Footofeminin.fr : le football au féminin

Jeux Olympiques - Les trois qualifiés seront connus au plus tard le 6 juillet

Après l'élimination des pays non européens en dehors des Etats-Unis, sept équipes de la zone UEFA sont encore en lice. Un scénario qui complique la tâche pour décrocher l'un des sésames pour 2020 mais aussi qui assure qu'il sera connu dès l'issue de cette Coupe du Monde.



Les qualifiés de la zone UEFA pour les Jeux Olympiques sont toujours déterminés au regard du parcours des sélections européennes lors de la Coupe du monde qui précède les Jeux Olympiques. Les trois équipes effectuant le meilleur parcours décrochent les sésames. Si pour les JO 2016, il n'avait pas été possible de connaître tous les qualifiés dès la fin de la compétition en raison des nombreuses éliminations en huitième de finale de la Coupe du Monde 2015, il n'en sera pas de même pour cette édition 2019.

7 équipes pour 3 places

Au début de la Coupe du Monde, huit équipes européennes pouvaient se qualifier. Seule l'Ecosse, non reconnue par CIO, n'était pas éligible. A l'inverse, l'Angleterre est l'équipe qui pourra se qualifier au nom de la Grande-Bretagne suite à une décision prise communément entre les quatre fédérations de la Grande-Bretagne (Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord et Angleterre) le 1er octobre dernier. A l'issue des huitièmes de finale, l'Espagne a perdu tout espoir et il reste donc 7 équipes potentielles.

Les Bleues ont besoin de deux succès

Deux cas de figure se présenteront au terme des quarts de finale. Il y aura nécessairement a minima 3 équipes européennes en demi-finale et une quatrième si la France élimine les Etats-Unis. Dans le cas où la France se qualifie, les demi-finales permettront de déterminer les deux premiers qualifiés victorieux des demies, le troisième représentant sera connu lors du match pour la 3e place le 6 juin à Nice.

Si la France venait à être éliminée vendredi soir, elle permettrait au vainqueur du premier quart de finale, la veille d'être qualifié pour les JO 2020 à Tokyo, et aux deux vainqueurs de samedi soir de compléter la liste. Dans ce second cas, la France manquerait pour la prochaine les JO après deux participations en 2012 et 2016 et devrait attendre 2024 où elle est qualifiée d'office en tant que pays hôte.

Qualifications pour les JO 2020

12 équipes

- 1 : Japon (pays hôte)
- 1 : Brésil (Amérique du Sud/CONMEBOL)
- 1 : Nouvelle-Zélande (Océanie/OFC)
- 3 : (Europe/UEFA) parmi Allemagne, Angleterre, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède
- 1 : (Afrique/CAF) : connu le 9 février 2020
- 2 : (Amérique du Nord et Centrale/CONCACAF) : connu trimestre 2020
- 2 : (Asie/AFC) : connu le 11 mars 2020
- 1 : Barrage CONMEBOL-CAF : Chili - équipe à déterminer

Mardi 25 Juin 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :