Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Thomas DENNERBY (Nigeria) : « Nous serons mieux préparés cette fois »

Futur adversaire de l’équipe de France en Coupe du monde, l’entraîneur suédois du Nigéria Thomas Dennerby s’est montré ravi d’être tombé dans le même groupe que la nation hôte de la coupe du monde 2019. Le champion d’Afrique en titre espère également pouvoir préparer correctement la compétition.



Thomas Dennerby lors de la CAN remportée par le Nigeria
Thomas Dennerby lors de la CAN remportée par le Nigeria
Qu’est-ce que ça fait de jouer contre l’équipe de France ?
C’est enivrant ! Jouer ce genre de match, contre l’hôte de la compétition, ce sont des souvenirs gravés à vie. Il y aura sûrement beaucoup d’ambiance, un stade plein… Si j’étais encore un athlète (sourire), j’aurais aimé ce type d’atmosphère. C’est ce que je dirai à mes joueuses, c’est une expérience unique dans une vie, il faut qu’elles en soient heureuses. Contre la Norvège et la Corée du Sud, je pense qu’on a les moyens de livrer de bons matches, et bien sûr, notre objectif est de sortir des phases de groupes.

Quelles sont les forces de votre équipe ?
Nous avons un bon mix entre les joueuses jeunes et celles plus âgées. Nous avons plusieurs joueuses professionnelles, qui jouent en Europe, à cela nous y ajoutons nos meilleures joueuses de la première division nigériane. Nous avons donc ce mélange auquel s’ajoute un bel état d’esprit, grâce à nos joueuses d’expérience.

Avoir gagné la CAN vous rend-t-il encore plus confiant ?
Oui, c’était un tournoi très difficile, le Cameroun et l’Afrique du Sud se sont révélés comme deux équipes très coriaces, avec de bons matches à la clé. Même si je pense que l’Afrique du Sud par exemple était arrivée dans cette compétition avec une meilleure préparation que nous.

Justement, qu’en est-il de votre préparation à cette coupe du monde ?
Je n’ai pas le programme (des matches) pour l’instant car nous attendions justement le tirage. Mais on espère pouvoir réaliser une très bonne préparation, en commençant par nous entraîner depuis le Nigéria, puis à partir de mai, depuis l’Europe. Nous allons aussi chercher à trouver de bonnes oppositions en amical, ne reste plus qu’à les valider.

Oparanozie fera partie du groupe cet été

Quel regard portez-vous sur Désiré Oparanozie ?
C’est une bonne joueuse, qui a le sens du but mais aussi de bonnes qualités techniques. Elle a de l’expérience, même si elle a connu quelques problèmes lors de la CAN, où elle s’est blessée à la cuisse, c’est ce qui lui a fait manquer la finale. Mais si elle est en forme, prête à jouer, elle fera partie du groupe cet été.

La dernière fois que la France et le Nigéria se sont rencontrés, la France l’a largement emporté (8-0). Cela sera-t-il différent en juin ?
(rires) J’espère bien ! Cette fois-là (en avril 2018), c’était la première fois que mon groupe se réunissait depuis 17 mois. En plus, nous sommes arrivés seulement 1 jour et demi avant le match en raison des grèves qu’il y avait en France, nous étions arrivées très tard, avec beaucoup de complications. Mais je peux vous promettre une chose, nous serons mieux préparés cette fois ! »

NIGERIA

- Classement FIFA : 39e
- Sélectionneur : Thomas Dennerby (Suède).
- Palmarès : vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2010, 2014, 2016 et 2018.
- Participations à la Coupe du monde (8 sur 8) : 1991 (1er tour), 1995 (1er tour), 1999 (quarts de finale), 2003 (1er tour), 2007 (1er tour), 2011 (1er tour), 2015 (1er tour), 2019
- Bilan de la France face au Nigeria (2 matchs) : 2 victoires, 9 buts marqués, 0 encaissé.
- Bilan de la France face au Nigeria en Coupe du Monde (1 match) : 1 défaite (0-1, 2011)
- Dernier match : France-Nigeria (06-04-2018, 8-0, amical).
- Qualfication : Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations.


Dimanche 9 Décembre 2018
Vincent Roussel

Dans la même rubrique :