Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Huitièmes : présentation de SUISSE - ESPAGNE et JAPON - NORVÈGE

Les deux premiers huitièmes se déroulent ce samedi. Présentation de ces deux rencontres.



Suisse ou Espagne, pour un premier quart inédit !

Le premier huitième de finale opposera deux équipes européennes. Malgré sa position de deuxième de groupe, l’Espagne partira favorite face à une équipe suisse qui a su se montrer opportuniste pour terminer en tête de sa poule. Aucune des deux équipes n’a jamais atteint les quarts de finale d’une Coupe du monde, l’une d’elle obtiendra donc un résultat historique.

La Roja avait bien commencé sa compétition en remportant ses deux premières rencontres sur un score cumulé de 8-0, avant de prendre une leçon de football face au Japon, qui a fait éclater son jeu enfermé dans des schémas stéréotypés et manquant de verticalité, malgré le haut niveau technique des Espagnoles. Face à un adversaire qui ne présente a priori pas le même niveau technique que le Japon, les joueuses de Jorge Vilda devraient logiquement rejoindre les quarts de finale, mais devront se méfier d’une équipe qui n’a pas encaissé le moindre but pour l’instant. Ne pas rejoindre les quarts de finale serait un gros échec pour la sélection, mentionnée parmi les favoris à la victoire, et n’aiderait pas à améliorer l’ambiance au sein de la sélection.

La sélection helvète, qui était placée dans un groupe ouvert, a remporté son premier match 2-0 avant de partager les points lors de deux matchs nuls et vierges. Elle finit donc le premier tour avec moins de points que son adversaire du jour malgré sa première position. Elle n’a pas non plus vraiment fait le spectacle, et va devoir faire le dos rond face à l’Espagne. Le Japon lui a montré la voie à suivre pour battre la Roja et l’équipe dispose de joueuses rapides capables de faire de belles différences en contre-attaque. Elle n’aura de toute manière rien à perdre, alors pourquoi pas ?

Parcours en poule

Suisse : Philippines (2-0), Norvège (0-0), Nouvelle-Zélande (0-0)
Buteuses : Ramona Bachmann sur penalty, Seraina Piubel
Deuxième qualification en huitièmes de finale en deux participations

Espagne : Costa Rica (3-0), Zambie (5-0), Japon (0-4)
Buteuses : Jennifer Hermoso x2, Alba Redondo x2, Aitana Bonmati, Esther Gonzalez, Teresa Abelleira
Deuxième qualification en huitièmes de finale en trois participations

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Huitième de finale
Samedi 5 août 2023 - 17h00 locales (7h00 françaises)
SUISSE - ESPAGNE
Auckland (Eden Park)
Arbitres : Cheryl Foster (pays de Galles) assistée de Michelle O'Neill (Irlande) et Franca Overtoom (Pays-Bas). 4e arbitre : Ivana Martinčić (Croatie). 5e arbitre : Sanja Rodak (Croatie). Arbitres VAR : Marco Fritz (Allemagne) assisté de Pol van Boekel (Pays-Bas) et Ella De Vries (Belgique)

En direct sur M6

Le Japon en confiance, la Norvège avec prudence

Le deuxième huitième de finale opposera deux équipes qui ont participé à toutes les éditions de la Coupe du monde, mais qui ont laissé des impressions très différentes. Le Japon a survolé son groupe, meilleure attaque, meilleure défense du premier tour, une équipe d'Espagne corrigée, l'équipe est en pleine confiance. Son principal point noir avant la compétition était de se trouver quelqu'un pour mettre les buts au fond des filets et régler des problèmes chroniques d'inefficacité. Hinata Miyazawa n'était pas forcément la plus attendue, mais c'est elle qui domine pour l'instant le classement des buteuses avec quatre réalisations. Le Japon a fait étalage de sa force collective au cours des trois rencontres, et Futoshi Ikeda a comme à son habitude beaucoup fait tourner. Le Japon va arriver frais, en confiance, et efficace devant le but. Ce ne sera pas une partie facile pour la Norvège...

Les joueuses d'Hege Riise ont bataillé pour atteindre les huitièmes de finale. Une défaite surprise face à la Nouvelle-Zélande, un match nul peu enthousiasmant contre la Suisse, et enfin un jeu libéré et une roue de bicyclette face aux Philippines. De quoi rassurer une sélection qui peine à s'exprimer dans les grands rendez-vous ? A noter qu'Ada Hegerberg n'a pas disputé les deux derniers matchs, blessée, mais elle a parfaitement été remplacée par Sophie Roman Haug, auteure d'un triplé lors du dernier match. On ne sait pas encore si Hegerberg sera de retour pour les huitièmes de finale, mais la question est plus collective. Cette équipe norvégienne peut-elle réussir à contenir des Nadeshiko en pleine forme ? Avec des joueuses telles que Caroline Graham Hansen, Guro Reiten ou encore Frida Maanum sur la pelouse, elle aura des atouts pour faire la différence en attaque et devenir la première équipe du tournoi à prendre le dessus sur la défense des Nadeshiko.

Parcours en poule

Japon : Zambie (5-0), Costa Rica (2-0), Espagne (4-0)
Buteuses : Hinata Miyazawa x4, Mina Tanaka x2, Riko Ueki x2, Jun Endo, Hikaru Naomoto, Aoba Fujino
Cinquième sortie de poules en neuf participations

Norvège : Nouvelle-Zélande (0-1), Suisse (0-0), Philippines (6-0)
Buteuses : Sophie Roman Haug x3, Caroline Graham Hansen, Guro Reiten, csc
Huitième sortie de poules en neuf participations

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Huitième de finale
Samedi 5 août 2023 - 20h00 locales (10h00 françaises)
JAPON - NORVÈGE
Wellington (Sky Stadium)
Arbitres : Edina Alves (Brésil) assistée de Neuza Back (Brésil) et Leila Cruz (Brésil). 4e arbitre : Katia Garcia (Mexique). 5e arbitre : Enedina Caudillo (Mexique). Arbitres VAR : Daiane Muniz (Brésil) assistée de Nicolás Gallo (Colombie) et Mariana De Almeida (Argentine)

En direct sur M6


Vendredi 4 Août 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :