Les vice-championnes d'Asie imprimaient leur rythme dès le retour des vestiaires, mais la défense marocaine était bien en place et les opportunités peu nombreuses malgré la nette domination des Taegguk Ladies. Khadija Er-Rmichi était solide dans ses interventions dans les airs, sa défense très présente pour empêcher les opportunités de but. De l'autre côté du terrain, pas grand chose à signaler puisque le Maroc ne parvenait guère à s'approcher du but coréen, mais se montrait tout de même dangereux avec une frappe de Nouhaila Benzina qui ne trouvait pas le cadre (55') alors que la tension montait logiquement au fil des minutes. La Corée du Sud se rapprochait de plus en plus du but coréen mais n'avait toujours pas le moindre but cadré à son actif à un quart d'heure de la fin de la rencontre. Er-Rmichi et sa défense repoussaient toutes les tentatives -centres, frappes, corners-, mais le ballon était quasiment systématiquement perdu aussitôt.

Le Maroc tient bon

Le Maroc concentrait ses efforts à contrecarrer les plans coréens, même s'il fallait obtenir un carton jaune pour avoir stoppé un contre coréen en supériorité numérique (83'). Les joueuses de Colin Bell se projetant logiquement vers l'avant pour revenir au score, cela laissait des espaces et la fin de la rencontre voyait le Maroc à nouveau dans la moitié de terrain coréenne, alors que la jeune Casey Phair était entrée pour ajouter une nouvelle cartouche offensive mais croisait trop sa frappe sur un centre en retrait (88'). Sur le dégagement d'Er-Rmichi, Rosella Ayane avait l'occasion de tuer le match mais ne trouvait pas le cadre non plus (88'). Puis Chun Garam, elle aussi tout juste entrée (89'), et Jang Selgi (90+1') envoyaient leur frappe loin au-dessus du but marocain. La Corée du Sud n'y arrivait pas, trop imprécise dans la zone de vérité, et le Maroc tenait sa victoire. Il ne lui aura fallu que deux rencontres pour obtenir un succès historique. Avec deux défaites en deux journées avant d'affronter l'Allemagne, la Corée du Sud a peut-être déjà dit adieu à la compétition. Le Maroc, qui avait montré de belles choses lors d'une large défaite en ouverture, se relance pour la qualification en plus d'écrire un peu plus son histoire.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe H - Deuxième journée
Dimanche 30 juillet 2023 - 16h00 locales (6h30 françaises)
CORÉE DU SUD - MAROC : 0-1 (0-1)
Adelaïde (Coopers Stadium) - 12 886 spectateurs
Arbitres : Edina Alves Batista (Brésil) assistée de Neuza Ines Back (Brésil) et Leila Moreira Cruz (Brésil). 4e arbitre : Marianela Araya (Costa Rica). Arbitres VAR : Daiane Muniz (Brésil) assistée de Alejandro José Hernández Hernández (Espagne) et Mariana De Almeida (Argentine)

But
0-1 Ibtissam JRAÏDI 6' (Passe de Hanane Aït El Haj)

Avertissement : Nouhaïla Benzina 81' pour le Maroc

Corée du Sud
18-Kim Jungmi ; 20-Kim Hyeri (cap.), 3-Hong Hyeji (19-Casey Phair 84'), 4-Shim Seoyeon ; 2-Choo Hyojoo (12-Moon Mira 46'), 9-Lee Geummin (15-Chun Garam 88'), 10-Ji Soyun, 8-Cho Sohyun, 16-Jang Selgi ; 7-Son Hwayeon (11-Choe Yuri 46'), 13-Park Eunsun (14-Jeon Eunha 69'). Entr.: Colin Bell
Non utilisées : 1-Yoon Younggeul (G), 21-Ryu Jisu (G), 6-Lim Seonjoo, 5-Kim Yuni, 17-Lee Youngju, 22-Bae Yebin

Maroc
1-Khadija Er-Rmichi ; 17-Hanane Ait El Haj, 5-Nesryne El Chad, 3-Nouhaila Benzina, 2-Zineb Redouani ; 19-Sakina Ouzraoui, 7-Ghizlaine Chebbak, 6-Elodie Nakkach (10-Najat Badri 80'), 11-Fatima Tagnaout (20-Sofia Bouftini 80') ; 8-Salma Amani (4-Sarah Kassi 69') ; 9-Ibtissam Jraidi (23-Rosella Ayane 74'). Entr.: Reynald Pedros
Non utilisées : 12-Assia Zouhair (G), 22-Inès Arouaissa (G), 13-Sabah Seghir, 14-Rika Mazraouai, 15-Fatima Gharbi, 16-Anissa Lahmari, 18-Kenza Chapelle, 21-Yasmin Mrabet

Dimanche 30 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :