Footofeminin.fr : le football au féminin

JO - ETATS-UNIS - FRANCE : le Jour-J est arrivé

Elles y sont, ça y est, il n'est plus temps de tergiverser, de rêver. Mais depuis presque deux mois et le début de leur préparation, les Bleues l'ont bien compris, elles ont un coup à jouer. Et si les Etats-Unis s'annoncent comme un adversaire coriace. Tout ne se jouera pas sur ce premier match.



Thomis prête à faire mordre la pelouse aux Américaines... (photo : Eric Baledent/LMP)
Thomis prête à faire mordre la pelouse aux Américaines... (photo : Eric Baledent/LMP)
A propos de ce premier match justement, Bruno Bini ne se préoccupe pas outre mesure que cela de cette rencontre. "Je prends ce que la vie me donne. Donc, on joue contre eux le premier match et il ne vaut que trois points. Comme celui contre la Corée du Nord et la Colombie. Dans l'ordre ou dans le désordre, l'important c'est d'avoir le tiercé. Bon, j'ai quand même fait un rêve, on jouait Liechtenstein, le Luxembourg et Saint-Marin mais comme ils ne sont pas qualifiés." Cela veut dire toute la méfiance à l'égard des Américaines qui au regard de leur préparation s'annoncent comme favorites, au moins à hauteur du Japon vainqueur de la dernière Coupe du Monde. Surtout qu'à ce jour, aucun pays n'a réussi le doublé Coupe du Monde puis Jeux Olympiques.

Sur la pelouse de Hampden Park, les tenantes du titre américaines espèrent ajouter un nouveau trophée à leur palmarès déjà impressionnant. Elles sont d'autant plus motivées qu'elles souhaitent prendre leur revanche, après leur défaite aux tirs au but contre les Japonaises en finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011. Les Françaises, quant à elles, ont prouvé leur valeur en tenant tête aux Stars and Stipes en demi-finale l'été dernier (défaite 1-2), avant de décrocher la quatrième place du grand rendez-vous mondial en Allemagne. L'expérience en plus, les Bleues pourraient jouer les premiers rôles en Grande-Bretagne.

La compétition, c'est tout autre chose

Après une rassurante victoire contre le Japon, Bruno Bini a pu juger de l'état de forme de ses troupes : "On est très satisfait du score, mais surtout de la manière. Comme dit la chanson, c'est bon pour le moral. Maintenant, cela reste un match de préparation ; la compétition, c'est tout autre chose." déclarait-il lors de la conférence de presse. Pour ses joueuses, c'est surtout l'impatience que l'on ressent dans le groupe au moment d'affronter un tenor. Avec un jeu physique et agressif, les Françaises devront de nouveau faire parler leurs qualités techniques pour ne pas se laisser surprendre et déborder. Mais il faudra aussi être extrêmement vigilant sur les coups de pied arrêtés avec des joueuses de la trempe d'Abby Wambach. Une chose est sûre, Sarah Bouhaddi devrait avoir l'occasion de s'illustrer. Espérons que ses partenaires d'attaque en fassent autant.

Retrouvez mercredi depuis l'Hampden Park (résumé, commentaires, réactions, photos)

Mercredi 25 juillet 2012 - 17h00 locales (18h00 françaises)
ETATS-UNIS - FRANCE
Glasgow (Hampden Park)
Arbitres : Sachiko Yamagishi (JAP) assistée de Saori Takahashi (JAP) et Widiya Shamsuri (JAP). 4e arbitre : Eun Ah Hong (CDS)

En direct sur FRANCE 4
Live commenté sur footofeminin.fr

LA SELECTION TRICOLORE

LA SELECTION AMERICAINE

Bilan des confrontations : 12 victoires américaines, 1 nul, 2 victoires françaises

Mercredi 25 Juillet 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :