Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Le tirage au sort : COREE DU SUD, NORVEGE et NIGERIA pour les Bleues

Le tirage au sort a été effectué ce samedi soir à La Seine Musicale. La France hérite de trois adversaires qu'elle a déjà joués en Coupe du Monde.




Des groupes B et C relevés

Avec l'Allemagne en favorite, l'Espagne et la Chine seront aussi candidats pour passer ce premier tour où l'Afrique du Sud aura fort à faire. Le groupe C est certainement l'un des plus disputés. Australie, Italie et Brésil, trois équipes qui pourraient croiser le chemin des Bleues dès les huitièmes. Les débuts de la Jamaïque s'annoncent difficiles.

Un groupe E ouvert et athlétique

C'est certainement le groupe le plus homogène avec le Canada, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas. Le Cameroun aura aussi ses chances ce qui laisse envisager tous les scenarii.

Groupe D : Angleterre et Japon favoris

Le groupe D semble promis à l'Angleterre ou au Japon. Derrière l'Ecosse et l'Argentine devront s'accrocher pour prétendre à une troisième place.

Groupe F : les Etats-Unis avec la Suède

Les tenantes du titre se retrouvent dans un groupe où elles seront les grandes favorites. Derrière la Suède et le Chili pourront prétendre passer le premier tour alors que cela sera plus ardu pour la Thaïlande.

Un groupe abordable pour les Bleues

COREE DU SUD
Le France débutera le 7 juin en match d'ouverture face à la Corée du Sud. Un adversaire connu des Françaises et qui a laissé de bons souvenirs avec deux victoires en Coupe du Monde. En 2003, la France a signé la première victoire de son histoire dans la compétition grâce à un but de Pichon (1-0). En 2015, la France a largement disposé de son adversaire en huitième (3-0). Les Bleues n'ont jamais joué cette équipe dans un autre contexte.

NORVEGE
C'est une équipe que la France retrouve très souvent. Déjà en 2003, elles étaient dans le groupe des Bleues (défaite 0-2). En championnat d'Europe, elles ont été à trois reprises dans la phase de groupes ensemble en 2001, 2005 et 2009 (2 nuls 1-1 et une défaite 0-3). Mais depuis la tendance s'est inversée. Au total, la France a joué 20 fois la Norvège (5 victoires, 7 nuls, 8 défaites). La dernière défaite remonte à la Coupe du Monde 2003.

NIGERIA
Le champion d'Afrique sera sur le chemin des Bleues. En 2011, lors de la Coupe du Monde, la France avait connu une victoire 1-0 grâce à un but de Delie. Dernièrement, les Bleues ont battu cette équipe qui n'a manqué aucune Coupe du Monde (8-0).

Dimanche 9 Décembre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :