Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Le bilan de la phase de groupes

La phase de poules de cette Coupe du monde 2023 a pris fin ce jeudi avec un l'élimination de l'Allemagne et la qualification du Maroc en quarts de finale en points finaux d'une première partie de tournoi qui aura réservé plusieurs surprises... Retour sur les faits marquants du premier tour, journée par journée



Le Maroc aura été l'une de ses sensations de la phase de groupes (photo FIFA WWC)
Le Maroc aura été l'une de ses sensations de la phase de groupes (photo FIFA WWC)

Les faits marquants de la première journée

– Après quinze tentatives infructueuses, la Nouvelle-Zélande obtient son premier succès en Coupe du monde lors du match d'ouverture, devant son public.
– L'Irlande et le Nigeria tiennent tête à l'Australie et au Canada, mais un penalty de Steph Catley permet aux Matildas de s'en sortir devant leur public.
– Le Danemark, la Suède et l'Italie attendent les dernières minutes de la rencontre pour obtenir les trois points face à la Chine, l'Afrique du Sud et l'Argentine
– L'Angleterre et les Pays-Bas obtiennent deux courtes victoires face à Haïti et au Portugal
– La France est tenue en échec par la Jamaïque

Les faits marquants de la deuxième journée

– Pour son deuxième match en Coupe du monde, les Philippines obtiennent une première victoire en battant la Nouvelle-Zélande
– Le Nigeria renverse l'Australie et prend la tête du groupe B
– L'Irlande, le Costa Rica et la Zambie disent adieu à la compétition, mathématiquement éliminés
– Haïti s'incline une deuxième fois sur un penalty adverse
– Pas de vainqueur dans le remake de la dernière finale entre les États-Unis et les Pays-Bas
– La France sort vainqueur de son choc face au Brésil, troisième avant la dernière journée
– L'Allemagne est surprise par la Colombie, vainqueur dans le temps additionnel
– La Jamaïque et le Maroc obtiennent leur première victoire en Coupe du monde contre le Panama et la Corée du Sud

Les faits marquants de la troisième journée

– La Nouvelle-Zélande dit adieu à la compétition, n'ayant pas capitalisé sur son succès initial, la Norvège se réveille face aux Philippines, éliminées.
– L'Australie corrige le Canada, qui dit adieu à la compétition. Clap de fin pour la légende Christine Sinclair. Le Nigeria accroche la deuxième place.
– Le choc entre le Japon et l'Espagne tourne à la correction pour la Roja, largement battue
– L'Angleterre et Lauren James écrasent la Chine, qui dit adieu à la compétition en même temps qu'Haïti défait par le Danemark
– Pendant que les Pays-Bas atomisent le Vietnam, les États-Unis passent à un cheveu de l'élimination face au Portugal, proche d'un exploit historique en trouvant le poteau (90+1')
– Tenu en échec par la Jamaïque, le Brésil quitte la compétition. Clap de fin pour la légende Marta.
– L'Italie s'incline dans le temps additionnel face à l'Afrique du Sud dans un match à rebondissements et voit son adversaire du jour lui passer devant pour la qualification
– Coup de tonnerre dans le groupe H, où la Corée du Sud tient l'Allemagne en échec pendant que le Maroc bat la Colombie, ce qui a pour conséquence de qualifier le Maroc et d'éliminer l'Allemagne


Les faits marquants (général)

– L'Allemagne et le Brésil sont éliminés dès la phase de poules, ainsi que le champion olympique, le Canada
– Les États-Unis ont failli passer à la trappe
– Sept équipes ont obtenu leur premier succès en Coupe du monde, quatre pour leur première participation : les Philippines, la Zambie, le Portugal et le Maroc, double vainqueur et même qualifié pour les huitièmes de finale
– Avec la qualification du Maroc, c'est la 6e fois qu'une sélection se qualifie à l'issue de la phase de groupes pour sa première participation (Angleterre en 1995, Russie en 1999, Suisse, Pays-Bas et Cameroun en 2015)
– L'Afrique du Sud, la Jamaïque et le Maroc sont qualifiés pour les huitièmes de finale
– La Suisse, le Japon et la Jamaïque n'ont pas concédé le moindre but
– La Jamaïque se qualifie en n'ayant marqué qu'un seul but
– Seuls Haïti et le Vietnam n'ont pas trouvé le chemin du but adverse
– Seuls Haïti, Costa Rica, Panama et le Vietnam n'ont pas marqué au moins un point
– Le Japon est la seule équipe à avoir inscrit au moins dix buts lors de la première phase (11), la Suède et les Pays-Bas suivent avec neuf buts marqués
– La CAF est la confédération qui présente le plus haut pourcentage de qualification pour les huitièmes de finale (75%, trois équipes sur quatre), devant l'UEFA et la CONMEBOL (66,7% huit sur douze et deux sur trois respectivement)
– A l'inverse, le représentant océanien est éliminé tandis que l'AFC et la CONCACAF présentent un pourcentage de qualification de 33,3%, avec deux qualifiés sur six prétendants.
– A l’issue de la phase de groupes, l’affluence moyenne est de 25 476 spectateurs soit près de 7 000 spectateurs de plus qu’en France en 2019, légèrement supérieur à 2015 et 2011. L’affluence se classe en 3e position derrière (2007 en Chine avec 36 395 et 1999 aux USA avec 32 485).


La course au Soulier d'Or

Le classement des buteuses

4 buts : Hinata Miyazawa (Japon), Alexandra Popp* (Allemagne)

3 buts : Ary Borges* (Brésil), Kadidiatou Diani (France), Amanda Ilestedt (Suède), Lauren James (Angleterre), Sophie Roman Haug (Norvège), Jill Roord (Pays-Bas)

2 buts : Rebecka Blomqvist (Suède), Esmee Brugts (Pays-Bas), Linda Caicedo (Colombie), Arianna Caruso* (Italie), Steph Catley (Australie), Jennifer Hermoso (Espagne), Lindsey Horan (Etats-Unis), Thembi Kgatlana (Afrique du Sud), Hilah Magaia (Afrique du Sud), Hayley Raso (Australie), Alba Redondo (Espagne), Fridolina Rolfö (Suède), Sophia Smith (Etats-Unis), Mina Tanaka (Japon), Riko Ueki (Japon), Wang Shuang* (Chine)

Le classement des passeuses

3 passes : Lauren James (Angleterre), Mina Tanaka (Japon)

2 passes : Jonna Andersson (Suède), Jun Endo (Japon), Caitlin Foord (Australie), Sofia Jakobsson (Suède), Thembi Kgatlana (Afrique du Sud), Eva Navarro (Espagne), Stefanie van der Gragt (Pays-Bas)

* : les joueuses dont l'équipe a été éliminée

Vendredi 4 Août 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :