Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Tirage au sort : le mode d'emploi

Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2019 se tient ce samedi 8 décembre à partir de 18h00 à la Seine Musicale, salle de spectacle située sur l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt, qui accueillera pour l'occasion près de 2 000 personnes.



Composition des pots

- Les 24 nations qualifiées seront réparties dans 4 pots de 6 équipes.
- Les pots seront composés en fonction du Classement Féminin Mondial FIFA/Coca-Cola actualisé au 7 décembre 2018, soit la veille du tirage.
- En tant que pays hôte, la France sera directement placée dans le Pot 1.
- L’y rejoindront les équipes du Top 5 mondial.
- Les 18 autres équipes seront réparties dans les 3 pots restants selon leur rang au classement.

Procédure du tirage au sort

- Les quatre pots représentant les équipes seront nommés Pot 1, Pot 2, Pot 3 et Pot 4.
- Les six pots représentant les Groupes seront désignés de A à F.
- Seront placées dans chaque pot de groupe, 4 boules avec les positions 1, 2, 3 et 4.
- Le Tirage au Sort commencera avec le Pot 1 et se terminera avec le Pot 4.
- Chaque pot devra être complètement vide avant de passer au pot suivant.
- Dans l’ordre du tirage, une boule d’un pot « équipes » sera tirée puis sera suivie d’une boule d’un pot « groupe ». Ceci déterminera la position de l’équipe dans le groupe.

Contraintes

- Dans le Pot 1, la France sera placée dans une boule rouge. En tant qu’hôte de la compétition, elle est d’ores-et-déjà assignée en position A1.
- Les 5 équipes restantes du Pot 1 seront automatiquement placées en position 1 de chaque autre groupe (de B à F)
- Selon la règle générale de la FIFA, aucun groupe ne doit comprendre plus d’une équipe issue de la même zone de qualifications exceptée l’Europe, représentée par 9 équipes. Chaque groupe comptera donc au moins une nation européenne mais pas plus de deux. De ce fait, 3 des 6 groupes auront deux équipes européennes.

Les présentateurs du tirage

Denis BROGNIART
Journaliste sportif depuis près de 20 ans sur TF1, Denis Brogniart est une personnalité forte du monde médiatique français. Aux commandes d’émissions
spécialisées telles qu’Automoto ou encore Téléfoot sur certaines périodes, il est systématiquement impliqué dans la couverture de tous les grands événements sportifs diffusés sur la chaîne première : des Championnats d’Europe aux Coupes du Monde de football en passant par les Coupes du Monde de rugby. Au-delà de cette spécialisation sportive, il est également un animateur phare de la chaîne et incarne notamment l’un des programmes les plus populaires de TF1, Koh-Lanta.

Amanda DAVIES
Amanda Davies est présentatrice sportive pour CNN International, basée dans l’antenne londonienne de la chaîne. Depuis qu’elle a rejoint CNN en avril 2012, Amanda a couvert, via son émission « World Sport », de multiples et prestigieux événements sportifs : les Jeux Olympiques d’Hiver et d’Été, les Coupes du Monde de Football, les finales de Ligue des champions, le Tour de France et les Championnats du Monde d’athlétisme. Elle présente également mensuellement le magazine « The Circuit » dédié à l’actualité de la Formule 1 et recevant régulièrement les champions de la discipline. Auparavant, Amanda fut présentatrice à la BBC où elle animait la rubrique sports des journaux d’informations matinaux. Elle avait également à sa charge une émission dédiée au football international – « Sports World Have Your Say » - diffusée sur BBC World News.

Le tirage au sort sera diffusée en direct sur TMC et Canal +

Maître et maîtresse de cérémonie

Alex SCOTT
Figure incontournable du club d’Arsenal, Alex Scott possède un palmarès impressionnant en club cumulant 5 titres de championne d’Angleterre, 7 Coupes d’Angleterre et, surtout, une Ligue des Champions (2008). Rapidement passée par les États-Unis, l’ancienne défenseuse, aujourd’hui âgée de 34 ans, comptabilise également 140 sélections avec les Three Lionnesses. Elle a mis un terme à sa carrière internationale en septembre 2017.

Louis SAHA
Ancien international français comptabilisant 20 sélections avec les Bleus et ayant participé à la Coupe du Monde 2006, Louis Saha, aujourd’hui âgé de 40 ans, fut formé au FC Metz mais a mené la grande majorité de sa carrière en Angleterre, marquant de son empreinte les clubs de Manchester United puis d’Everton. Avec les Reds Devils, l’ancien attaquant a d’ailleurs remporté deux championnats consécutifs (2007 et 2008) et la Ligue des Champions (2008).

Les assistant(e)s du tirage au sort

Marie BOCHET
Octuple médaille d'or paralympique et quinze fois championne du Monde de ski alpin.

Didier DESCHAMPS
Sélectionneur de l'Equipe de France masculine
Champion du Monde 1998 comme joueur, puis en 2018 comme sélectionneur

Michael ESSIEN
Ancien international ghanéen

Cindy CONE (PARLOW)
Ancienne internationale américaine
Championne du Monde 1999, double Championne Olympique

Steffi JONES
Ancienne internationale allemande
Championne du Monde 2003

KAKA
Ancien international brésilien
Champion du Monde 2002

Aya MIYAMA
Internationale japonaise
Championne du Monde 2011

La Seine Musicale (photo FIFA)
La Seine Musicale (photo FIFA)

Samedi 8 Décembre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :