Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Huitièmes : présentations de PAYS-BAS - AFRIQUE DU SUD et SUÈDE - ÉTATS-UNIS

Présentation de ces deux rencontres avec un duel attendu entre la Suède et les USA, et les Pays-Bas favorites face à l'Afrique du Sud



Un huitième déséquilibré ?

Le troisième huitième de finale sera l'un des plus déséquilibrés sur le papier. D'un côté les Pays-Bas, vice-champions du monde, une équipe pleine d'expérience qui a réalisé une phase de poule très solide, de l'autre l'Afrique du Sud sur une trajectoire ascendante avec un premier titre continental l'année passée, mais qui ne propose pas la même expérience. Les Pays-Bas ont réalisé une phase de poule solide, proposant un jeu plus cohérent par rapport à ce que l'équipe avait proposé l'année passée lors de l'Euro. Le changement de système avec une base à trois défenseures fonctionne bien et permet de plus mettre en valeur les atouts de l'effectif notamment au milieu de terrain. Malgré l'absence de Vivianne Miedema, et depuis la fin du premier match de Lineth Beerensteyn, l'équipe n'a pas particulièrement eu des difficultés à trouver le chemin des filets. Le retour de Beerensteyn serait néanmoins important pour la suite de la compétition, même si Katja Snoeijs s'est montrée à son avantage.

L'Afrique du Sud a offert du spectacle lors de la phase de poule, jusqu'à un dernier match à rebondissements, jusque dans le temps additionnel, pour aller chercher une qualification historique. Avec deux buts encaissés par match, la défense n'apparaît pas rassurante et devrait souffrir contre les Néerlandaises. En revanche, le secteur offensif est monté en régime dans le sillage d'un trio Thembi Kgatlana/Hildah Magaia/Jermaine Seoposenwe qui fait des ravages dans les espaces. C'est d'ailleurs un aspect de ce match qui sera parmi les plus intéressants : l'Afrique du Sud parviendra-t-elle à prendre à revers la solide défense de Oranje, expérimentée mais lente ? En position d'outsider, les Banyana Banyana n'ont rien à perdre, mais si elles veulent espérer continuer l'aventure, il leur faudra se montrer beaucoup plus solides en défense.

Parcours en poule

Pays-Bas : Portugal (1-0), États-Unis (1-1), Vietnam (7-0)
Buteuses : Jill Roord x3, Esmee Brugts x2, Stefanie van der Gragt, Lieke Martens, Katja Snoeijs, Daniëlle van de Donk
Troisième qualification pour les huitièmes de finale en trois participations

Afrique du Sud : Suède (1-2), Argentine (2-2), Italie (3-2)
Buteuses : Hildah Magaia x2, Thembi Kgatlana x2, Linda Mothlalo, csc
Première qualification en huitièmes de finale en deux participations

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Huitième de finale
Dimanche 6 août 2023 - 12h00 locales (4h00 françaises)
PAYS-BAS - AFRIQUE DU SUD
Sydney (Allianz Stadium)
Arbitres : Yoshimi Yamashita (Japon) assistée de Makoto Bozono (Japon) et Naomi Teshirogi (Japon). 4e arbitre : Oh Hyeongjeong (Corée du Sud). 5e arbitre : Park Misuk (Corée du Sud). Arbitres VAR : Carol Ann Chenard (Canada) assistée de Abdulla Ali Al Marri (Qatar) et Sian Massey-Ellis (Angleterre)

En direct sur France 2







Le tenant du titre sous pression

C'est la grosse affiche de ces huitièmes de finale, la seule entre deux des favoris initiaux au titre, une affiche digne d'une finale. Ce n'est cependant pas une surprise de retrouver cette opposition aussi tôt au vu du déroulement de la première phase. La Suède a tenu son rang, une des trois équipes à remporter ses trois rencontres de poule. Une première victoire compliquée face à l'Afrique du Sud, puis deux en maîtrise pour terminer en tête du groupe en ayant fait tourner l'effectif. L'équipe a pu faire apprécier encore une fois sa capacité à faire des différences sur les coups de pied arrêtés dans le sillage d'Amanda Ilestedt, déjà trois buts au compteur. Dans le jeu, elle a pu être en difficulté quand ses schémas habituels ne fonctionnaient pas, mais la principale interrogation, qui existait déjà avant la compétition, réside dans le remplacement d'Hedvig Lindahl. Zecira Musovic, qui sera a priori titulaire, n'a pas forcément été rassurante et il sera nécessaire d'hausser son niveau de jeu face à une telle opposition.

Si cette affiche est possible dès les huitièmes de finale, c'est parce que les États-Unis n'ont eux pas tenu leur rang. Les doubles championnes en titre ont terminé à la deuxième place du groupe dans un duel à distance avec les Pays-Bas. Après deux premières rencontres solides sans plus, l'équipe s'est heurtée à un Portugal très solide qui l'a mise en échec. Surtout, il s'en est fallu de peu pour que les États-Unis ne prennent la porte dès la phase de poule, un ballon repoussé par le poteau d'Alyssa Naeher qui permet à l'équipe de continuer sa route. Cet avertissement grandeur nature pourrait cependant réveiller un groupe qui a pu constater que sa supériorité physique n'est plus vraiment d'actualité. Vlatko Andonovski n'a de plus pas fait tourner son groupe et cela s'est ressenti, il faudra donc peut-être apporter du sang neuf pour ce début de phase à élimination directe. Ce sera le cas au milieu de terrain dans tous les cas, Rose Lavelle étant suspendue pour ce match.

Parcours en poule

Suède : Afrique du Sud (2-1), Italie (5-0), Argentine (2-0)
Buteuses : Amanda Ilestedt x3, Fridolina Rolfö x2, Rebecka Blomqvist x2, Stina Blackstenius, Elin Rubensson
Huitième sortie de poule en neuf participations

États-Unis : Vietnam (3-0), Pays-Bas (1-1), Portugal (0-0)
Buteuses : Sophia Smith x2, Lindsey Horan x2
Neuvième sortie de poule en neuf participations

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Huitième de finale
Dimanche 6 août 2023 - 19h00 locales (11h00 françaises)
SUÈDE - ÉTATS-UNIS
Melbourne (AAMI Park)
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Manuela Nicolosi (France) et Élodie Coppola (France). 4e arbitre : Casey Reibelt (Australie). 5e arbitre : Ramina Tsoi (Kirghizistan). Arbitres VAR : Massimiliano Irrati (Italie) assistée de Tatiana Guzmán (Nicaragua) et Katrin Rafalski (Allemagne)

En direct sur France 3 puis France 2


Samedi 5 Août 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :